En passant en secondaire, les élèves abordent un nouveau continent bien plus étendu qui les soumet à de nombreux changements, changements qui débutent par une séparation, ils quittent les primaires. Voici quelques-unes des caractéristiques de ce passage : Voir la vidéo ou le texte ci-dessous.

En passant en secondaire, les élèves abordent un nouveau continent bien plus étendu qui les soumet à de nombreux changements, changements qui débutent par une séparation, ils quittent les primaires.
Voici quelques-unes des caractéristiques de ce passage :
- L’élève passe du statut de « les grands » (en primaire) à celui de « les petits »(en secondaire).
- L’enfant entre dans un monde d’adolescents. Souvent, si ce n’est déjà fait, les transformations physiques et psychiques liées à l’adolescence, la puberté, commencent. Il doit construire un nouveau réseau de relations. Certains vivront alors une période d’incertitude qui peut s’avérer négative ; faisons attention aux jeunes qui paraissent tristes, solitaires, trop introvertis ou inversement.
- Il voit le nombre de professeurs se multiplier, comme le nombre de matières.
- Plus que jamais l’expérience qu’il a de la réussite dans ses apprentissages va l’influencer. Son attente peut s’avérer d’autant plus magique qu’il garde de ses primaires un sentiment d’incompétence envahissant. Il ne peut repartir de zéro.
- Sa capacité d’autonomie sera mise à rude épreuve, notamment l’actualisation de sa méthode de travail.
- Le fait qu’en 1ère secondaire on ne double pas est une excellente chose ! Le doublement constitue une des pires voies pédagogiques pour un élève en difficulté. Voir https://centredereussitescolaire.be/2018/10/11/deuxieme-article/
- Plus que jamais la logique du rectangle didactique est de mise : l’élève n’a vraiment prise que sur lui-même, soit ¼ de la situation présentée ci-dessous.

Penser à :
- Introduire une demande d’aménagements raisonnables à l’école si l’enfant est victime de « dys », de difficultés spécifiques dès que possible (https://www.apeda.be/scolarite/amenagements-raisonnables ).
- Comprendre tout élève qui termine cette 1ère secondaire avec au moins 2 cours en échec ! 8 à 9 fois sur dix CE N’EST PAS à cause d’un manque de travail. Les causes de ce problème doivent être mises en évidence, sous peine de se renforcer.
Aider le jeune apprenant à intégrer ces 4 conseils dans sa méthode de travail, n’oubliez pas, ces conseils sont difficiles à automatiser, le jeune doit être épaulé étroitement au moins deux mois.
1.C’est celui qui explique qui comprend, bien plus que celui qui écoute. Autant jouer au professeur quand on étudie une nouvelle matière.
https://centredereussitescolaire.be/2018/12/12/comprendre-par-soi-meme-malgre-lenseignement-frontal-2/ Un élève informé précisément sur la façon dont il sera évalué se voit avantagé intelligemment.
2. Élaborer un questionnaire tout en mémorisant directement les réponses, à la mode du professeur, au fur et à mesure de l’année favorise une mémorisation compréhensive d’une matière, bien sûr quand cela s’y prête. Le questionnaire obtenu sert pour s’autoévaluer (s’interroger sans avoir relu, les réponses ne sont pas dans le questionnaire. Chaque question renvoie à la page du cours où il y a la réponse.
3. Éviter le surlignement, il empêche de lire ce qui n’est pas surligné.
4. Il existe une importante part d’inconnu quant aux perspectives de succès tant social que pédagogique. N’oublions pas qu’avant les grandes vacances il était en primaire et qu’il n’a que deux mois de plus.
S’il termine cette première année avec des échecs, il faudra les comprendre en profondeur, sous peine de voir l’enfant être orienté négativement l’année suivante.
L’équipe
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