Essai pour une psychologie et une pédagogie, scolaires, plus heureuses pour les élèves soumis à l’enseignement obligatoire

L’intention de ce livre électronique est de vous aider en vous offrant une information professionnelle expérimentée et indépendante, facile à lire. Vous avez accès à plus d’une cinquantaine de thèmes reliés entre eux ; ce sont les sujets les plus abordés par les parents et élèves qui nous consultent depuis 1986.

Un ouvrage gratuit à partager

Pour le télécharger gracieusement, cliquez sur télécharger !

Un livre électronique gratuit qui vous offre une information professionnelle expérimentée et indépendante, facile à lire. Vous avez accès à plus d’une cinquantaine de thèmes reliés entre eux ; ce sont les sujets les plus abordés par les parents et élèves qui nous consultent depuis 1986.

Un ouvrage gratuit à partager

Plus de deux cents pages à votre service sur votre ordinateur, tablette ou smartphone

Les grands thèmes abordés :

Aide rigoureuse validée, ses caractéristiques : Évaluation pluri et transdisciplinaire, guidance à médiation psychopédagogique, évaluation formative, métacognition
Angoisse, anxiété
Attention, fais attention !
Autocratie et autorité politico-scolaire
Autoévaluation, s’évaluer
Autonomie
Bonheur d’être à l’école
Capacité de nuire
Coaching scolaire
Compréhension d’une matière, par soi-même
Comprendre celui qui ne comprend pas
Confiance en soi, en l’autre, et école
Conformisme scolaire
Décrochage, abandon scolaire
Devoirs et leçons, un faux objet d’évaluation du travail de l’élève
Doubler, puis redoubler
Dossier d’apprentissage
Dys, troubles spécifiques des apprentissages (TSA), TDA/H
Écoute de la parole des élèves, ce qu’ils peuvent nous dire ou conseiller pour améliorer leur réussite scolaire!
Élèves aidant leurs professeurs à les aider, eux, un duo gagnant
Élève fainéant, paresseux
Élitisme et enseignement de la soumission
Équité scolaire et inégalité
Évaluation individualisée d’un élève en difficulté
Évaluation négative, autojugement dévastateur
Évaluation scolaire partant de l’élève, une évaluation formative mutuelle
Évaluation sommative
Examens certificatifs CEB, CE1D, preuves du dysfonctionnement de l’école
Examen diagnostique transdisciplinaire des apprentissages, une réponse à l’échec et à sa prévention
Famille et filet de sécurité de l’élève
Finalités, buts, objectifs, de l’école, pas de la famille
Injustice socio-cognitive
Immersion linguistique, bilinguisme
Inhibition, blocage
Leçon particulière
Mathématique
Maturité ou plutôt maturation et réussite scolaire
Métacognition
Motivation puis réussite, ou l’inverse ?
Orientation scolaire
Orthopédagogie
Passage du primaire au secondaire
Pédagogie collaborative
Pédagogie de l’erreur
Phobie, préphobie scolaire
Programme scolaire, un serpent qui se mord la queue
Obligation vitale pour la survie de l’élève belge francophone qui fréquente l’école obligatoire « classique », gagner le plus de points qu’il est possible !
Punition
Racisme cognitivo-intellectuel implicite et notre enseignement obligatoire
Réforme de la vie de l’élève et création destructrice
Renvoi d’un élève
Solitude nécessaire et apprentissages scolaires
Surmenage scolaire, un épuisement néfaste peu visible
Système scolaire revu et corrigé possible
Tolérance à la non-connaissance, à la non-compréhension
Zéro