Le cerveau et les apprentissages

Le pédagogue qui base son approche sur le respect des caractéristiques d’apprentissage d’un élève et aussi ses ressources cognitives trouve dans ce livre de nombreuses explications qui illuminent et justifient son travail.

Tant les thérapeutes que les enseignants peuvent puiser dans ce livre-ressource les liens entre leur méthodologie et la théorie que nous offrent les sciences cognitives.

85 % des élèves qui nous consultent et qui éprouvent d’importantes difficultés d’apprentissage ont des caractéristiques cognitives ou instrumentales (outils bien utiles pour étudier comme la lecture) qui peuvent expliquer au moins en bonne partie leurs difficultés, leurs échecs. Ces jeunes sont tous dans l’enseignement « classique ». Ce livre nous aide à les comprendre (ces élèves, leurs difficultés et leurs sources neurologiques). Exemples de sujets abordés : la métacognition, la vitesse d’exécution, l’attention, le comptage, la lecture, et de thèmes qui nous sont parfois familiers : les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, troubles d’apprentissage et difficultés scolaires, (matières qui nous absorbe depuis toujours), etc.

Les auteurs, nombreux pour cette publication, nous proposent aussi des « pistes pratiques ou pédagogiques » comme mentaliser un geste avant de l’effectuer (p. 244), des conseils pour gérer l’attention (P. 255), et puis des « zooms » sur des points précis comme « Dans la tête d’un bébé qui fait des maths » (p. 97), etc.

Les parents y trouveront aussi des informations bien utiles, car n’oublions pas qu’un apprenant victime d’un trouble spécifique des apprentissages est par définition NON responsable des causes de ses difficultés et donc ni lui ni ses proches NE sont à CULPABILISER, leurs enseignants non plus ! Et ce n’est pas la faute au cerveau.

On entend parler de plus en plus de neuroéducation, de neuropédagogie, mais nous préférons comme certains auteurs de cet ouvrage simplement parler de pédagogie, les domaines que recouvrent ces nouveaux termes se retrouvent aussi expliqués ici.

Ne cloisonnons pas la compréhension globale des caractéristiques d’apprentissage ou la pédagogie, nous enseigne, au moins implicitement, ce riche ouvrage !

Didier Bronselaer

Le cerveau et les apprentissages – Édition 2018
Auteurs : G. Borst, O. Houdé
Éditions : Nathan, Collection : Les repères pédagogiques
Parution : Septembre 2018