S’instruire soi-même tout en fréquentant l’enseignement obligatoire : une pédagogie anti-dépressive !

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Comprendre par soi-même. S’autoévaluer de façon formative et continue,
c’est aussi apprendre à s’apprécier, à s’aimer !

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Le temps est incompressible, irrattrapable par définition, donc le temps scolaire passé confiné, aussi ! Si un enseignant essaie de forcer les élèves à « rattraper la matière non vue à cause des confinements », il contraindra les élèves à apprendre sans comprendre, parce que le temps indispensable à digérer une matière, est également incompressible.

Acceptons d’alléger les programmes, de remplacer les évaluations sommatives, les examens par des évaluations formatives continues, positives. Les autorités scolaires en sont un peu conscientes, elles déconseillent les examens en secondaire, une perte de temps très importante qui se fait aux dépens du temps d’apprentissage, d’enseignement.

L’évaluation sommative s’appuie sur la capacité de nuire à l’élève, elle favorise le sentiment d’incompétence, la dépendance, la peur d’être mise en échec, d’être disqualifié, de décevoir ceux qu’on aime ! Ici l’enseignant est potentiellement source de mise en échec, d’humiliation. Ceci depuis toujours.

L’évaluation formative continue valorise la capacité de se construire, de se sentir progresser vers l’autonomie. Elle valorise la réussite donc la motivation. Ceci depuis toujours ! Ici l’enseignant est contenant et bienveillant.

Alors que les confinements accentuent le sentiment de solitude, la peur de se perdre parce que les repères temporels, spatiaux, sociaux changent, trop d’enseignants continuent à donner de la matière à étudier en vue d’un contrôle qui sera sanctionné par des points en vue d’un bulletin qui est craint tant il fait peur, aussi à la famille !

En conséquence, favorisons l’explicitation, la compréhension d’une matière par soi-même. Ainsi nous promouvons le droit, la liberté d’accéder au sens d’une situation d’apprentissage nouvelle par soi-même, un fondement de l’autonomie, une caractéristique essentielle de l’autodidacte en nous. Notre pratique nous montre depuis 30 ans que cette pédagogie positive basée sur la compréhension par soi-même a valeur anti-dépressive.

S’instruire soi-même tout en fréquentant l’enseignement obligatoire nous paraît l’essence même de la vie intellectuelle, culturelle, de tout élève aujourd’hui, confiné ou pas, enseignement à distance ou pas.

Didier Bronselaer

Liens URL:

Pour rappel : Comprendre par soi-même malgré l’enseignement frontal – Centre de Réussite Scolaire (centredereussitescolaire.be) et, https://centredereussitescolaire.be/2020/01/23/lassommante-evaluation-sommative/; https://centredereussitescolaire.be/2019/07/04/le-jugement-negatif-de-leleve-en-echec-un-effet-nocif-de-notre-systeme-scolaire/)

Et l’index : https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde40-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/


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