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Centre de réussite scolaire
Didier Bronselaer
Service multidisciplinaire indépendant destiné à aider les élèves de tous niveaux et leur famille
à résoudre des problèmes d'apprentissage ou des questions liées à l'école.
 

Présentation du livre

Vendu en librairie

Didier Bronselaer, (juin 2010),

« Réussir à l’école.
Guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire,
à leurs parents et aux professionnels
 »

Éditions Averbode, Labor Éducation (tél. : 081 21 37 00)

(Code barre à fournir au libraire) ISBN : 978-2-87441-214-1

Information générale

Objectifs du guide :

  • constituer une référence pratique et théorique, rigoureuse et validée pour les pédagogues, psychopédagogues, psychologues, logopèdes, éducateurs, infirmiers et médecins (généralistes, pédopsychiatres, pédiatres) ;
  • aider les élèves et les parentsà répondre à leurs questions relatives à la réussite scolaire, à la pédagogie, aux apprentissages (Difficultés, méthodes de travail, etc.) ;
  • seconder les enseignantsqui se trouvent parfois bien seuls face à certains apprenants en difficulté d’apprentissage ;
  • servir les personnes responsables d’ateliers de remédiation, de classes d’accueil, d’écoles de devoirs, de suivis individuels spécifiques.
Ce guide allie une pratique basée sur 25 ans d’expérience ainsi que sur des milliers de questions posées par les écoliers, les étudiants, leurs parents et aussi les professionnels. Tous les conseils ou méthodes de travail, présentés ont été éprouvés auprès de deux à trois mille écoliers et étudiants. Il constitue avec notamment le Centre de Réussite scolaire et les formations que j’assure, un des moyens développés dans le cadre d’un projet que j’ai lancé en 1986 : promouvoir une approche psychopédagogique globale et harmonieuse des élèves du primaire et du secondaire dont ceux à besoins spécifiques. Ce livre se veut clair et compréhensible également pour les non professionnels. Cette deuxième version a été profondément retravaillée, actualisée, en tenant compte notamment de l’évolution des champs des sciences humaines concernés, de l’enseignement, de son utilisation pratique pendant 4 ans et des remarques des lecteurs de la 1ère édition.
Noter la présence d’une table des matières analytique et d’un index favorisant sa vitesse d’exploitation. (Voir ci-dessous)

Didier Bronselaer

image

Table des matières


Première partie: méthodes de travail ou d’apprentissage
1. Comprendre par soi-même
2. Comprendre, anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
3. S’autoévaluer et adapter ses stratégies
4. Produire
1. Travailler sa compréhension d’une matière
2. Résumer et synthétiser
3. Résoudre des exercices
4. Élaborer soi-même un questionnaire
5. Élaborer une table des matières
6. Élaborer un index  
5. Reproduire
1. Traduire d’une langue étrangère vers sa langue maternelle et inversement, vocabulaire et textes
2. Mémoriser du vocabulaire français
3. Comprendre à l'audition
4. Comprendre un texte étranger
5. Mémoriser un dialogue, un poème, une récitation en français ou en langue étrangère
6. Mémoriser des définitions, de la théorie en mathématique ou en sciences, des cartes, des schémas  
7. Mémoriser une leçon, sous forme de texte, en histoire, géographie, économie, etc.  
6. Prendre des notes au cours
7. Faire ses devoirs et ses leçons  
1. Organiser son travail
2. Écrire pour mieux retenir, mieux comprendre ?  
3. Avoir du soin, de l’ordre
4. Utiliser l’ordinateur
4. Suivre une étude dirigée
8. Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôles de synthèse  
1. Revoir un cours  
2. Préparer un contrôle, un examen à livre ouvert  
3. Préparer les examens oraux  
4. S’autoévaluer 
5. Étudier à deux
6. Planifier son temps  
7. Réagir à un contrôle raté ?
8. Gérer l’angoisse de la feuille blanche
9. Gérer les facteurs rendant les examens difficiles, les évaluations scolaires stressantes
10. Réfléchir sur l'évaluation sommative, les points  
11. Prévenir le contrôle-surprise
9. Étudier le cours de français
1. Lire un texte et répondre à des questions, lecture silencieuse
2. Lire pour comprendre  
3. Lire pour mémoriser
4. Lire un livre pour l’école
5. Analyser un texte, un auteur
6. Faire une rédaction, une dissertation, un travail écrit  
7. Préparer et présenter un exposé oral ou écrit, une conférence  
8. Analyser grammaticalement des phrases  
9. Accorder le participe passé  
10. Mémoriser la conjugaison, les temps  
11. Préparer les dictées, améliorer son orthographe  
Préparer une dictée
La dictée non préparée  
Comment s’améliorer ?  
10. Étudier le cours de mathématique, le calcul
1. Favoriser l’apprentissage des mathématiques, du calcul


Deuxième partie : Comprendre l’élève
1. L’intelligence  
Introduction
1. Définition
2. Le quotient intellectuel ou QI
3. Les différences intellectuelles entre élèves, leur rythme d’apprentissage  
4. La dysharmonie des compétences cognitivo-intellectuelles 
5. La précocité et le léger retard intellectuels
1. Comment aider l'élève globalement faible ? 
2. Comment aider l'élève intellectuellement précoce ?
Retenons notamment
2. Les aptitudes indispensables au métier d’élève
1. L’organisation dans le temps et dans l’espace
2. La mémoire, la mémoire de travail
3. Le déficit de l’attention avec ou sans instabilité psychomotrice
1. Définitions  
2. Conséquences sur les apprentissages
3. Propositions pédagogiques
Au niveau instrumental  
Au niveau didactique  
Au niveau affectif
4. Médication  
5. Première évaluation  
4. Comprendre d’abord, puis reproduire ou appliquer  
5. Trouble d’apprentissage et méthode de travail 
6. Changer de méthode de travail, une solution ?  
7. Le langage
1. Le langage oral
2. La lecture
Les méthodes de lecture
Définition et évaluation
La dyslexie  
3. L’écriture  
La dysgraphie
4. L’orthographe 
La dysorthographie  
5. Le calcul
La dyscalculie
3. Évaluation d’un élève en difficulté
1. Première évaluation, destinée aux parents et professionnels
1.Présentation de l’outil  
2. Deux exemples
3. Estimation de l'efficacité de ce tableau de première évaluation  
2. Une évaluation globale : l’examen diagnostique des apprentissages
1. Définition
2. Caractéristiques  
3. L’évaluation et sa communication  
Le porte-folio ou dossier d’apprentissage  
4. Plusieurs professions qui aident l’apprenant  
4. Quelques questions liées à l’orientation ou l’adaptation scolaire  
1. Programme scolaire, type de pédagogie, niveau d’enseignement
1. Les enjeux psychologiques et pédagogiques pour l’école  
2. Le type de pédagogie, le niveau d’enseignement, l’adaptation à la 1ère secondaire, l’internat  
3. La leçon particulière  

2. Quelques questions difficiles, délicates
1. L’immersion linguistique, le bilinguisme  
L’immersion de l’élève francophone en néerlandais  
Quelques constatations plus générales issues de mon expérience  
Questionnaire destiné à aider les familles à faire la part des choses  


2. Le redoublement  
Quelques aspects affectifs  
Quelques remarques pédagogiques  
3. Le décrochage scolaire  
4. Le renvoi d’un élève  
5. Le stress de la sortie
5. Quelques aspects psychoaffectifs  
1. La confiance en soi dans le contexte scolaire  
2. La motivation (à étudier)  
1. Le besoin de reconnaissance de l'élève  
2. Avantages ou bénéfices que peut apporter un problème scolaire 
3. Lever le doigt en classe favorise la communication  
4. L’élève traité de fainéant ou de paresseux
5. La punition
6. La part de la transparence dans l’enseignement  
7. Conclusions
3. Le stress, l'inquiétude, la colère d'un enfant, d'un adolescent face à une situation scolaire
4. La phobie scolaire, la pré-phobie scolaire  
5. L'inhibition intellectuelle  
6. La violence et le harcèlement

Troisième partie : Une approche clinique en psychopédagogie, la guidance à médiation pédagogique
1. Une illustration clinique  
1. Le premier entretien, l’anamnèse
2. Le rapport écrit  
3. L’entretien de remise de conclusions et la mise en place du suivi
4. Une séance
2. La guidance à médiation pédagogique, son concept
1. Caractéristiques générales
2. Caractéristiques de l’entretien individuel
3. Modèle d’une séance
4. Fragment exemplatif
3. Quelques notions clés  
1. L’apprenant confronté à du non compréhensible  
2. Le plaquage, un symptôme de non-compréhension
3. Exemple d’une notion profondément incomprise avec sa remédiation
4. Quand le mauvais raisonnement devient pathologique
4. La métacognition, outil précieux pour la guidance individualisée
1. Activités métacognitives
2. L'organisateur de pensée
3. L'anticipation
4. La décentration  
5. L'explicitation
6. L'autoévaluation  
7. La régulation
Conclusion
Bibliographie
Annexes
1. Fiche de lecture
2. Protocole concernant l'attention et l'hyperactivité 
3. Première évaluation pédagogique d’un élève en difficulté
4. Évaluer les risques d’abandon scolaire
5. Une critique des examens de Noël et de juin
Index

Index du livre

abandonner l'école
acquis
analyse
de phrase, grammaticale
angoisse de la feuille blanche
anticiper
attention-concentration
déficit attentionnel
attestation A, B et C
autoévaluation
bégaiement
besoin de reconnaissance
bilinguisme
bredouillement
cognitif
le bagage
compréhension à l'audition
comprendre par soi-même
comprendre une matière
confiance en soi
conjugaison
contrat d'apprentissage
contrôle-surprise
DAAH
décentration
déclic, le
décrochage scolaire
délinquance
problèmes d'apprentissage
démonstrations
en mathématiques
démotivation
déni
déprimé
l’élève
développement cognitif
développement instrumental
devoirs
faire ses
dictée
non préparée
préparée
didactique
dissertation
distraction
dossier d’apprentissage
drogue
dysgraphie
dysharmonie du
   développement cognitivo-intellectuel
dyslexie
dysorthographie
dyspraxie
écart type
écrire
pour étudier
écriture
élocution
enseignement professionnel
enseignement secondaire 1ère année
enseignement technique
étude dirigée
étudier à deux
étudier à l’avance
évaluation
avoir des bonnes notes,
problème instrumental
évaluation scolaire
et la confiance en soi
examen diagnostique des apprentissages
examens scolaires
leurs inconvénients
explicitation
exposé
écrit, oral
faux-self cognitif
feuille blanche
angoisse de la
formulaire
graphomotricité
guidance à médiation pédagogique
harcèlement
pédagogique
hyperactivité
hyperkinésie
illettrisme
immaturité
immaturités instrumentales
immersion linguistique
impulsivité
index
faire un
inhiber une stratégie
inhibition intellectuelle
instrumental
intelligence
joint
drogue
K-ABC-II
latin
mémoriser
leçon particulière
lecture
1ère évaluation
aptitudes spatiales
d’un livre
définition
erronée d’énoncés
évaluation
mémorisation des idées clés
méthodes de
pour comprendre
troubles de
vitesse de
lecture silencieuse
ligne du temps
littéracie
logopède
mathématique
médicaments
prise d'expédients
mémoire
auditive
spatiale
verbale
mémoire de travail
mémoriser
carte, dessin, schéma
définition scientifique
et écrire
un dialogue, un poème, une récitation
vocabulaire étranger
vocabulaire français
métacognition
méthode de travail
motivation
neurolinguiste
neuropédiatre
neuropsychologue
numératie
optométriste
ordre
manque d'
organisateur de pensée
orientation scolaire
orthographe
s'améliorer en
orthoptiste
participation en classe
participe passé
accord du
pédagogie des compétences
pédagogies ouvertes
pédiatre
pédopsychiatre
peur de rater
à l'examen
phobie
phobie scolaire
plaisir d'apprendre
planifier le temps
planifier son travail
plaquage dans l’apprentissage
politique pédagogique
porte-folio
précocité intellectuelle
comment aider
prendre note au vol
projets pédagogiques
de l'école
psychiatre pour enfants et adolescents
psychologue pour enfants et pour adolescents
psychomotricien
psychomotricité
psychopédagogue
punition
QI
questionnaire
élaborer un
quotient intellectuel
racket
récitation
rédaction
redoublement
rééducateur en dyslexie, dyscalculie,
     dysgraphie
refus scolaire
régime linguistique
relation fusionnelle
renvoi d'un élève
reproduire
résoudre des exercices
résumer
retard intellectuel
révision
tableau de
revoir un cours
rythme d'apprentissage
soin
manque de
stress
chez l'élève
de fin de cycle
sujet
analyse grammaticale
surlignement
synthétiser
tableau de comparaison
TDA
TDHA
thérapeute du développement psychomoteur
thérapie à médiation corporelle
thérapie du développement psychomoteur
traduire
à l'audition
phrase ou texte
traitement de texte
trouble d’apprentissage
trouble instrumental
verbe
analyse grammaticale
vérifier la connaissance
s’autoévaluer
violence
vocabulaire étranger
le mémoriser
vocabulaire français
le maîtriser, le mémoriser
Wisc-IV
zone prochaine de développement




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