Voici une représentation de l’apprentissage scolaire constructive, positive et intelligente !


Hé non nous ne sommes pas tombés sur la tête, ….. quoique !

Les 2 représentations synonymes proposées ci-dessous s’avèrent étayées, validées dans de nombreux pays (Canada, Scandinavie, pays de l’Est, etc.) ou écoles à pédagogie collaborative. Ces pyramides sont construites à l’inverse des pratiques scolaires les plus souvent menées dans « notre » enseignement secondaire, voire primaire, qui elles se fondent plutôt sur une pyramide de l’apprentissage construite à l’envers, puisque c’est la partie « cours ex cathedra » qui prime.

Les quelques usagers de l’école, à qui j’ai proposé ces deux pyramides confirment qu’ils subissent ou ont subi (les parents qui furent scolarisés en Belgique francophone) une pédagogie cantonnée à la pointe de la pyramide qui, loin de l’excellence, s’avère au contraire la partie la plus inefficace, la moins performante : écouter, écrire sous la dictée, lire, subir, une passivité jusqu’à 8 à 9 fois moins efficace que l’enseignement par les pairs (notion valorisée par la métacognition : https://centredereussitescolaire.be/2018/12/12/comprendre-par-soi-meme-malgre-lenseignement-frontal-2/).

Voici les deux représentations d’apprentissage pyramidales. La première est plus « tâches » et la seconde plus « méthodes ». Ce sont les rapports entre les niveaux qui nous intéressent ici, pas les % proposés qui sont à nuancer.

Pyramide 1 : des tâches hiérarchisées

Pyramide 2 : des méthodes hiérarchisées

La pyramide (ou cône) d’apprentissage (version mise au point par les équipes d’HEC Montréal) : https ://formerplushaut.com/la-pyramide-dapprentissage/

Après avoir pris connaissance de ces représentations de l’apprentissage, inutile de vous dire à quel point l’enseignement hybride (½ temps devant l’ordinateur, ½ temps en présentiel, sachant qu’en plus, de nombreux enseignants postent des textes lors du temps virtuel, et imposent des évaluations sommatives sur cesdits textes quand les élèves sont en classe) tel que pratiqué jusqu’à ce jour constitue un réel pis-aller, encore moins performant que l’enseignement frontal habituel.

La hiérarchie des apprentissages proposée ici devrait constituer une revendication de la part de TOUS les usagers de l’école. Ce mois de décembre ne peut être considéré comme un temps où les élèves se sont vu enseigner quoi que ce soit des programmes scolaires, étant donné la mise en situation hybride, les examens de Noël, la semaine de congé pour les adolescents et les enfants avant les vacances (confinement ou conseils de classe obligent) . (https://centredereussitescolaire.be/2021/03/31/stop-aux-examens-sanctions-surtout-dans-lenseignement-secondaire/ ).

Revendiquer ou promouvoir une pédagogie qui s’inspire de ces pyramides, vu l’échec sévère de notre enseignement obligatoire datant de bien avant mars 2020, me paraît essentiel. Jusqu’à présent, aucun changement n’a porté ses fruits (aménagements raisonnables, remédiations proposées dans les écoles, l’inclusion, etc.) puisque le nombre de redoublements, de décrochages scolaires, d’absentéismes professoraux dans l’enseignement secondaire reste dans les plus élevés d’Europe !

Le moment est idéal pour inverser la vapeur, aussi parce que :

  • de plus en plus d’écoles remplacent les examens par un enseignement plus individualisé, même si elles restent minoritaires et que ces initiatives s’avèrent éparses ;
  • on n’a plus rien à perdre, les effets des décisions politiques ont déstabilisé encore plus un système scolaire déjà nocif pour nombre de ses usagers ;
  • jamais je n’ai rencontré autant de professionnels (médecins, psychiatres et psychologues inclus), parents et élèves déçus de notre système, ce qui d’ailleurs amène la création d’écoles privées (libres non confessionnelles) comme jamais ;
  • on a tout à y gagner. ! Y compris les centaines de millions d’euros perdus chaque année à cause des redoublements, une des conséquences dudit dysfonctionnement.

Et puis cette perspective heureuse pourrait constituer un cadeau de Noël pour tous les usagers de l’école obligatoire !

Joyeuses fêtes !

Pour rappel, voir le cadeau de Saint Nicolas : https://centredereussitescolaire.be/2021/12/05/quelle-est-vieille-la-pedagogie-nouvelle-et-si-peu-utilisee-quelle-est-comme-neuve/

Et pour mémoire, un changement d’école ou d’orientation est possible la 1ère semaine après les vacances de Noël : https://centredereussitescolaire.be/2018/10/12/lorientation-scolaire-et-son-incertitude/

 
Si
vous avez d’autres sujets qui vous préoccupent et s’ils concernent les apprentissages, l’école, vous pourrez trouver des réponses (accès gratuit), en cliquant sur https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/

Plus d’une soixantaine d’articles qui traitent des questions posées par les familles qui nous consultent.

Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 35 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.


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