
Crahay, M., Dutrévis, M., sous leur direction, (2015), « Psychologie des apprentissages scolaires », 424 pages, 2è édition, Ouvertures Psychologiques, de Boeck supérieur.
Voici un livre rigoureux très riche en informations sur les apprentissages scolaires. Il nous rappelle qu’apprendre à l’école se fonde sur de nombreux mécanismes dont il faut tenir compte. Il informe intelligemment les personnes qui souhaitent des réponses complètes et justes à leurs questions. Son contenu s’appuie sur la grande richesse qu’offrent les recherches en psychologie, pédagogie, neurosciences, notamment. En tant que professionnels, nous sommes heureux que la consultation de cet ouvrage amène tout lecteur, les parents comme les enseignants ou autres professionnels, à réaliser que n’importe quel problème scolaire exige une appréhension sérieuse, globale qui nous fait réfléchir de façon transdisciplinaire ; bien sûr, ça prend le temps nécessaire, ici le temps est notre allié. Si j’utilise ce livre pour réfléchir sur un sujet tel que la lecture, la motivation, le comptage, l’orthographe, la métacognition, la mémoire de travail, etc., je serai sûr de la richesse de ce que j’en tirerai, et que le temps pris, au fond est du temps gagné. Cet outil sans concession à la superficialité s’adresse à toutes les usagères et tous les usagers de l’école, nous sommes heureux qu’il soit aussi conçu comme référence pour de futurs psychologues et pédagogues universitaires. Nos enfants le méritent.