En cas de difficultés préoccupantes ou d’échec(s) scolaire(s) de mon enfant, comment faire ?

La veille des vacances voit les élèves recevoir leur bulletin, un moment d’incertitude pour beaucoup. Chaque parent face à son enfant en échec ou en difficulté pose des questions particulières, réagit différemment.

En conséquence, vous trouverez les thèmes qui abordent les questions légitimes que vous vous posez, abordés par ordre alphabétique ; il vous suffit de cliquer sur les liens, ils vous renverront à une information complète.

Le fil rouge des articles : qu’est-ce qui est le mieux pour les élèves en général et pour mon enfant en particulier ?  Il est donc normal que vous bénéficier d’informations riches, complètes.

Questions ou thèmes repris, réponses et conseils accessibles gratuitement :

COMPRENDRE SON ENFANT : Voulez-vous « peut-être » mieux comprendre comment « l’élève », apprend, et l’aider? https://centredereussitescolaire.be/2020/11/12/voulez-vous-peut-etre-mieux-comprendre-comment-leleve-confine-ou-pas-apprend-et-laider-alors-lisez-ceci/ 
DÉCROCHAGE SCOLAIRE https://centredereussitescolaire.be/2019/04/28/prevenir-le-decrochage-scolaire/
DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE https://centredereussitescolaire.be/2019/11/10/symptomes-et-difficultes-dapprentissage-scolaires/ Voyez et écoutez CE QUE VOUS POUVEZ DÉJÀ FAIRE :  https://vimeo.com/391182352
ÉVALUATION RATÉE : Je réagis positivement, j’adapte ma MÉTHODE DE TRAVAIL, j’utilise le questionnement. https://centredereussitescolaire.be/2018/10/11/quatrieme-article/
FORCES ET FAIBLESSES : Au fond, ma fille, mon fils est-il capable, quelles sont ses forces https://centredereussitescolaire.be/2019/02/18/evaluer-leleve-pour-apprecier-ses-ressources-dapprentissage-avec-discernement/
INQUIÉTUDE : Vous éprouvez une incertitude inquiétante, vous savez le travail que votre enfant fournit, votre propre capacité à l’aider, mais vous réalisez que les ¾ de la réalité scolaire de votre enfant, de vos enfants vous échappe, leur échappe. Comprendre les ressources d’apprentissage de mon enfant : https://centredereussitescolaire.be/2019/03/03/soyons-justes-quand-nous-accusons-un-eleve-dincompetence/ Aider mon enfant à gérer ses angoisses liées à l’école : https://centredereussitescolaire.be/2019/01/06/angoisse-inquietude-et-evaluations-scolaires/
MOTIVATION ET PLAISIR D’APPRENDRE https://centredereussitescolaire.be/2019/10/22/la-tolerance-a-la-non-connaissance-a-la-non-comprehension-est-liee-au-plaisir-dapprendre/
ORIENTATION SCOLAIRE https://centredereussitescolaire.be/2018/10/12/lorientation-scolaire-et-son-incertitude/
RECOURS, RÉAGIR FACE À UN BULLETIN « CATASTROPHIQUE » https : Parents, élèves, voici des informations et conseils très utiles pour ce mois de juin ! – Centre de Réussite Scolaire (centredereussitescolaire.be)
REDOUBLEMENT : Et si mon enfant rate,quel plan B ? https://centredereussitescolaire.be/2018/10/12/lorientation-scolaire-et-son-incertitude/
SURMENAGE SCOLAIRE. 1. Le comprendre : https://centredereussitescolaire.be/2020/08/17/le-surmenage-scolaire-le-comprendre-le-soigner/  2. Le soigner : https://centredereussitescolaire.be/2020/09/08/le-surmenage-scolaire/ 

Rappel important pour bien comprendre les mauvaises conditions pédagogiques et scolaires dans lesquelles les élèves ont vécu et vivent encore depuis mars 2020, et donc sur ces quatre dernières années scolaires.
 
Malgré un récent retour progressif à la normale, les effets de ces mauvaises conditions continuent d’impacter négativement les performances des élèves et donc leurs résultats aux évaluations sommatives, surtout aux examens. Nous venons encore d’en avoir la confirmation en juin 2023.

En voici quelques-unes :

1. Un manque de jours d’enseignement généré par les confinements et quarantaines. Trop d’étudiants du secondaire ont eu plus de 100 heures de fourche (absence professorale), voire (beaucoup) plus, depuis septembre 2022.
2. Un grand manque d’encadrement scolaire, leur rythme de travail a été et est encore déstructuré. À cela, ajoutons l’irrespect des aménagements raisonnables pendant l’année, amputant l’élève de conditions plus adaptées à leurs ressources d’apprentissage, mais aussi au grand travail fourni pour répondre aux évaluations sommatives.
3. Un environnement familial, sociétal, soumis à des tensions inattendues, traumatisantes.
4. Les élèves qui sont en 2è, et surtout 3è, 4è et 5è primaire primaire ont appris à lire, écrire et calculer dans de mauvaises conditions.
5. Les étudiants de 2è, 3è et 4è secondaire ont entamé leur secondaire dans de mauvaises conditions.
6. Des pans des programmes n’ont pu être enseignés dans les temps, de trop nombreux enseignants n’en tiennent pas compte.
7. Voilà quatre années scolaires que l’élève voit son cadre scolaire se déstructurer dans le temps et l’espace, mais aussi son rythme de travail, c’est éprouvant. Il ne faut pas sous-estimer la lassitude que cela peut générer auprès des apprenants, surtout s’ils sont victimes de difficultés d’apprentissage.
 
Si vous avez d’autres sujets qui vous préoccupent et s’ils concernent les apprentissages, l’école, vous pourrez trouver des réponses (accès gratuit), en cliquant sur https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/

Plus de quatre-vingts d’articles

Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 36 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.