Un.e élève se plaint, ou éprouve des difficultés ? Parents, professeurs, voici une 1ère approche validée qui peut vous aider à l’aider !

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Évaluation individualisée d’un élève en difficulté
Particulièrement utile au milieu de l’année scolaire
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Indépendamment de la qualité de l’enseignement dont un élève bénéficie, vous pouvez vous faire une 1ère idée de la façon dont il étudie, gère ses tâches scolaires. Ceci en développant une approche globale impliquant plusieurs intervenants, grâce au « tableau-questionnaire » de 1ère évaluation qui suit.

Évaluation première des difficultés d’un élève, un outil pour les parents, les enseignants ou psychopédagogues

Comment réagir en tant que parent ou pédagogue, pour aider un élève en difficulté, tout en favorisant une convergence optimale de l’action, sans perdre trop de temps ?

L’évaluation sommative des matières, l’appréciation de la nature des difficultés des apprenants, et leur orientation scolaire s’avèrent tellement inadéquates chez nous, que j’ai développé un outil d’évaluation qui soit à la fois au bénéfice des élèves et utilisable par leur environnement dès les premiers signes de problème scolaire. Cette 1ère évaluation a été validée par des centaines de professionnels depuis au moins 15 ans.

I. Présentation de l’outil

Dans le but d’établir une première évaluation rapide, mais constructive de la situation d’un élève, je propose une approche qui consiste à remplir un tableau qui s’adresse à l’élève concerné, ses parents, son (ses) professeur(s) ou d’autres intervenants. Cette première analyse se fait à travers cinq thèmes : la motivation, la pédagogie, l’instrumental, les matières, le relationnel. Ces thèmes sont définis juste en dessous du tableau :

 1. Motivation2. Méthode de travail3. Instrumental4. Matière(s)5. RelationnelTotaux horizont.
L’élève      
Parent 1      
Parent 2      
1er professeur      
2è professeur      
Autre      
Totaux vert. :      
Modèle utilisable pour cette première évaluation.

Ce tableau a surtout pour objectif de contribuer à la prise de conscience des difficultés scolaires ou d’apprentissage d’un élève.

II. Marche à suivre 

Un adulte prend l’évaluation en charge et la propose à chaque personne concernée pour chacun des 5 thèmes repris en colonne. Il pose les questions et note les réponses, ensuite il en fait un résumé en remplissant le tableau et enfin il donne un feedback aux interviewés. L’élève concerné le remplira aussi, bien évidemment

L’un ou l’autre des intervenants peut bien sûr faire défaut. S’il n’y a pas assez de place dans les cases, joignez une feuille supplémentaire.

Les 5 colonnes (de motivation à relationnel) correspondent aux 5 questions détaillées ci-dessous, questions que les intervenants peuvent se poser.

Quelques exemples de réponses provenant de différentes évaluations :

  1. Qu’est-ce qui pourrait faire penser qu’il s’agit d’un problème de motivation ?

Exemples de réponses : « Je fais juste le minimum. », « Il faut toujours insister pour qu’elle se mette au travail, c’est exténuant ! »

2. Qu’est-ce qui pourrait faire penser qu’il s’agit d’un problème de méthode de travail ?

La méthode de travail concerne la façon d’étudier (mémoriser, appliquer, comprendre, synthétiser, etc.), et l’autoévaluation.

Exemples de réponses : « Il travaille n’importe comment. », « Il oublie très vite ses leçons. », « Je ne sais jamais comment m’y prendre », « Je travaille beaucoup et mes points ne sont pas suffisants. »

3. Qu’est-ce qui pourrait faire penser qu’il s’agit d’un problème instrumental ?

L’instrumental envisage ici, ce qui est utile à l’élève pour apprendre en général, s’organiser dans l’espace et dans le temps ; il concerne donc la mémoire spatiale et verbale, la lecture, l’orthographe, l’écriture, l’attention-concentration, etc.

Exemples de réponses : « Son orthographe est catastrophique. », « J’ai toujours fini après les autres. », « Elle lit mal, je l’entends bien. »

4. Qu’est-ce qui pourrait faire penser qu’il s’agit d’un problème d’acquis (connaissances, savoir-faire) dans une ou plusieurs matières ?

Exemples de réponses : « Il a changé d’école et depuis, il est dépassé par les matières alors qu’avant il n’avait pas de problème. », « Je le vois bien, les autres en savent plus que moi en math. »

5. Qu’est-ce qui pourrait faire penser qu’il s’agit d’un problème relationnel ?

Relationnel : Rapport problématique de l’élève avec son environnement ou avec lui-même. Exemples de réponses : « Cet élève se fait rejeter par les autres, aux récréations, il est toujours seul. », « Elle est insupportable en classe, elle n’arrête pas de bouger, d’intervenir mal à propos, ses camarades ne la supportent plus ! »

III. Exemple 

 MotivationMéthode de travailInstrumentalMatière(s)RelationnelTotaux horiz.
L’élèveje veux réussir, devenir avocateje ne comprends pas toujours la matière, alors j’étudie par cœurpas de problèmeéchecs en histoire, français et économietout va bien2
Mamanelle veut réussir seule, sans notre aideelle étudie trop par cœur;elle a du mal à dire ce qui ne va paspas de problèmeelle a 3 échecspas de problème2
Papaelle est perfectionniste, elle travaille trop tellement elle veut réussirelle ne synthétise pas, étudie trop par cœurrien à signaler3 échecs malgré le fait qu’elle recommence son annéeelle est très sérieuse, mais ça va bien3
Professeurelle est très attentive, on sent qu’elle en veutelle étudie par cœur, elle ne sait pas synthétiserje ne sais paselle a 3 échecs; c’est tropelle est peu souriante, toujours très sérieuse2
Totaux vert. :140409/9
Première évaluation des difficultés scolaires d’une étudiante de 15 ans qui recommence une 3ème secondaire.
  • Horizontalement, si un intervenant écrit au moins une remarque plutôt négative dans une case, on lui attribue 1 point (pas plus), ainsi « Papa » souligne des difficultés pour 3 thèmes, la somme (dernière case à droite) est 3.
  • Verticalement, par thème, on additionne les points (maximum 1 point par case). Ainsi « La méthode de travail » reçoit 4 points, chaque intervenant trouve qu’elle pose un problème, il y a convergence des 4 avis.
  • La case en bas à droite vérifie simplement les additions, il doit il y avoir le même nombre de points obtenus an total des rangées (personnes) et au total des colonnes (thèmes). 9/9 pas d’erreur !

Commentaires : Tout le monde semble se représenter les difficultés de l’adolescente de façon convergente. Une aide axée sur la méthode de travail paraît indiquée. Toutefois, des indices nous amènent à conseiller de prendre l’avis d’un spécialiste afin de comprendre son développement intellectuel et de vérifier si son orientation scolaire est bien adaptée à ses aptitudes. En effet, voici qu’elle recommence une année, éprouve à nouveau les mêmes difficultés et en plus se montre déprimée.

Notons s’il n’existe pas une attente trop optimiste par rapport à une aide pédagogique. Nous remarquons que les matières en échec ne sont pas toujours celles qui demandent le plus d’esprit de synthèse, encore faut-il le contrôler. Peut-être y a-t-il une incompétence non décelée (en lecture, mémoire, etc.) qui aurait été compensée notamment par le travail fourni ? Une guidance extérieure oui, mais dans un cadre scolaire adapté et qui respecte ses compétences instrumentales (pensons aux aménagements raisonnables) ! Ces conditions réunies offriront la meilleure perspective de réussite scolaire pour cette adolescente. En plus, elle pourrait mettre des mots sur ses difficultés (voir la case maman/méthode de travail), et de ce fait mieux se connaître.

Les avantages essentiels reconnus de cet instrument de 1ère évaluation :

  • Meilleure mesure du poids des problèmes rencontrés par l’apprenant.
  • Favoriser une communication entre les divers intervenants.
  • Analyser la convergence des points de vue.
  • Faciliter l’acceptation de l’utilité d’une évaluation plus complète des difficultés de l’écolier (enseignement obligatoire).
  • Dans un premier temps, il réinvestit les cours, se sent reconnu dans ses difficultés. Tout le monde peut donner son avis, être entendu. C’est ce que j’appelle « l’effet kiss cool » de cette approche !
  • Ce tableau peut être utilisé par un enseignant, un éducateur ou un parent, etc.

Cette évaluation, bien qu’aisée à mener, nécessite plusieurs heures en tout. Il faut éviter toute interprétation sauvage, elle ne permet pas de cerner les causes des problèmes mis en évidence. C’est à dessein que le versant plus affectif n’est pas abordé, il est réservé aux psychologues ou psychiatres ; cette approche amène parfois à conseiller de les consulter.

En appliquant cette 1ère évaluation, vous aidez concrètement un élève en difficulté

Bon travail !

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