
Chères lectrices, chers lecteurs, aucun.e d’entre vous n’est moins intelligent.e que son voisin, ou que sa voisine et inversement !
En voici la preuve :
L’intelligence a ceci de comparable aux empreintes, il n’y en a pas deux identiques, et l’une n’est pas meilleure que l’autre.
Pour ne pas entrer dans un débat sur la signification de l’intelligence, nous prenons simplement la définition du dictionnaire, elle se montre suffisamment claire : (Robert, 1996), « {…} Faculté de connaître, de comprendre, {…} aptitude à s’adapter à des situations nouvelles, à découvrir des solutions aux difficultés rencontrées {…} »
Dans notre travail de thérapeute, à la notion d’intelligence nous préférons celle de développement cognitif ou cognitivo-intellectuel propre à chaque personne.
Pour se souvenir, il faut connaître, pour connaître, il faut avoir mémorisé, pour mémoriser, il faut percevoir, donner du sens, associer des éléments. C’est ce qui permet « d’apprendre ».
Le QI s’avère une fausse représentation de l’intelligence, voici pourquoi :
- L’expression « un test de QI » est un non-sens, un quotient constitue le résultat d’une division, on ne teste pas un quotient !
- Le QI n’est pas du tout représentatif de l’intelligence, celle-ci est multiple.
- Il exprime une simple moyenne de 7 des 15 épreuves de la WISC-V[1], la batterie de tests la plus utilisée chez nous auprès des jeunes de 6 à 16 ans.
- La majorité des personnes offre des aptitudes cognitives en dents de scie, c’est-à-dire très différentes les unes des autres quant à leur force ; le QI doit être considéré a priori comme une fausse représentation de l’intelligence.
- Nous, professionnels, savons qu’il ne faudrait plus parler de QI, l’intelligence est multiple.
- Il n’y a pas de corrélation (relation de cause à effet) entre un QI et la réussite scolaire.
- Le plus utile pour aider un apprenant, est de l’amener à saisir son propre profil d’apprentissage, à comprendre comment se distribuent ses ressources cognitivo-intellectuelles ; les 15 épreuves de cette batterie de tests s’avèrent ensemble une belle information.
- Le QI, non ! Le profil cognitivo-intellectuel, oui !
Voici un exemple de profil cognitivo-intellectuel évalué à travers les 15 épreuves du Wisc-V, cet élève à 15 ans, il fréquente l’enseignement général. Vous remarquerez qu’entre les compétences affichant les résultats les plus faibles et celles affichant les plus élevés, la différence des résultats dépasse 100 mois (un écart équivalant à 8 années !).
Les résultats sont traduits en âges de développement, ainsi, sa maîtrise du vocabulaire équivaut à peu près à un jeune de 142 mois, entre 11 ans et demi et 12 ans.

Cet ado de 15 ans n’est ni plus ni moins intelligent que ses condisciples.
Notre travail de thérapeute est de l’aider lui et ses proches à mieux se représenter ses ressources d’apprentissage, à développer une façon d’apprendre plus adaptée à ses ressources d’apprentissage.
Pour finir, voici ci-dessous un graphique qui compare 4 épreuves de la Wisc-V qui analysent le raisonnement spatial. Ces résultats ont été obtenus par 17 élèves scolarisés en secondaire non professionnel qui nous ont consultés. Il s’agit simplement de vous montrer que les différences de capacités de raisonnement non verbal entre les étudiants sont aussi très grandes. Ces ressources cognitives sont liées à leur développement neurobiologique, il est donc indépendant au départ de la volonté de l’apprenant, de son instruction, de son éducation. La double ligne pointillée encadre les notes situées dans la moyenne des jeunes de 15 ans (globalement entre 8 et 12).

Notre démonstration vaut pour les étudiants de l’enseignement supérieur aussi !
La pédagogie collaborative se doit de respecter et intégrer les caractéristiques d’apprentissage de chacun.
Voyez « Pour une pédagogie collaborative » https://vimeo.com/427406121
L’équipe du Centre de Réussite Scolaire
[1] Batterie de 15 tests répartis en 5 sous-ensembles destinée à mieux se représenter des parties du développement cognitif des jeunes de 6 à 16 ans. Voir https://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/test.asp?id=2046