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Centre de réussite scolaire
Didier Bronselaer
Service multidisciplinaire indépendant destiné à aider les élèves de tous niveaux et leur famille
à résoudre des problèmes d'apprentissage ou des questions liées à l'école.
 

Conseils ou réflexions du moment

Ces suggestions sont extraites de : Bronselaer, D., (2010), « Réussir à l’école. Guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, à leurs parents et aux professionnels », Averbode, Labor Éducation. (Code barre) ISBN : 978-2-87441-214-1, à fournir au libraire s’il ne trouve pas le livre sur internet. Voir la page d’accueil.

Les examens obligent les élèves à fournir de nombreux efforts en peu de temps, les conseils qui suivent servent notamment à rentabiliser le travail.

Revoir un cours

Revoir un cours renvoie l'étudiant à la façon dont il l'a étudié, dont il le maîtrise.

Conseils préalables :

  • Je commence par la fin du cours et je remonte chapitre par chapitre ou je chemine du plus dur au plus facile, cela me permet d’aborder la matière la plus énergivore en premier lieu. En cas de problème, il n’est pas trop tard pour demander des explications. La fatigue se fait moins sentir en début de révisions que par la suite. Si le temps pour tout revoir me fait défaut, il vaut mieux pour moi manquer le début ou le plus simple que le plus compliqué.
  • Si j’éprouve des retards importants dans un cours fort hiérarchisé, alors je le travaille du début, sous peine d’obstacles rapidement infranchissables.
  • Je vérifier ma connaissance de la théorie, ensuite je m’exerce sur des exercices nouveaux si possible.
  • Si j’établis un formulaire en sciences ou mathématiques, je facilite mon autoévaluation de la connaissance des formules, règles ou propriétés (voir 1re partie, 4.3)
  • En regard des énoncés, de mémoire j'écris les formules concernées par ce thème, ensuite je les applique sur des exercices nouveaux (voir 1re partie, 4.3), s’il n’y en a plus, je change légèrement certaines données.
  • Je me renseigne, si possible, auprès d'élèves qui ont déjà eu le même professeur : comment interroge-t-il, comment cote-t-il ?
  • Pour contrôler ma connaissance, je peux me questionner sans avoir relu, même si j'ai l'impression d'avoir trop oublié ou si je crois que relire directement permet d'aller plus vite, appréciations dues le plus souvent au stress.
    Les étudiants qui le font s'en déclarent satisfaits malgré l’effort important à fournir pour changer des habitudes. Les questionnaires ou tables des matières se révèlent ici très utiles pour s’autoévaluer, s’ils font défaut, j’en construis (voir 1re partie, 4.).

  • Pour m’assurer de ma bonne compréhension, toujours à partir des mots clés ou sujets clés repris dans le questionnaire ou la table des matières, je les commente en détail puis je vérifie l'exactitude de mes dires.

Planifier son temps

Voici un tableau de révision qui peut aider à planifier le temps de révision.
N'hésitez pas à l'adapter à vos exigences, notamment en ce qui concerne les heures proposées.
Pour les enfants et jeunes adolescents, je conseille la supervision d’un adulte.

Tableau de révision ou de planification du temps d’étude

L’idée première est d’aller de l’avant parallèlement dans tous les cours, de s’y sentir progresser, d’alterner, sur une même journée, les matières afin de favoriser la l’attention-concentration, la mémoire de travail.
Pour les demi-jours, deux cours peuvent être revus, dans la même idée.
Toutefois, ce rythme peut ne pas convenir aux élèves qui trop stressés par les examens, éprouvent des difficultés à changer leurs habitudes.
Bien sûr les étudiants qui pratiquent un autre rythme de révision et qui en sont contents, ont bien raison de n’en point changer !

L’horaire des révisions peut se définir sur deux ou trois jours, comme sur deux semaines, à l’élève de décider ce qui lui convient le mieux ; il peut toujours raccourcir ou allonger le tableau par la suite. Les temps de pose sont des moments régénérateurs, respectons-les !

Exemples de tableaux de révision :

Tableau construit par un étudiant de 5ème secondaire, une semaine avant les examens de juin. Il tient compte des devoirs et leçons.

 

Samedi

Dimanche

Lundi

Néerlandais (cours le plus dur)

9h30 - 10h45

Je revois le vocabulaire (1/4h, traduire des phrases) puis grammaire (connaître les règles et effectuer nouveaux exercices)

18h00-19h00

Temps primitifs

Je les traduis à partir de phrases en français vers le néerlandais.

9h30 - 10h45

Je revois le vocabulaire et TP (25’, traduire des phrases) puis continue grammaire

                     

Français

13h1/2 - 15h00

le siècle lumière, je trace une ligne du temps, je m’interroge sur la ligne du temps, le tableau de comparaison et le questionnaire

   

Anglais

     

Mathématiques

11h00 - 12h

Les droites et cercles : j’explicite puis mémorise la théorie et cherche des exercices nouveaux.

11h00 - 12h 30

Les droites et cercles : j’explicite théorie puis résous des exercices nouveaux (à trouver)

 

Chimie

 

14h - 15h

Les fonctions chimiques. Je résous des exercices nouveaux.

 

Histoire

     

Physique

     

Géographie

     

Biologie (cours le moins dur)

     

Cet étudiant a donc prévu de travailler trois cours par jour, 3 heures le samedi et 2h et demie le dimanche.

Principe: grâce à mon plan de travail, pour les jours à venir, je note les moments où je travaillerai, quels cours et comment je les étudierai.

  • Classer les cours du plus dur au plus facile à étudier pour les examens.
  • Par cours :
    • à partir de la table des matières (en faire une s'il n’y en a pas : titres, sous-titres, sous-sous-titres, etc., + les n° de pages), je mémorise ou explicite la matière. Revoir du plus dur au plus facile en s'interrogeant sur les points de la table des matières, sans avoir relu, puis vérifier, réciter la théorie, évoquer des exemples, puis seulement faire, s'il y en a, les exercices les plus durs.
    • face aux exercices, j'écris de mémoire les formules concernées par ce thème, puis je les applique.
    • Temps en temps, si nécessaire, prendre 5 minutes de pause, par exemple toutes les 20 à 25 minutes.

Dans le tableau :

  • En rouge j'écris les travaux ou contrôles au jour où ils doivent être faits.
  • En vert quand je le fais : le jour et l’heure.
  • En bleu les révisions d'examens ou de bilans. J'indique pour chaque cours l'évolution (où j'en suis dans la révision).




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