Stop aux examens sanctions surtout dans l’enseignement secondaire !

Des dizaines de milliers d’enfants et adolescents menacés de maltraitance psychologique et pédagogique (supplémentaire ?) à cause d’examens sanctions inappropriés prévus en juin !

À lire ET à voir ou écouter !

Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et  ses 35 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.

Mesdames et messieurs les enseignants, aidez les adolescents à terminer l’année scolaire sans les décourager, les démobiliser, les démoraliser, les démotiver encore plus, s’il vous plait !

  • Avant le confinement de mars 2020 rappelons-nous : notre école secondaire engendrait le plus de redoublements d’Europe, les décrochages scolaires et l’absentéisme professoral étaient au plus haut !
  • Depuis un an nos adolescent.e.s souffrent :
  • D’un manque dramatique d’encadrement scolaire
  • D’un manque préjudiciable d’activités sociales
  • D’un manque handicapant d’activités physiques
  • D’un environnement familial, sociétal soumis à des tensions inattendues, traumatisantes.
  • Malgré les injonctions de ne pas soumettre les élèves à des examens et d’éviter de les faire doubler, des autorités de l’enseignement, ministre comprise, trop d’élèves ont été forcés de doubler en juin passé. 9 redoublements sur dix s’avèrent pires que bien.
  • Aujourd’hui trop d’écoles, après avoir infligé des examens en janvier ou février passé et sans aucune considération pour les très mauvaises conditions d’enseignement et encore plus d’apprentissage veulent en imposer en juin prochain, de ces examens, de ces évaluations nuisibles !

Est-ce une façon de traiter des dizaines et dizaines de milliers de jeunes en partie déprimés, voire malheureux ?

Après 45 ans de formations et de pratique, le thérapeute psychologue, pédagogue et enseignant que je suis vous conseille ce qui va suivre, et je ne suis pas le seul :

Offrons à chaque étudiant du secondaire pour ce 3è trimestre : une pédagogie positive, donc une évaluation formative continue. Sur le plan psychologique, il se sentira valorisé dans son autonomie, considéré, et sur le plan pédagogique grâce à l’évaluation formative continue, il pourra se situer dans la maîtrise de la matière, élaborer au besoin un programme de remédiation, de rattrapage pour les vacances d’été.

Usagers de l’école, donc aussi parents, vous avez le droit d’agir en faveur du bien-être des jeunes, de refuser ces évaluations si nuisibles. Profitons de cette période d’incertitude pour enfin changer notre culture scolaire si négative. Le redoublement, un cancer de notre enseignement secondaire qui génère notamment les pathologies qui s’expriment par les mal-être envahissants suivants : la peur du professeur, la peur de rater, de décevoir ceux qu’on aime, dont soi-même, des angoisses qui s’expriment par des pleurs, des vomissements, des maux de ventre, voire de la panique. Ces pathologies inhibent l’expression de l’intelligence, sabotent la capacité de répondre aux évaluations sommatives puisque celles-ci utilisées pour culpabiliser l’élève, ses parents, pour faire doubler « nos » adolescents.

Ceci se rajoute aux problèmes psychologiques graves conséquents aux confinements, à la pandémie. Nos jeunes ne méritent pas ça après tant d’efforts !

Peut-être comprenez-vous mieux notre thèse :

Pédagogie positive + évaluation formative continue => pédagogie antidépressive

Didier Bronselaer

Liens URL d’articles qui enrichissent notre propos :

https://centredereussitescolaire.be/2021/02/03/appel-urgent-a-tous-les-enseignants-et-responsables-des-ecoles-primaires-et-surtout-secondaires-au-benefice-psychologique-des-eleves-de-lenseignement-obligatoire-belge-francophone/

– Les élèves aident les enseignants à les aider, que du positif ! Voir la vidéo : https://vimeo.com/427406121   ou https://centredereussitescolaire.be/videos/

– Évaluation sommative après avoir vu cette vidéo, vous verrez l’évaluation sommative, les points, autrement! VOIR :  https://vimeo.com/386748742 ou https://centredereussitescolaire.be/2020/01/23/lassommante-evaluation-sommative/

Si vous avez une question qui vous préoccupe et si elle concerne les apprentissages, l’école, vous pourrez trouver des réponses (accès gratuit), en cliquant sur https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde30-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-uestions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/


Une réflexion sur “Stop aux examens sanctions surtout dans l’enseignement secondaire !

Les commentaires sont fermés.