Une devinette mathématique à propos du contresens pris depuis longtemps par notre culture scolaire. Et une proposition de réorientation heureuse, positive

Cliquer sur l’audio pour écouter l’article
Les effets du Covid pourraient constituer une force venue de l’extérieur, aussi inattendue que possiblement vectrice des changements indispensables pour tous les usagers de l’école, les élèves en premier.
Cliquer sur l’audio pour écouter l’article

Démonstration par devinettes

Hypothèse : Notre culture scolaire francophone empêche de développer une psychopédagogie positive, constructive, heureuse, qui permet à chaque élève de réussir son parcours scolaire obligatoire en 12 ans.

     Devinette 1. Comment relier ces 9 points avec seulement 4 lignes droites, sans lever son crayon ?

Devinette 2. En tant qu’élève, comment avaler et maîtriser coûte que coûte, en 12 ans (de 6 à 18 ans), un ensemble de points de matières sans rester bloqué sur un ou plusieurs de ces points (sans « doubler ou décrocher ») ?

Thèse pour la devinette 1. Il faut en réalité «sortir du cadre» (du carré des 9 points)

Thèse pour la devinette 2. Il faut en réalité sortir de la culture qui verrouille le cadre scolaire primaire et secondaire pour résoudre ce problème. Il empêche l’intérieur de s’enrichir du monde extérieur.

Ceci, par exemple, en développant une pédagogie collaborative qui offre la possibilité aux élèves d’agir sur les quatre points en collaboration avec leurs professeurs. Pour trouver les apports pédagogiques et psychologiques les plus innovants et les plus porteurs « d’excellence », il faut sortir du cadre en le rendant perméable aux richesses extérieures.

Il s’agit également d’une métaphore du rapport à l’autre, à la diversité. Sortons de ses rapports hiérarchisés verticaux qui étouffent chaque étage inférieur pour les transformer en 3 dimensions, chaque dimension s’enrichit de l’autre.

Le moment est idéal pour aider notre système scolaire à s’ouvrir, aussi parce que :

Cela pourrait s’avérer un bénéfice du covid ! Ses conséquences qui ont pourri la vie des élèves pourraient constituer une force qui vient de l’extérieur et qui pourrait aider à transformer la force d’inertie qui bloque l’évolution de notre système scolaire. Elle est aussi inattendue que capable de le faire enfin varier dans le sens montré dans notre thèse devinette 2.

Transformons les effets négatifs (confinements, quarantaines, bouleversements pour de nombreuses familles dans leur fonctionnement tant social qu’économique, etc.) constituant cette force qui vient de l’extérieur en sources de progrès !

  1. Depuis la pandémie, de plus en plus d’écoles remplacent les examens par un enseignement plus individualisé, même si ces initiatives heureuses restent éparses et minoritaires ;
  2. le temps d’enseignement ayant été depuis mars 2020 encore plus réduit, plutôt que d’essayer un rattrapage illusoire de matières de toute façon à repenser, facilitons un changement de cap vers la pédagogie collaborative ;
  3. on n’a plus rien à perdre, les effets des décisions politiques ont déstabilisé encore plus un système scolaire nocif depuis longtemps pour nombre de ses usagers ;
  4. jamais autant de professionnels ne se sont montrés déçus de notre système, ce qui d’ailleurs amène la création d’écoles privées (écoles libres non confessionnelles) comme jamais ;
  5. on a tout à y gagner ! Y compris les centaines de millions d’euros perdus chaque année à cause des redoublements, une des conséquences dudit dysfonctionnement ;
  6. les acteurs de l’enseignement obligatoire expriment plus que jamais leurs désirs de changements heureux, positifs, constructifs.
  7. Cette liste n’est pas exhaustive.

Une pédagogie collaborative telle que proposée ici peut s’appliquer sans argent supplémentaire et sans attendre les éventuels changements induits par des projets tels que le « Pacte d’excellence ». Elle s’adaptera.

C’est une question de volonté de tous les usagers de l’école. La balle est dans leur camp, c’est-à-dire dans le nôtre.

Courts articles complémentaires (à lire, écouter et voir) :

 
Si vous avez d’autres sujets qui vous préoccupent et s’ils concernent les apprentissages, l’école, vous pourrez trouver des réponses (accès gratuit), en cliquant sur https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/

Plus d’une soixantaine d’articles

Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 36 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.




One thought on “Une devinette mathématique à propos du contresens pris depuis longtemps par notre culture scolaire. Et une proposition de réorientation heureuse, positive

Comments are closed.