

Comment mener une petite enquête destinée à peut-être sortir un élève d’un embarras envahissant. N’oublions pas comme l’a dit judicieusement Donald W. Winnicott (pédiatre psychanalyste britannique), l’école est le deuxième (troisième) foyer de l’enfant.
Un peu de théorie suivie d’un outil validé pour vous aider en cas de doute.
Voici une série de situations, de faits, qui peuvent constituer des symptômes ou indicateurs de difficultés d’apprentissage. Ils peuvent être considérés comme des indices du décrochage scolaire et se situer à plusieurs niveaux, bien sûr un seul ne suffit pas pour s’alarmer, mais ils sont habituellement plus nombreux qu’on le pense :
1. Les difficultés de comportement :
– de type introverti : « Il est trop renfermé. Il est très discret. »
– de type extraverti : « Cette élève n’arrête pas de bouger. Le lundi matin il est difficile, il se met en retard pour l’école. Ce jeune sabote les cours.
2. Les faiblesses instrumentales ou cognitives :
– de la coordination visuomotrice, « Ce petit est tellement maladroit ! Il ne connaît pas sa gauche de sa droite. »
– de l’attention concentration, « Il ne sait pas rester assis à son bureau / C’est une rêveuse »
– du langage oral, « Elle construit mal ses phrases »
– du langage écrit, « J’écris très mal. Mon enfant fait plein de fautes. Tu ne sais pas lire. »
– de la mathématique, « Je suis nul en math.. Il calcule mal. »
– de certains cours, « Cet enfant a toujours été faible en langues. Tous les ans, il est en échec en français »
– de la façon d’étudier, « Elle n’a aucune méthode. Il met un temps fou pour faire ses devoirs. Cet élève ne retient rien ! »
– du raisonnement, « Il a tant de difficulté à comprendre. Elle a toujours été lente pour apprendre ses leçons. Je dois tout lui expliquer plusieurs fois ! »
Rappelons qu’un jeune, victime d’un raisonnement déficitaire est en grande détresse, tout son plaisir d’apprendre se voit battu en brèche ; un examen diagnostique transdisciplinaire des apprentissages complet se révèle indispensable, sous peine d’aggraver la situation, par ignorance. https://centredereussitescolaire.be/2019/02/18/evaluer-leleve-pour-apprecier-ses-ressources-dapprentissage-avec-discernement/
3. Le redoublement :
– de la 3ème maternelle, de la 1ère primaire « Ainsi, il pourra repartir à zéro. Cette petite a encore trop besoin de jouer. »
– malgré le redoublement, ça ne va pas mieux ;
– avoir deux ans de retard ;
– recommencer deux années en suivant, la même année scolaire ou deux fois en trois, quatre ans.
4. L’absentéisme : Analyser les absences selon leur fréquence, les moments de la journée, de la semaine, voire de l’année est révélateur.
5. Le mal-être physique : Une fatigue excessive, une chute de tension, des maux de tête, maux de ventre, crise de larmes ; ces symptômes peuvent avoir lieu le matin avant d’aller à l’école ou le soir.
6. Le changement (spatial) d’école, de région, de pays.
7. Les changements familiaux :
- La naissance d’un frère ou d’une sœur ou un frère qui quitte la maison ;
- Des désaccords entre les parents (disputes, séparation), une recomposition familiale (nouveaux demi-frères et sœurs, nouveau beau-père ou belle-mère) ;
- Un parent qui perd son emploi, qui est victime d’un burnout[1] ; un parent qui commence un nouvel emploi.
8. La santé des proches :
– Un parent gravement malade ou handicapé.
– Un décès.
Remarques :
Si un parent a vécu un traumatisme lors de sa scolarité, ce n’est pas simple d’admettre que ce dernier peut se rejouer chez son enfant, le fruit de sa chair, quelque chose de son propre traumatisme. Le traumatisme peut passer par l’expérience d’un frère, d’une sœur, d’un autre parent, de papa ou maman.
Des difficultés scolaires peuvent comporter des caractéristiques positives. Les points ci-dessous sont à prendre comme des éventualités. Cette liste est loin d’être exhaustive. https://centredereussitescolaire.be/2019/01/22/les-avantages-que-peut-apporter-un-probleme-scolaire-quempeche-t-il-que-permet-il/
N’oublions pas qu’un symptôme peut cacher un autre problème.

Cet outil est à imprimer, une copie par évaluateur
Voyons plus précisément les risques, les indicateurs d’un possible gros problème.
Chacun donne son point de vue (l’élève, chaque parent, son professeur, notamment)


Conclusions (La convergence des points de vue et la fréquence des croix des deux colonnes, régulièrement et fréquemment sont à bien comprendre.)
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[1] Le burnout est défini ici comme un surmenage, un épuisement professionnel, la personne se sent profondément épuisée physiquement, et psychologiquement sur les plans affectifs et cognitifs.
5 thoughts on “SYMPTÔMES ET DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE, SCOLAIRES”
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