Dernière ligne droite pour cette année scolaire

« Il faut terminer le programme que le professeur a dit, un autre nous a mis un examen hors session, tout ça avant les examens, c’est trop dur ! » « Moi je ne sais pas trop, beaucoup de professeurs ont été absents, au moins un par jour ! » « J’ai deux échecs, j’espère une attestation B, j’ai un projet pour continuer en technique, au bout c’est le même diplôme. » « Je réussis, mais je sais pas, je suis inquiète, j’ai peur ».

« Parents, mettre des mots sur vos questionnements, vos impressions, vos réflexions peut vous aider à aider votre progéniture, vous faire du bien. Ces articles vous le permettent.»

– Comment mon enfant peut-il (encore) améliorer ses révisions d’examens ? (Re)lisez : https://centredereussitescolaire.be/2019/01/03/revoir-un-cours-planifier-ses-revisions-pour-les-examens-de-noel/

Vous éprouvez une incertitude inquiétante, vous savez le travail que votre enfant fournit, votre propre capacité à l’aider, mais vous réalisez que les ¾ de la réalité scolaire de votre enfant, de vos enfants vous échappe, leur échappe. (Re)lisez : https://centredereussitescolaire.be/2019/03/03/soyons-justes-quand-nous-accusons-un-eleve-dincompetence/

– Au fond, mon fils, ma fille est-elle capable, quelles sont ses forces ? (Re)lisez : https://centredereussitescolaire.be/2019/02/18/evaluer-leleve-pour-apprecier-ses-ressources-dapprentissage-avec-discernement/

– Et si mon enfant rate, quel plan B ? (Re)lisez : https://centredereussitescolaire.be/2018/10/12/lorientation-scolaire-et-son-incertitude/

– Vous voyez votre enfant grandir, un.e vrai.e adolescent.e, mais tellement angoissé.e lors des examens, vous en êtes vous-mêmes alarmés ! (Re)lisez : https://centredereussitescolaire.be/2019/01/06/angoisse-inquietude-et-evaluations-scolaires/

Ces courts articles se veulent aidants, leurs contenus reposent sur trente ans d’expérience ; ils sont validés, réfléchis, écrits pour offrir aux usagers de l’école une information juste, latérale, construite sur cette double question : « Qu’est-ce qui est le mieux pour cet élève et sa famille qui nous consultent ET pour l’élève en général ? ». Vous êtes libres de les lire.

L’équipe