
Méthodes de travail, autoévaluation, étudier un cours de langue, le « dys », décrochage scolaire, une évaluation ratée, orientation scolaire, problème d’apprentissage, etc.
Un thème vous intéresse? UN CLIC et vous trouvez une 1ère INFORMATION PROFESSIONNELLE.
Les (info)vidéos https://centredereussitescolaire.be/videos/
AIDE
L’élève aide son professeur à l’aider, un duo gagnant https://centredereussitescolaire.be/2021/10/13/leleve-aide-son-professeur-a-laider-un-duo-gagnant/
ANGOISSE, INQUIÉTUDE et évaluations scolaires https://centredereussitescolaire.be/2019/01/06/angoisse-inquietude-et-evaluations-scolaires/
APPRENTISSAGES SCOLAIRES
- Voici une représentation de l’apprentissage scolaire constructive, positive et intelligente ! https://centredereussitescolaire.be/2021/12/17/voici-une-representation-de-lapprentissage-scolaire-constructive-positive-et-intelligente/
- Apprentissages scolaire et la solitude nécessaire https://centredereussitescolaire.be/2022/03/11/la-solitude-necessaire-de-lapprenant-la-comprendre-et-la-favoriser%ef%bf%bc/
ATTENTION ET CONCENTRATION
- Portez votre attention à cette vidéo et vous pourrez mieux aider les victimes de troubles de l’attention ! https://vimeo.com/393978114 ou https://centredereussitescolaire.be/videos/ 5è vidéo
-
Attention, attention, chutes de concentration ! Apprentissages scolaires atteints, troublés ! 1ÈRE PARTIE https://centredereussitescolaire.be/2020/03/07/attention-attention-chutes-de-concentration-apprentissages-scolaires-atteints-troubles-1ere-partie/
- Attention, attention, chutes de concentration ! L’AUTRE PARTIE, L’ENDOGÈNE https://centredereussitescolaire.be/2020/03/29/attention-attention-chutes-de-concentration-lautre-partie-lendogene/
AUTOÉVALUATION, S’ÉVALUER, SE COMPRENDRE SOI-MËME
L’autoévaluation, s’évaluer, se comprendre soi-même
BONHEUR d’être à l’école
BULLETIN ÉVALUATION
Premier bulletin, premier chagrin ? Du négatif au positif https://centredereussitescolaire.be/2021/10/25/premier-bulletin-premier-chagrin-du-negatif-au-positif/
COMPRENDRE et apprendre
-
COMPRENDRE PAR SOI-MÊME malgré l’enseignement frontal https://centredereussitescolaire.be/2018/12/12/comprendre-par-soi-meme-malgre-lenseignement-frontal-2/
- COMPRENDRE L’ENVIE d’apprendre. LA TOLÉRANCE À LA NON-CONNAISSANCE. LA NON-COMPRÉHENSION EST LIÉE AU PLAISIR D’APPRENDRE. LIRE: https://centredereussitescolaire.be/2019/10/22/la-tolerance-a-la-non-connaissance-a-la-non-comprehension-est-liee-au-plaisir-dapprendre VOIR : https://vimeo.com/389988221 ou https://centredereussitescolaire.be/videos/ 3è vidéo
- JE NE COMPRENDS PAS QUE TU NE COMPRENDS PAS, dit le professeur à son élève : Je ne comprends pas que tu ne comprends pas, dit le professeur à son élève. – Centre de Réussite Scolaire (centredereussitescolaire.be)
CONFINEMENT ET PÉDAGOGIE
- Stop aux examens sanctions surtout dans l’enseignement secondaire ! https://centredereussitescolaire.be/2021/03/31/stop-aux-examens-sanctions-surtout-dans-lenseignement-secondaire/
-
Voulez-vous « peut-être » mieux comprendre comment l’élève, confiné ou pas, apprend, et l’aider? Alors lisez ceci! : https://centredereussitescolaire.be/2020/11/12/voulez-vous-peut-etre-mieux-comprendre-comment-leleve-confine-ou-pas-apprend-et-laider-alors-lisez-ceci/
-
C’est grave pour un élève de suivre ses cours, confiné? OUI ! Il existe de bonnes solutions, OUI ! Mais pas dans la précipitation. Voyez et écoutez! : https://vimeo.com/482669478
-
4 jeunes futures psychologues ou psychopédagogues nous offrent leur « réflexion-bilan » sur ce 1er trimestre scolaire 20-21 si compliqué, et insécurisant pour les élèves plus un bilan “court métrage” très intéressant de l’école d’aujourd’hui dressé il y a plus d’un ½ siècle! Écoutez et regardez! : https://centredereussitescolaire.be/2020/12/21/bilan-oral-de-ce-1ertrimestre-scolaire-2020-21/
- La Belgique francophone devrait rester la pire faiseuse d’échecs en enseignement secondaire d’Europe (et pas que) si elle n’annule pas les redoublements cette année. https://centredereussitescolaire.be/2021/06/28/la-belgique-francophone-devrait-rester-la-pire-faiseuse-dechecs-en-enseignement-secondaire-deurope-et-pas-que-si-elle-nannule-pas-les-redoublements-cette-annee/
DÉCROCHAGE SCOLAIRE
- PRÉVENIR le DÉCROCHAGE SCOLAIRE https://centredereussitescolaire.be/2019/04/28/prevenir-le-decrochage-scolaire/
- L’après-pâque, période à RISQUE pour le DÉCROCHAGE SCOLAIRE https://centredereussitescolaire.be/2019/04/15/lapres-paque-periode-a-risque-pour-le-decrochage-scolaire/
-
COMPRENDRE ET PRÉVENIR LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE dans les hautes écoles et universités https://centredereussitescolaire.be/2019/11/26/comprendre-et-prevenir-le-decrochage-scolaire-dans-les-hautes-ecoles-et-universites/
DEVOIRS ET LEÇONS
-
Les devoirs et les leçons : : Méthode de travail, devoirs et leçons, planifier, etc. https://centredereussitescolaire.be/2021/09/26/les-devoirs-et-les-lecons-autant-les-faire-a-sa-facon-tout-en-lameliorant-peut-etre/
-
Les devoirs et les leçons, souvent le poids de trop ! https://centredereussitescolaire.be/2021/03/19/les-devoirs-et-les-lecons-souvent-le-poids-de-trop/
DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
- SYMPTÔMES ET DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE, SCOLAIRES https://centredereussitescolaire.be/2019/11/10/symptomes-et-difficultes-dapprentissage-scolaires/
-
Un symptôme, une difficulté? Voyez et écoutez CE QUE VOUS POUVEZ DÉJÀ FAIRE ! VOIR : https://vimeo.com/391182352 ou https://centredereussitescolaire.be/videos/ 2è vidéo
DYS
- Ce qui est utile et heureux de savoir au sujet de L’ÉLÈVE DIT « DYS » https://centredereussitescolaire.be/2020/02/04/ce-qui-est-utile-et-heureux-de-savoir-au-sujet-de-leleve-dit-dys/
ÉCOUTER L’ÉLÈVE
-
Écoutons la parole de l’étudiant.e, ce qu’elle ou il peut nous dire ou conseiller pour améliorer sa réussite scolaire! https://centredereussitescolaire.be/2021/05/05/ecoutons-la-parole-de-letudiant-e-ce-quelle-ou-il-peut-nous-dire-ou-conseiller-pour-ameliorer-sa-reussite-scolaire/
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
- L’enseignement obligatoire (sur)vit trop souvent aux dépens de ses (jeunes) usagers. https://centredereussitescolaire.be/2022/07/27/lenseignement-obligatoire-survit-trop-souvent-aux-depens-de-ses-jeunes-usagers/
ÉVALUATION
-
Évaluation CERTIFICATIVE Revoilà L’ÉPIDÉMIE BELGE FRANCOPHONE, Dizaines de milliers d’élèves atteints d’échecs scolaires, annoncés ! L’évaluation certificative en cause. https://centredereussitescolaire.be/2019/05/10/revoila-lepidemie-estivale-belge-francophone-dizaines-de-milliers-deleves- atteints-dechecs-scolaires-annonces/
-
LES RÉSULTATS FINAUX de l’année scolaire arrivent, comment Y RÉAGIR. https://centredereussitescolaire.be/2019/06/09/les-resultats-finaux-de-lannee-scolaire-arrivent-voyons-comment-reagir-au-mie-en-cas-de-mauvaise-nouvelle/
-
ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE. AVANT d’être réorienté ou de doubler, TOUT ÉLÈVE MÉRITE UNE ÉVALUATION diagnostique des apprentissages, pluridisciplinaire. https://centredereussitescolaire.be/2018/10/11/deuxieme-article/
-
ÉVALUATION FORMATIVE ou APPRÉCIER LES RESSOURCES D’APPRENTISSAGE de l’élève avec discernement. https://centredereussitescolaire.be/2019/02/18/evaluer-leleve-pour-apprecier-ses-ressources-dapprentissage-avec-discernement/
-
Évaluation formative SOYONS JUSTES quand nous « accusons » un élève d’incompétence ! https://centredereussitescolaire.be/2019/03/03/soyons-justes-quand-nous-accusons-un-eleve-dincompetence/
-
Évaluation INDIVIDUALISÉE d’un élève en difficulté pour les usagers de l’école, parents ou professionnels. https://centredereussitescolaire.be/2022/02/25/un-e-eleve-se-plaint-ou-eprouve-des-difficultes-parents-professeurs-voici-une-1ere-approche-validee-qui-peut-vous-aider-a-laider-%ef%bf%bc/
- ÉVALUATION NÉGATIVE ET AUTOJUGEMENT DÉVASTATEUR. https://centredereussitescolaire.be/2022/04/16/levaluation-negativeet-lautojugement-devastateur%ef%bf%bc/
- ÉVALUATION SOMMATIVE
Voici pourquoi les examens ÉVALUENT MAL les apprentissages scolaires ! Informations, conseils bien utiles pour les parents et leurs enfants.
https://centredereussitescolaire.be/2022/06/07/voici-pourquoi-les-examens-evaluent-mal-les-apprentissages-scolaires-informations-conseils-bien-utiles-pour-les-parents-et-leurs-enfants/
- ÉVALUATION PREMIÈRE d’un élève en difficulté. https://centredereussitescolaire.be/2022/02/25/un-e-eleve-se-plaint-ou-eprouve-des-difficultes-parents-professeurs-voici-une-1ere-approche-validee-qui-peut-vous-aider-a-laider-%ef%bf%bc/
- ÉVALUATION RATÉE ? Je réagis positivement, j’adapte ma MÉTHODE DE TRAVAIL, j’utilise le questionnement. https://centredereussitescolaire.be/2018/10/11/quatrieme-article/
- ÉVALUATION SANCTION. Stop aux examens sanctions. https://centredereussitescolaire.be/2021/03/31/stop-aux-examens-sanctions-surtout-dans-lenseignement-secondaire/
-
ÉVALUATION SANCTION. ON NE DEMANDE PAS À UN ÉLÈVE, encore et encore, ce qu’il ne peut pas donner ! La sanction suit.https://centredereussitescolaire.be/2018/10/11/troisieme-article/
-
ÉVALUATION SANCTION. Le JUGEMENT NÉGATIF DE L’ÉLÈVE en échec, un effet nocif de notre système scolaire. https://centredereussitescolaire.be/2019/07/04/le-jugement-negatif-de-leleve-en-echec-un-effet-nocif-de-notre-systeme-scolaire/
-
ÉVALUATION SOMMATIVE Après avoir vu cette VIDÉO, VOUS VERREZ L’ÉVALUATION SOMMATIVE, les points, AUTREMENT! VOIR : https://vimeo.com/386748742 ou https://centredereussitescolaire.be/2020/01/23/lassommante-evaluation-sommative/
-
ÉVALUATION SCOLAIRE. Comment un élève du primaire ou du secondaire peut-il AGIR SUR LES ÉVALUATIONS SCOLAIRES, les examens, dès ce mois de novembre ?https://centredereussitescolaire.be/2018/11/15/comment-un-eleve-du-primaire-ou-du-secondaire-peut-il-agir-sur-les-evaluations-scolaires-les-examens-des-ce-mois-de-novembre/
- ZÉRO ou La peur du zéro ! https://centredereussitescolaire.be/2023/01/17/la-peur-du-zero/
EXAMENS
-
Les étudiant.e.s du secondaire ne sont pas prêt.e.s pour passer les examens en juin. Ni psychologiquement, ni pédagogiquement, ni moralement. Ils le disent ! https://centredereussitescolaire.be/2021/05/28/les-etudiant-e-s-du-secondaire-ne-sont-pas-pret-e-s-pour-passer-les-examens-en-juin-ni-psychologiquement-ni-pedagogiquement-ni-moralement-ils-le-disent/
- Les examens évaluent mal la maîrise des cours, en secondaire et en primaire. https://centredereussitescolaire.be/2022/06/07/voici-pourquoi-les-examens-evaluent-mal-les-apprentissages-scolaires-informations-conseils-bien-utiles-pour-les-parents-et-leurs-enfants/
IDÉES PSYCHOPÉDAGOGIQUES utiles pour entamer un trimestre. https://centredereussitescolaire.be/2020/01/03/idees-psychopedagogiques-utiles-pour-entamer-ce-2e-trimestre/
IMAGINER L’APPRENANT, HEUREUSEMENT ! https://centredereussitescolaire.be/2022/01/23/imaginez-lapprenant-heureusement/
INCERTITUDE et plan B. DERNIÈRE ligne droite avant la fin de l’année scolaire, penser au plan B.
https://centredereussitescolaire.be/2019/05/26/derniere-ligne-droite-pour-cette-annee-scolaire/
INTERNET et ÉCOLE
Le smartphone, un « bon » cheval de Troie, pour l’installation du Nouveau qu’est Internet, dans l’école obligatoire https://centredereussitescolaire.be/2021/11/13/le-smartphone-un-bon-cheval-de-troie-pour-linstallation-du-nouveau-quest-internet-dans-lecole-obligatoire/
INTELLIGENCE et ÉLÈVES. Pas une intelligence meilleure que l’autre, pas deux intelligences les mêmes!
LANGUE ÉTRANGÈRE. Comprendre une LANGUE ÉTRANGÈRE À L’AUDITION. https://centredereussitescolaire.be/2019/02/07/comprendre-une-langue-etrangere-a-laudition/
MATHÉMATIQUE.S à l’école
- Les MATHS à l’école? Ha la la, pffffffff, si malaimées! Il y a de quoi! 1ère partie https://centredereussitescolaire.be/2021/01/14/les-maths-ha-la-la-pffffffff-si-malaimees-il-y-a-de-quoi/
-
Les MATHS à l’école, ha la la ? MIEUX LES AIMER, si si, c’est possible ! 2è partie: 1) Méthodes pour les enfants https://centredereussitescolaire.be/2021/01/29/les-maths-a-lecole-ha-la-la-mieux-les-aimer-si-si-cest-possible/
-
Les MATHS à l’école secondaire, ha la la ? Vous pouvez sûrement MIEUX LES AIMER ! https://centredereussitescolaire.be/2021/02/26/les-maths-a-lecole-secondaire-ha-la-la-vous-pouvez-surement-mieux-les-aimer/
MATURITÉ MATURATION
- La maturité et la non-réussite scolaire, un lien trop souvent établi aux dépens de l’apprenant https://centredereussitescolaire.be/2022/03/30/la-maturite-et-la-non-reussite-scolaire-un-lien-trop-souvent-etabli-aux-depens-de-lapprenant%ef%bf%bc/
MÉMOIRE DE TRAVAIL (MDT)
- et la réussite scolaire https://centredereussitescolaire.be/2018/10/11/la-memoire-de-travail-mdt-et-la-reussite-scolaire/
- et méthode de travail https://centredereussitescolaire.be/2020/10/18/allez-allez-cher-e-s-eleves-au-travail-mais-chacun-e-avec-sa-propre-memoire-de-travail-et-sa-methode-de-travail/
MÉTHODE DE TRAVAIL
- Comprendre par soi-même par l’explicitation (métacognition) https://centredereussitescolaire.be/2022/12/20/cest-celui-qui-explique-qui-comprend-bien-plus-que-celui-qui-ecoute/
MOTIVATION ET PLAISIR D’APPRENDRE https://centredereussitescolaire.be/2019/10/22/la-tolerance-a-la-non-connaissance-a-la-non-comprehension-est-liee-au-plaisir-dapprendre/
ORIENTATION SCOLAIRE et son incertitude. https://centredereussitescolaire.be/2018/10/12/lorientation-scolaire-et-son-incertitude/
ORTHOGRAPHE
- LA DICTÉE, non, sauf pour améliorer son orthographe. https://centredereussitescolaire.be/2019/04/01/la-dictee-non-sauf-pour-ameliorer-son-orthographe/
-
AMÉLIORER SON ORTHOGRAPHE et ne pas être en faute. https://centredereussitescolaire.be/2019/03/17/ameliorer-son-orthographe-et-ne-pas-etre-en-faute/
PÉDAGOGIE COLLABORATIVE.
- La PÉDAGOGIE COLLABORATIVE https://centredereussitescolaire.be/2021/07/04/si-vous-etes-pour-une-relation-collaborative-harmonieuse-constructive-et-positive-entre-les-usagers-de-lecole-obligatoire-alors-promouvez-la-pedagogie-collaborative/
- PÉDAGOGIE COLLABORATIVE AIDÉE PAR LES EFFETS DU COVID ? https://centredereussitescolaire.be/2022/02/13/une-devinette-mathematique-a-propos-du-contresens-pris-depuis-longtemps-par-notre-culture-scolaire-et-une-proposition-de-reorientation-heureuse-positive/
- Les ÉLÈVES AIDENT LES ENSEIGNANTS à les aider, que du positif ! Lire l’article: https://centredereussitescolaire.be/2021/10/13/leleve-aide-son-professeur-a-laider-un-duo-gagnant/ Voir la vidéo : https://vimeo.com/427406121 ou https://centredereussitescolaire.be/videos/
- Perspectives 2021 pour l’étudiant Perspective 2021 pour l’étudiant – Centre de Réussite Scolaire (centredereussitescolaire.be)
PÉDAGOGIE DE L’ERREUR
PÉDAGOGIE ÉLITISTE.
L’année scolaire 2021-2022, une occasion pour tenter de remplacer la pédagogie négative de l’élitisme, par la pédagogie positive de la collaboration! https://centredereussitescolaire.be/2021/08/27/lannee-scolaire-2021-2022-une-occasion-pour-tenter-de-remplacer-la-pedagogie-negative-de-lelitisme-par-la-pedagogie-positive-de-la-collaboration/
PÉDAGOGIE NOUVELLE
Qu’elle est vieille, la pédagogie nouvelle, et si peu utilisée, qu’elle est comme neuve ! https://centredereussitescolaire.be/2021/12/05/quelle-est-vieille-la-pedagogie-nouvelle-et-si-peu-utilisee-quelle-est-comme-neuve/
PROBLÈMES SCOLAIRES.
LES AVANTAGES que peut apporter un PROBLÈME SCOLAIRE, qu’empêche-t-il, que permet-il? https://centredereussitescolaire.be/2019/01/22/les-avantages-que-peut-apporter-un-probleme-scolaire-quempeche-t-il-que-permet-il/
PROFITS et ÉVALUATION SCOLAIRE
Quels profits pour l’élève belge francophone qui fréquente l’école obligatoire « classique » ?
Quels profits pour l’élève belge francophone qui fréquente l’école obligatoire « classique » ?
RENTRÉE SCOLAIRE.
- L’ENTRÉE EN 1ÈRE SECONDAIRE https://centredereussitescolaire.be/2019/10/05/lentree-en-1ere-secondaire/
- ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022 Une rentrée particulière https://centredereussitescolaire.be/2021/08/18/anne-scolaire-2021-2022-une-rentree-particuliere/
- SEPTEMBRE, constitue-t-il pour l’élève et son sentiment de compétence, UN MOIS DE PLUS, SANS PLUS ?https://centredereussitescolaire.be/2019/09/09/septembre-constitue-t-il-pour-leleve-et-son-sentiment-de-competence-un-mois-de-plus-sans-plus/
REVOIR un cours, planifier ses révisions, pour les EXAMENS (article continuellement actualisé). https://centredereussitescolaire.be/2019/01/03/revoir-un-cours-planifier-ses-revisions-pour-les-examens-de-noel/
RYTHME scolaire. Année scolaire 2022-23, année interminable, spécialement pour les élèves de notre enseignement belge francophone ! ? https://centredereussitescolaire.be/2022/08/23/annee-scolaire-2022-23-annee-interminable-specialement-pour-les-eleves-de-notre-enseignement-belge-francophone/
SAVOIR ET MÉMOIRES. Ne pas savoir ou ne pas savoir évoquer ? https://centredereussitescolaire.be/2020/05/22/ne-pas-savoir-ou-ne-pas-savoir-evoquer-ne-confondons-pas/
S’INSTRUIRE. S’instruire soi-même tout en fréquentant l’enseignement obligatoire. https://centredereussitescolaire.be/2020/12/11/sinstruire-soi-meme-tout-en-frequentant-lenseignement-obligatoire/
SURMENAGE SCOLAIRE.
1. Le comprendre https://centredereussitescolaire.be/2020/08/17/le-surmenage-scolaire-le-comprendre-le-soigner/
2. Le soigner https://centredereussitescolaire.be/2020/09/08/le-surmenage-scolaire/
19 réflexions sur “Index. ÉDITÉES POUR VOUS. Une septantaine de réponses professionnelles ci-dessous, développées à partir des questions scolaires qui nous sont posées !”
Les commentaires sont fermés.