
Soeur Anne et frère Didier se montrent inquiets!
- Sœur Anne, ne vois-tu rien venir pour cette rentrée scolaire ?
- Non frère Didier, rien, rien de rien, ou peut-être, si, nous devrons attendre plus longtemps nos prochaines grandes vacances. La 1ère semaine de juillet plus la dernière d’août ont été déplacées, l’une en novembre et l’autre au carnaval. Ils parlent de changement de rythme scolaire.
- Rythme ?
- Heu oui, en voici une définition commune :
Alternance des moments d’activités scolaires et des moments de repos ou d’activités extrascolaires. - Aïe, j’espère qu’ils ne vont pas, comme ils le font avant les vacances de Noël et de Pâques, ajouter ces évaluations-sanctions tellement nuisibles (examens, contrôles de synthèse, etc.), sous prétexte que les élèves ont 15 jours de congé pour « récupérer » (quoi, on se le demande). Ce serait une diminution de jours d’enseignement en plus (ces évaluations remplacent négativement les temps d’enseignement, sans compter la semaine blanche avant Noël).
- C’est vrai frère Didier, c’est un risque !
- Tu peux être sûre que les enseignants vont conseiller aux élèves qui n’ont pas eu « de bons points » de « profiter » de ces 2 semaines pour « revoir ». Bref les jeunes en difficulté, ceux qui justement ont le plus travaillé avec le sentiment de ne pas avoir les fruits de leurs efforts, donc, ceux qui sont le plus épuisés. Tu parles de vacances !
- Mais c’est injuste!
- On prête aux riches en points, ils pourront bien mieux en profiter, les autres n’auront qu’à se payer, en euros cette fois, des cours particuliers ou collectifs, cours qui existent depuis des décennies et qui n’empêchent pas notre enseignement obligatoire d’être le pire d’Europe.
- Les pauvres!
- Mais sœur Anne, regarde bien, ne vois-tu venir, rien qui aiderait vraiment ces jeunes apprenants à apprendre plus heureusement, plus efficacement ?
- Je regarde, heu, non vraiment rien ! Frère Didier, nous pouvons continuer à proposer gratuitement les conseils, et informations qui ont aidé tant d’élèves et leur famille.
En voilà quelques-uns :
- Bonheur à l’école https://centredereussitescolaire.be/2021/06/17/le-bonheur-detre-a-lecole-independamment-des-confinements/
- Comprendre par soi-même malgré l’enseignement frontal https://centredereussitescolaire.be/2018/12/12/comprendre-par-soi-meme-malgre-lenseignement-frontal-2/
- Les devoirs et les leçons : : Méthode de travail, devoirs et leçons, planifier, etc. https://centredereussitescolaire.be/2021/09/26/les-devoirs-et-les-lecons-autant-les-faire-a-sa-facon-tout-en-lameliorant-peut-etre/
Sœur Anne et frère Didier vous souhaitent une année scolaire sereine, et espèrent que les conseils proposés dans notre bibliothèque virtuelle, gratuite et enrichie constamment vous seront utiles : https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/
Deux rappels importants :
1. De très nombreux élèves restent fort fragilisés psychologiquement et pédagogiquement par les très mauvaises conditions psychopédagogiques vécues depuis mars 2020, à cela s’ajoute le très important absentéisme professoral de cette année 21-22. Trop d’écoles n’ont pas tenu compte de cela et ont mis encore plus de jeunes en échec. Ce problème demeurera pour 2022-2023 !
2. Certaines écoles, dont des athénées royaux, ont pris la très bonne décision de remplacer les examens de Noël et parfois aussi de juin par des évaluations plus individualisées. Mais elles maintiennent les évaluations sommatives.
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Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 36 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.
One thought on “Année scolaire 2022-23, année interminable, spécialement pour les élèves de notre enseignement belge francophone ! ?”
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