logo

Centre de réussite scolaire
Didier Bronselaer
Service multidisciplinaire indépendant destiné à aider les élèves de tous niveaux et leur famille
à résoudre des problèmes d'apprentissage ou des questions liées à l'école.
 

Présentation du noyau de l’équipe

Didier Bronselaer, créateur du Centre

Formations

  • Instituteur primaire diplômé de l’école normale Charles Buls à Bruxelles, sorti en 1979.
  • Licencié en sciences psycho-pédagogiques de l’Université de Mons-Hainaut, sorti en 1983.
  • Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et pédagogiques de l’Université de Mons-Hainaut. Sorti en 1983.
  • 3ème cycle :
    • Formation clinique en psychiatrie infantile (formation de 3 ans) à la confédération francophone des ligues de Santé Mentale, comprenant une spécialisation en thérapie à média. 1989 -1992.
    • Formation en sensibilisation à la dimension familiale dans le travail clinique en psychiatrie infantile à l’Institut de formation à l’Intervention en Santé Mentale. IFISAM. 1991-1993.

Fonctions et tâches

  • Directeur du Centre de réussite scolaire.
  • Consultant en pédagogie et psychologie scolaires (n° d’inscription à l’ordre des psychologues : 571-201-7) pour les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, du supérieur et leur famille.
  • Assistant chargé d’exercices à temps partiel à l’Université Libre de Bruxelles (Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation). Il s’agit dans le cadre d’un séminaire sur l’évaluation des apprentissages d’amener des étudiants de 1ère ou 2ème maîtrise à évaluer des élèves en situation d’échec scolaire, à analyser des cas.
    • Maître de stage d’étudiants qui font une maîtrise ou une spécialité postuniversitaire.
    • Collaborations actives à des journées de formation et des séminaires organisés par les universités, centres psycho-médico-sociaux, écoles.
    • Supervision de professionnels (enseignants, conseillers en éducation, logopèdes, psychopédagogues, psychologues) individuellement ou en groupes dans les institutions ou au Centre.
    • Sensibilisation ou formation à des pratiques spécifiques : pédagogie curative, évaluation de problèmes d’apprentissage, méthodes de travail, orientation scolaire, etc. (pour enseignants, conseillers en éducation, logopèdes, psychopédagogues, psychologues), individuellement ou en groupes dans les institutions ou au Centre.
    • Recherche dans le domaine des apprentissages scolaires.

Catherine Dominé

Formations

  • Institutrice primaire diplômée de l’école normale St -Thomas D’Aquin à Bruxelles, sortie en 1988.
  • Licenciée en sciences psycho-pédagogiques de l’Université Libre de Bruxelles, sortie en 1997.
  • Agrégée de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et pédagogiques de l’Université Libre de Bruxelles. Sortie en 1997.
  • 3ème cycle :
    • Formation à l’Approche Systémique dans les Organisations. 2002 -2005. GIROS (Groupe d’Intervention et de Recherche en Organisation des Systèmes).
    • Formation au travail de l’Intervenant. 2006-2008, GIROS (Groupe d’Intervention et de Recherche en Organisation des Systèmes).

Fonctions et tâches

  • Enseignante successivement dans l’enseignement primaire, supérieur pédagogique et dans l’enseignement secondaire technique et professionnel.
  • Maître de stage d’étudiants qui font une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques. (UCL)
  • Sensibilisation ou formation à des pratiques spécifiques : pédagogie, évaluation, évaluation de problèmes d’apprentissage, méthodes de travail, les compétences, les programmes, les intelligences multiples, le topogramme, etc.
  • Consultante en pédagogie et psychopédagogie pour les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, du supérieur et leur famille.

Valérie Coulon

Formations

  • Bachelor professionnalisant en logopédie à l’Institut Libre Marie Haps (n° Inami : 6-00420-10-801), plus diverses formations post-graduats.

Fonctions et tâches

  • Guidance et remédiation logopédique dans le domaine qui se situe à l’intersection des problèmes d’apprentissage scolaire et du champ très large de la logopédie.(lecture, orthographe, écriture, gestion mentale de l’espace, mémoires, etc.).
  • Consultation en logopédie générale.





Consultations sur rendez-vous
95, avenue de la Bergerie, 1410 Waterloo
Tél. : 02 354 13 11 - Courriel : bronselaer.d@skynet.be