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« Il faut avoir vu tout le programme », ce fameux prétexte aux décisions prises souvent aux dépens de l’apprenant constitue un des excès de notre culture scolaire. Les enfants acceptent, dans la mesure ...
- Que puis-je penser, ou croire de ce que je suis en train d’apprendre, ou d’enseigner ? - Où en suis-je dans mon travail (pour l’enseignant), dans ma scolarité (pour l’apprenant), suis-je efficace ? - Quelle didactique (façon d’enseigner ou d’apprendre -de s’enseigner- quelque chose) développer ?
- Pourquoi un enseignant qui ne réussit pas à faire comprendre un sujet du programme à un de ses élèves, en classe, le réussirait-il lors d'un cours particulier ? Et donc, pourquoi ce jeune apprenant le comprendrait-il mieux entre "quat'zyeux et quatr'oreilles", qu’en classe ? Quand un simple rattrapage est
Les pseudo-autorités de l’enseignement obligatoire « classique » subventionné, belges francophones, ne se sont jamais montrées aussi autocratiques et liberticides.
La tolérance à l’apprentissage scolaire nouveau