Index. ÉDITÉES POUR VOUS. Plus de quatre-vingts réponses professionnelles ci-dessous, développées à partir des questions scolaires qui nous sont posées !


Méthodes de travail, autoévaluation, étudier un cours de langue, le « dys », décrochage scolaire, une évaluation ratée, orientation scolaire, problème d’apprentissage, etc.

Un thème vous intéresse? UN CLIC et vous trouvez une 1ère INFORMATION PROFESSIONNELLE.

Les (info)vidéos https://centredereussitescolaire.be/videos/

AIDE

L’élève aide son professeur à l’aider, un duo gagnant https://centredereussitescolaire.be/2021/10/13/leleve-aide-son-professeur-a-laider-un-duo-gagnant/

Aider réellement un élève en (réelle) difficulté, de façon juste, adaptée et raisonnable https://centredereussitescolaire.be/2023/11/03/comment-aider-reellement-un-eleve-en-reelle-difficulte-de-facon-juste-adaptee-et-raisonnable/

AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES  – BESOINS SPÉCIFIQUES – DOSSIER D’APPRENTISSAGE

Besoins spécifiques (DYS, TDA/H, etc.) ? Essayez les aménagements raisonnables !

ANGOISSE, INQUIÉTUDE et évaluations scolaires https://centredereussitescolaire.be/2019/01/06/angoisse-inquietude-et-evaluations-scolaires/

APPRENTISSAGES SCOLAIRES

AUTOCRATIE et AUTORITÉS SCOLAIRES

https://centredereussitescolaire.be/2023/06/19/les-pseudo-autorites-de-lenseignement-obligatoire-classique-subventionne-belges-francophones-ne-se-sont-jamais-montrees-aussi-autocratiques-et-liberticides/ 

ATTENTION ET CONCENTRATION

AUTOÉVALUATION, S’ÉVALUER, SE COMPRENDRE SOI-MÊME

https://centredereussitescolaire.be/2023/04/11/lautoevaluation-sevaluer-se-comprendre-soi-meme/

BONHEUR d’être à l’école

BULLETIN ÉVALUATION

Premier bulletin, premier chagrin ? Du négatif au positif https://centredereussitescolaire.be/2021/10/25/premier-bulletin-premier-chagrin-du-negatif-au-positif/

COMPRENDRE et apprendre

CONFINEMENT ET PÉDAGOGIE

CONFORMISME SCOLAIRE

https://centredereussitescolaire.be/2023/10/12/le-conformisme-scolaire/

DÉCROCHAGE SCOLAIRE

DEVOIRS ET LEÇONS

DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

DYS 

ÉCOUTER L’ÉLÈVE

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

ESSAI POUR UNE PSYCHOLOGIE ET PÉDAGOGIE, SCOLAIRES, PLUS HEUREUSES POUR LES ÉLÈVES SOUSMIS À L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE 

https://centredereussitescolaire.be/2023/12/16/essai-pour-une-psychologie-et-une-pedagogie-scolaires-plus-heureuses-pour-les-eleves-soumis-a-lenseignement-obligatoire/

ÉVALUATION

EXAMENS

IDÉES PSYCHOPÉDAGOGIQUES utiles pour entamer un trimestre. https://centredereussitescolaire.be/2020/01/03/idees-psychopedagogiques-utiles-pour-entamer-ce-2e-trimestre/

IMAGINER L’APPRENANT, HEUREUSEMENT ! https://centredereussitescolaire.be/2022/01/23/imaginez-lapprenant-heureusement/

INCERTITUDE et plan B. DERNIÈRE ligne droite avant la fin de l’année scolaire, penser au plan B. 

 https://centredereussitescolaire.be/2019/05/26/derniere-ligne-droite-pour-cette-annee-scolaire/  

INTERNET et ÉCOLE

Le smartphone, un « bon » cheval de Troie, pour l’installation du Nouveau qu’est Internet, dans l’école obligatoire https://centredereussitescolaire.be/2021/11/13/le-smartphone-un-bon-cheval-de-troie-pour-linstallation-du-nouveau-quest-internet-dans-lecole-obligatoire/ 

INTELLIGENCE et ÉLÈVES. Pas une intelligence meilleure que l’autre, pas deux intelligences les mêmes!

https://centredereussitescolaire.be/2020/07/11/pas-une-intelligence-meilleure-que-lautre-pas-deux-intelligences-les-memes/  

LECON PARTICULIÈRE

https://centredereussitescolaire.be/2023/03/15/la-lecon-particuliere-une-lecon-entre-quatzyeux-et-quatrore/

LANGUE ÉTRANGÈRE. Comprendre une LANGUE ÉTRANGÈRE À L’AUDITION. https://centredereussitescolaire.be/2019/02/07/comprendre-une-langue-etrangere-a-laudition/

MATHÉMATIQUE.S à l’école

MATURITÉ MATURATION

MÉMOIRE DE TRAVAIL (MDT)

MÉTHODE DE TRAVAIL

MOTIVATION ET PLAISIR D’APPRENDRE https://centredereussitescolaire.be/2019/10/22/la-tolerance-a-la-non-connaissance-a-la-non-comprehension-est-liee-au-plaisir-dapprendre/

ORIENTATION SCOLAIRE et son incertitude. https://centredereussitescolaire.be/2018/10/12/lorientation-scolaire-et-son-incertitude/

ORTHOPÉDAGOGIE et réussite scolaire  https://centredereussitescolaire.be/2023/09/03/orthopedagogie-et-reussite-scolaire-des-eleves-victimes-de-difficultes-dapprentissage/

ORTHOGRAPHE

PÉDAGOGIE COLLABORATIVE.

  1. La PÉDAGOGIE COLLABORATIVE https://centredereussitescolaire.be/2021/07/04/si-vous-etes-pour-une-relation-collaborative-harmonieuse-constructive-et-positive-entre-les-usagers-de-lecole-obligatoire-alors-promouvez-la-pedagogie-collaborative/ 
  2. PÉDAGOGIE COLLABORATIVE AIDÉE PAR LES EFFETS DU COVID ? https://centredereussitescolaire.be/2022/02/13/une-devinette-mathematique-a-propos-du-contresens-pris-depuis-longtemps-par-notre-culture-scolaire-et-une-proposition-de-reorientation-heureuse-positive/
  3. Les ÉLÈVES AIDENT LES ENSEIGNANTS à les aider, que du positif ! Lire l’article: https://centredereussitescolaire.be/2021/10/13/leleve-aide-son-professeur-a-laider-un-duo-gagnant/ Voir la vidéo : https://vimeo.com/427406121   ou https://centredereussitescolaire.be/videos/
  4. Perspectives 2021 pour l’étudiant Perspective 2021 pour l’étudiant – Centre de Réussite Scolaire (centredereussitescolaire.be)

PÉDAGOGIE DE  L’ERREUR

«« Je me trompe, donc j’apprends !? », « Humanum est errare, sed non in scholis nostris. » – Centre de Réussite Scolaire (centredereussitescolaire.be)

PÉDAGOGIE ÉLITISTE. 

L’année scolaire 2021-2022, une occasion pour tenter de remplacer la pédagogie négative de l’élitisme, par la pédagogie positive de la collaboration! https://centredereussitescolaire.be/2021/08/27/lannee-scolaire-2021-2022-une-occasion-pour-tenter-de-remplacer-la-pedagogie-negative-de-lelitisme-par-la-pedagogie-positive-de-la-collaboration/

PÉDAGOGIE NOUVELLE

 Qu’elle est vieille, la pédagogie nouvelle, et si peu utilisée, qu’elle est comme neuve ! https://centredereussitescolaire.be/2021/12/05/quelle-est-vieille-la-pedagogie-nouvelle-et-si-peu-utilisee-quelle-est-comme-neuve/ 

PRÉVENTION https://centredereussitescolaire.be/2023/10/03/les-parents-la-reussite-scolaire-de-leurs-enfants-et-la-prevention/

PROBLÈMES SCOLAIRES.

LES AVANTAGES que peut apporter un PROBLÈME SCOLAIRE, qu’empêche-t-il, que permet-il? https://centredereussitescolaire.be/2019/01/22/les-avantages-que-peut-apporter-un-probleme-scolaire-quempeche-t-il-que-permet-il/

PROFITS et ÉVALUATION SCOLAIRE

Quels profits pour l’élève belge francophone qui fréquente l’école obligatoire « classique » ?

Quels profits pour l’élève belge francophone qui fréquente l’école obligatoire « classique » ?

RENTRÉE SCOLAIRE. 

REVOIR un cours, planifier ses révisions, pour les EXAMENS (article continuellement actualisé). https://centredereussitescolaire.be/2019/01/03/revoir-un-cours-planifier-ses-revisions-pour-les-examens-de-noel/

RYTHME scolaire. Année scolaire 2022-23, année interminable, spécialement pour les élèves de notre enseignement belge francophone ! ?  https://centredereussitescolaire.be/2022/08/23/annee-scolaire-2022-23-annee-interminable-specialement-pour-les-eleves-de-notre-enseignement-belge-francophone/

 SAVOIR ET MÉMOIRES. Ne pas savoir ou ne pas savoir évoquer ? https://centredereussitescolaire.be/2020/05/22/ne-pas-savoir-ou-ne-pas-savoir-evoquer-ne-confondons-pas/

S’INSTRUIRE. S’instruire soi-même tout en fréquentant l’enseignement obligatoire.              https://centredereussitescolaire.be/2020/12/11/sinstruire-soi-meme-tout-en-frequentant-lenseignement-obligatoire/ 

SURMENAGE SCOLAIRE.

1. Le comprendre https://centredereussitescolaire.be/2020/08/17/le-surmenage-scolaire-le-comprendre-le-soigner/ 

 2. Le soigner https://centredereussitescolaire.be/2020/09/08/le-surmenage-scolaire/ 


22 réflexions sur “Index. ÉDITÉES POUR VOUS. Plus de quatre-vingts réponses professionnelles ci-dessous, développées à partir des questions scolaires qui nous sont posées !

Les commentaires sont fermés.