Orthopédagogie et réussite scolaire des élèves victimes de difficultés d’apprentissage

L’orthopédagogie, comme notre équipe la pratique, consiste en la construction de méthodes pédagogiques avec l’élève (primaire, secondaire, supérieur) en difficulté d’apprentissage.

L’orthopédagogie, comme notre équipe la pratique, consiste en la construction de méthodes pédagogiques avec l’élève (primaire, secondaire, supérieur) en difficulté d’apprentissage. Par exemple, elles visent à l’aider à élaborer une méthode de travail plus efficace, à mieux étudier un cours, retenir une matière, gérer ses tâches scolaires étant donné ses ressources d’apprentissage, ses possibilités, ses « dys » ou autres forces et faiblesses. Nous nous appuyons bien sûr sur la psychologie tant cognitive, neurologique, qu’affective et familiale. Tout événement difficile vécu à l’école, à la maison, lié à ses problèmes d’apprentissage peut être repris rapidement en séance.

L’orthopédagoque, en général, œuvre auprès des personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage ou troubles du développement. Il s’intéresse aux multiples domaines du développement et du fonctionnement psychomoteur, perceptif, cognitif, émotionnel, social et moral, et à tout type d’apprentissage, de développement de compétences.

Notre approche transdisciplinaire individualisée développe une orthopédagogie à l’intersection de la logopédie, de la (psycho)pédagogie, et de la psychologie.

Lors des entretiens, souvent, un lien est élaboré avec l’enfant, l’adolescent, entre la remédiation et son actualité scolaire. Il est amené à agir consciemment sur ses apprentissages, sur la façon de les apprendre (métacognition), également à s’(auto)évaluer, à s’adapter aux exigences scolaires. Il apprend à aider les enseignants à l’aider lui, à prendre en compte ses caractéristiques d’apprentissage.

Il nous a paru utile d’informer le lecteur sur l’orthopédagogie, car c’est un domaine (trop) peu connu et pourtant essentiel dans l’aide aux élèves. Cette approche est assurée par des diplômés d’écoles supérieures (spécialisation), d’universités (orientation psychologique), certains dans notre équipe offrent en plus une expérience d’enseignant. Au Canada, l’orthopédagogie fait partie du monde scolaire, constitue un soutien aux élèves, depuis longtemps.

Léa van Gelderen                                      Didier Bronselaer


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