Internet et école Fin programmée de l’étanchéité morbide de l’enseignement obligatoire à la vraie vie !?

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« Je préfère rester à la maison pour étudier mon cours de … parce que je n’apprends rien en classe, alors autant passer ce temps à étudier ce cours chez moi. » Une étudiante de 16 ans

Nous avons rappelé à quel point notre système d’évaluation s’avère nuisible (https://centredereussitescolaire.be/2024/07/27/demonstration-quaucune-amelioration-nest-possible-pour-notre-ecole-si-nous-ne-changeons-pas-la-facon-devaluer-les-eleves/). Ici, nous justifions l’urgence d’une approche pédagogique qui utilise Internet, tellement plus heureuse, efficace, et économique.

État de l’enseignement obligatoire

De trop nombreux élèves ne sont toujours pas bien remis des confinements subis en 2020, lors de l’épidémie de la COVID, bien que ça paraisse loin. L’enseignement qu’ils suivirent alors à la maison via leur ordinateur peut être considéré comme non acquis par la majorité d’entre eux. À ce mal-enseignement s’ajoute le non-enseignement de mars à septembre 2020.

Aujourd’hui, c’est comme si rien ne s’était passé, les enseignants s’en tiennent aux programmes qui eux, en plus d’être mal conçus, sont restés tels quels, malgré les non-enseignements.

Aux élèves, et à leur famille à se débrouiller, pour « rattraper » les acquis manquants, les familles qui peuvent se le permettre, ont recours aux leçons particulières, une, vieille habitude peu efficace (voir : leçon particulière

(https://centredereussitescolaire.be/2023/03/15/la-lecon-particuliere-une-lecon-entre-quatzyeux-et-quatrore/) .

Parmi les maladies graves qui affectent notre école obligatoire, en voici trois

  1. Jamais les professeurs n’ont été aussi absents ou manquants.
  2. Un décrochage scolaire très important des adolescents qui s’explique par : – le sentiment d’avoir été injustement jugé, évalué – des échecs répétés qui les persuadent de plus en plus qu’ils ne pourront pas réussir leur vie scolaire, qu’ils ne peuvent que décevoir leurs parents, leurs proches – des montées d’angoisse envahissante de plus en plus intolérables, je pense ici à des adolescents terrorisés, une majorité de filles, par la peur de rater alors qu’elles sont peu ou pas en échec.
  3. Les programmes restent tels quels, marquant le déni de la part des autorités scolaires de la faillite de l’école obligatoire, surtout de son secondaire général.

Bref, les usagers principaux de notre enseignement s’avèrent plus que jamais maltraités par le dysfonctionnement grave de l’institution scolaire. Sinon que pour l’élève, il n’y a pas d’alternative à ses yeux, il doit y faire son temps.

Internet comme outil pour aider la rénovation structurelle de l’école

  • Le travail que nous menons au Centre de Réussite Scolaire montre que la plupart de ces adolescents en détresse continuent à se cultiver, à « apprendre ». Régulièrement, ils me disent «j’apprends mieux les langues, les maths, les sciences grâce aux vidéos et aux programmes proposés par Internet ». Ils s’y sentent progresser, souvent grâce à des corrections formatives, une autoévaluation positive, adaptée.
  • Que de fois ne ratent-ils pas un contrôle en classe, alors qu’ils maîtrisent le sujet, alors qu’ils réussissent les évaluations proposées par les didacticiels (logiciels spécialement conçus pour l’enseignement assisté par ordinateur).
  • Mettez-vous à leur place, et vous comprenez pourquoi de plus en plus de jeunes se sentent injustement traités par leurs enseignants, par leur école, tout simplement parce qu’ils sont surtout MAL évalués, jugés, et donc insuffisamment compris.
  • Utilisons les didacticiels, élargissons les moyens d’enseigner une matière, remplaçons les points par une évaluation qui explique à l’apprenant ses progrès, ses erreurs, où il en est dans l’atteinte des objectifs, comme, par exemple, « savoir résoudre une équation du 2è degré » ! Je vous renvoie à l’article qui aborde l’évaluation formative continue (https://centredereussitescolaire.be/2021/07/04/si-vous-etes-pour-une-relation-collaborative-harmonieuse-constructive-et-positive-entre-les-usagers-de-lecole-obligatoire-alors-promouvez-la-pedagogie-collaborative/).
  • Et puis les enseignants savent pertinemment qu’Internet est une source extraordinaire pour enrichir leur didactique. Il suffit de l’adapter AVEC l’aide des élèves. Par exemple, nous connaissons presque tous, l’efficacité de Wallangues – Apprenez une langue en ligne gratuitement, de Duolingo – La meilleure façon d’apprendre une langue, de programmes d’aide à la rédaction, tels que https://www.scribens.fr, https://scripto-app.com, https://www.antidote.info/fr/, ou encore des sites qui offrent des petites vidéos sur des points de matières en mathématiques, en sciences comme : https://fr.khanacademy.org/, etc.
  • Internet constitue une telle pression sur les parois de l’aquarium (lire le court article : l’école obligatoire et la métaphore de l’aquarium, https://centredereussitescolaire.be/2024/02/18/lecole-obligatoire-et-la-metaphore-de-laquarium/) qu’on peut vraiment croire à une réelle ouverture pédagogique heureuse possible, au grand bénéfice de tous les usagers de l’école. Avec le développement de l’intelligence artificielle (IA) en plus, notre école est condamnée à intégrer Internet harmonieusement.

Actuellement, nous ne faisons que réduire ce merveilleux outil à une pédagogie datant du 19è siècle.

La pédagogie inversée l’utilise déjà, je parle bien sûr de pays comme le Canada, où il s’agit d’amener l’apprenant à maîtriser seul une théorie, puis de lui permettre en classe, en groupe, de l’appliquer, de la manipuler.

Les parents, les élèves, les enseignants peuvent revendiquer une école beaucoup plus efficace et heureuse malgré des autorités politiquo-scolaires de plus en plus autocratiques.

Oui, vous, parents, en possédez largement le pouvoir !

Dans le même ordre d’idées : Le smartphone, un « bon » cheval de Troie, pour l’installation du Nouveau qu’est Internet, dans l’école obligatoire : https://centredereussitescolaire.be/2021/11/13/le-smartphone-un-bon-cheval-de-troie-pour-linstallation-du-nouveau-quest-internet-dans-lecole-obligatoire/  

Propositions qui se veulent positives, constructives ; et surtout, pour aider tous les usagers de l’école

Après presque 50 ans de formations, d’expériences multiples, je souhaite partager une information professionnelle, validée, destinée à aider directement les parents, les élèves, les étudiants ET même les enseignants, si seuls devant les difficultés qu’ils rencontrent. Et ce GRATUITEMENT. Comment ? :

  1. En téléchargeant un livre numérisé de plus de 200 pages qui traite des 50 thèmes les plus abordés en consultation par les élèves et les parents, facile à lire, et proposant de nombreux liens hypertextes : ESSAI POUR UNE PSYCHOLOGIE ET PÉDAGOGIE, SCOLAIRES, PLUS HEUREUSES POUR LES ÉLÈVES SOUSMIS À L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE https://centredereussitescolaire.be/2023/12/16/essai-pour-une-psychologie-et-une-pedagogie-scolaires-plus-heureuses-pour-les-eleves-soumis-a-lenseignement-obligatoire/
  2. En consultant la centaine d’articles, et les quelques vidéos toujours gratuitement : https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/
  3. En vous abonnant à l’infolettre périodique : https://centredereussitescolaire.be/newsletter-2/
  4. En partageant cet article à qui vous estimez, ou que vous souhaitez aider, informer.

Le Centre de Réussite Scolaire, par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 39 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.


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