Jean Joseph Jacotot (1770-1840), Maria Montessori (1870-1952), Ovide Jean Decroly (1871-1932), Edouard Claparède (1873 – 1940), Célestin Baptistin Freinet (1896-1966), Carl Ransom Rogers (1902-1987), etc., etc., vécurent-ils pour rien, ou si peu ?
Je préfère parler de pédagogie nouvelle au singulier et y reprendre les idées communes, la grille de lecture s’en trouve plus claire et les idées peut-être plus simples à intégrer dans notre vieux système rigide et fermé ; ces idées peuvent s’y développer au compte-gouttes, l’important est d’agir.
L’énorme majorité des écoles publiques et libres confessionnelles dénie les idées, principes, conseils, promus par notamment ces pédagogues depuis la naissance de la Belgique. Et « Dieu » sait si les enseignants lors de leur formation en sont informés ! Ils ont ces cartes en main, mais ne les jouent pas ou si peu, pourtant une belle partie serait gagnée pour tous les usagers de l’école. Comme nous l’avons déjà expliqué (voir les liens URL en bas), la pédagogie collaborative se positionne à l’intersection de l’ensemble des idées pédagogiques aussi modernes (puisqu’elles sont si peu appliquées) qu’âgées (ces pédagogues sont tous morts depuis longtemps) et de l’ensemble des principes émanant de notre culture scolaire qui favorise le « bourrage-forçage » (principes qui existaient chez nous avant 1830).
LES IDÉES D’UNE PÉDAGOGIE « NOUVELLE », D’UNE PÉDAGOGIE COLLABORATIVE
Ce qui les favorise | Ce qui les défavorise |
Les apports de la psychologie dans toutes ses parties (neuro, ortho, éducationnelle, systémique, etc.). | La menace de rater, la peur de décevoir et la non-prise en compte des apports des sciences humaines |
La psychologie positive | La culture de l’échec, du redoublement |
L’évaluation formative mutuelle | L’évaluation sommative, certificative, les examens, les concours |
Les cours programmés, l’autoévaluation | L’enseignement frontal, la même évaluation pour tous, en même temps |
L’individualisation de l’enseignement | Le même programme imposé à tout le monde, en même temps |
Les effets psycho-physiologiques de la fatigue de croissance se voient respectés | Les effets psycho-physiologiques de la fatigue de croissance ne sont pas respectés |
Les espaces « classe » qui s’avèrent repensés en conséquence | Les classes rectangulaires avec les rangées de bancs en ligne face au professeur |
L’échange, l’écoute mutuelle Le dossier d’apprentissage | Le rapport hiérarchique, la parole du haut vers le bas, le silence du bas vers le haut |
Le respect des différences | L’indifférenciation |
Etc. | Etc. |
Cette courte réflexion vous est proposée pour votre « Saint-Nicolas ou Noël », afin de vous rappeler que nous avons tout à disposition pour faire évoluer notre enseignement obligatoire vers une pédagogie beaucoup plus efficace et heureuse, un cadeau pour nos enfants. Les usagers de l’école qui le veulent peuvent faire pression positivement et sans relâche sur le système. Si la majorité demande clairement l’application des thèmes de la colonne de gauche, le système suivra aussi parce que les parents sont des électeurs et qu’ils souhaitent une école plus heureuse ET plus efficace. Pour rappel, les sujets repris dans la colonne de gauche sont largement prouvés comme très efficaces au niveau international, au contraire de ceux de la colonne de droite qui justifient que notre enseignement secondaire belge francophone se place dans les pires d’Europe.
L’application des idées de la pédagogie nouvelle n’a vraiment pas besoin d’attendre la rénovation promise par « le pacte d’excellence » et encore moins la disparition de la pandémie Covid ! Des écoles s’y attèlent depuis un certain temps, une minorité, indépendamment d’une approche généralisée à toutes, je pense notamment à l’évaluation plus formative développée dans certains athénées royaux, ils ont très heureusement remplacé les examens par du temps d’enseignement plus individualisé, ce qui fait gagner plus d’un mois et demi d’enseignement supplémentaire par an !
Informations complémentaires :
- Le bonheur d’être à l’école https://centredereussitescolaire.be/2021/06/17/le-bonheur-detre-a-lecole-independamment-des-confinements/
- Les élèves aident les enseignants à les aider, que du positif ! Lire l’article: https://centredereussitescolaire.be/2021/10/13/leleve-aide-son-professeur-a-laider-un-duo-gagnant/ Voir la vidéo : https://vimeo.com/427406121 ou https://centredereussitescolaire.be/videos/
- La pédagogie collaborative https://centredereussitescolaire.be/2021/07/04/si-vous-etes-pour-une-relation-collaborative-harmonieuse-constructive-et-positive-entre-les-usagers-de-lecole-obligatoire-alors-promouvez-la-pedagogie-collaborative/
Pédagogie et Covid, INFORMATIONS CONSTRUCTIVES en faveur des élèves :
- Voulez-vous « peut-être » mieux comprendre comment l’élève, confiné ou pas, apprend, et l’aider? Alors, lisez ceci! : https://centredereussitescolaire.be/2020/11/12/voulez-vous-peut-etre-mieux-comprendre-comment-leleve-confine-ou-pas-apprend-et-laider-alors-lisez-ceci/
6 thoughts on “Qu’elle est vieille, la pédagogie nouvelle, et si peu utilisée, qu’elle est comme neuve !”
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