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Centre de réussite scolaire
Didier Bronselaer
Service multidisciplinaire indépendant destiné à aider les élèves de tous niveaux et leur famille
à résoudre des problèmes d'apprentissage ou des questions liées à l'école.
 

Service de supervision et de formation, propositions 2010-2011

dans le domaine de la guidance (remédiation, thérapie) d’enfants, d’adolescents exprimant des plaintes ou questions liées aux apprentissages, à l’école (primaire, secondaire générale, technique ou professionnelle et supérieure)

Public cible :

  • Logopèdes, pédagogues, psychologues, psychopédagogues, qui assurent des suivis individuels ou de petits groupes.
  • Par petits groupes (pas plus de 4) ou individuellement.

Durée :

  • Déterminée selon un programme défini de commun accord, ou ponctuelle.

Lieu de la formation :

  • Avenue de la Bergerie, 95 à 1410 Waterloo, 02 354 13 11, bronselaer.d@skynet.be,
  • ou sur le lieu de travail des demandeurs.

Tarifs :

  • À partir de 26 euros, équivaut à un entretien individuel d’une ½ heure.

Exemples d’objectifs et de contenus (non figés) :

  • Offrir l’opportunité de parfaire l’accompagnement (guidance, thérapie, remédiation, diagnostic) d’enfants, d’adolescents qui suivent un enseignement « classique » (primaire, secondaire général, technique ou professionnel et supérieur). Il s’agit de développer une façon de travailler holistique en favorisant les liens entre différentes grilles de lectures éprouvées.
  • Discussion de cas apportés par les participants.
  • Une information contextualisée sur les thèmes suivants peut être livrée sur :
    • Les méthodes de travail, d’apprentissage et métacognition : Comprendre par soi même, s’autoévaluer et adapter ses stratégies, reproduire, planifier, etc.
    • La guidance à médiation pédagogique.
    • L’échec, le redoublement.
    • Les applications de caractéristiques instrumentales ou cognitives aux matières, aux évaluations, aux programmes, scolaires (déficit de l’attention, troubles en lecture, en écriture, faiblesses ou forces cognitives particulières, etc.).
    • L’intelligence, le quotient intellectuel, la dysharmonie cognitive, les mémoires, l’attention avec ou sans hyperactivité, le langage, la lecture, l’orthographe, le calcul, le bilinguisme, etc.
    • L’orientation - le décrochage scolaire, la phobie scolaire, le redoublement.
    • Le stress, l’épuisement, la dépression, la confiance en soi, l’inhibition intellectuelle, le stress.
    • La colère, la violence, le harcèlement.
    • Etc.
  • Analyse des batteries d’évaluation du développement cognitif, telles que les K-ABC-II, WISC-IV, WAIS-IV. Interprétation des données. D’autres tests pourront être abordés (Analec, figure de Rey, UDN-II, etc.), selon la demande des participants. Le sujet essentiel de ce domaine-ci consiste en l’évaluation des apprentissages, l’interprétation des résultats toujours pour une compréhension et une intervention adaptées.
  • Intégration des aspects : systémique et familial.
  • Analyse de la relation clinique aidant-aidé : L’estime de soi du jeune, sa représentation de ses compétences, le transfert hors séance, etc. Abord de l’aspect psychothérapique inhérent au suivi individuel ou de petits groupes (l’écoute, le transfert, le contre-transfert, etc.).
  • Etc.




Consultations sur rendez-vous
95, avenue de la Bergerie, 1410 Waterloo
Tél. : 02 354 13 11 - Courriel : bronselaer.d@skynet.be