Aux professionnel.le.s

abstract blackboard bulb chalk

Le Centre de Réussite Scolaire propose un service de supervision, d’information et de formation destiné aux logopèdes, pédagogues, psychologues, psychopédagogues, enseignants assurant des suivis individuels ou de petits groupes. 

Ce service est destiné aux professionnels pratiquant dans le domaine de la guidance (remédiation, thérapie) d’enfants, d’adolescents exprimant des plaintes ou questions liées aux apprentissages, à l’école (primaire, secondaire générale, technique ou professionnelle et supérieure).

Une attention particulière est accordée aux jeunes professionnel.le.s qui s’orientent vers l’aide scolaire en général, aux élèves en particulier, leurs formations sont naturellement lacunaires. Pour cela, nous avons créé des formations « économiques » sur mesure.

Le Centre constitue un lieu de stage pour les hautes écoles et universités.

Exemples d’objectifs et de contenus

  • Parfaire l’accompagnement d’enfants ou d’adolescents qui suivent un enseignement « classique » (de la primaire au supérieur). Développer une façon de travailler holistique en favorisant les liens entre différentes grilles de lecture éprouvées.
  • Analyse et interprétation de batteries d’évaluation de développement cognitif, telles que les K-ABC-II, WISC-V, WAIS-IV (d’autres tests peuvent être abordés selon la demande du ou des participants).
  • Discussion de cas apportés par le ou les participants.
  • Intégration des aspects systémiques et familiaux dans la pratique.
  • Analyse de la relation clinique aidant-aidé : l’estime de soi du jeune, sa représentation de ses compétences, le transfert hors séance, etc. Abord de l’aspect psychothérapique inhérent au suivi individuel ou de petits groupes (l’écoute, le transfert, le contre-transfert, etc.).

Une information contextualisée sur les thèmes suivants peut également vous être livrée

  • Les méthodes de travail, d’apprentissage et métacognition : comprendre par soi-même, s’autoévaluer et adapter ses stratégies, reproduire, planifier, etc.
  • La guidance à médiation pédagogique
  • L’échec, le redoublement
  • L’intelligence, le quotient intellectuel, la dysharmonie cognitive, les mémoires, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, le langage, la lecture, l’orthographe, le calcul, le bilinguisme, etc.
  • L’orientation, le décrochage ou la phobie – scolaire
  • Le stress, l’épuisement, la dépression, la confiance en soi, l’inhibition intellectuelle
  • La colère, la violence, le harcèlement
  • Les applications de caractéristiques instrumentales ou cognitives – aux matières, aux programmes ou aux évaluations scolaires (déficit de l’attention, troubles de la lecture, de l’écriture, faiblesses ou forces cognitives particulières, etc.)

En pratique – informations, durées et tarifs des prestations

Le Centre de Réussite Scolaire propose un service de supervision et de formation à des petits groupes (maximum 3 personnes) ou individuellement.

La durée : elle est déterminée selon le programme choisi et défini de commun accord avec le ou les demandeurs (à la carte).

Le lieu : directement au Centre de Réussite Scolaire ou sur le lieu de travail du ou des demandeurs.

Le prix :

  • Le premier entretien de 3/4 d’heure revient à 31€ et est destiné à écouter et répondre aux attentes du demandeur. Si il y a plusieurs demandeurs (2 ou 3), l’entretien dure 1h et revient à 62€.
  • Chaque séance peut durer de 3/4 d’heure à 2h ou une demi journée, comptez néanmoins 62€/h pour une formation individuelle — rappelons que le nombre d’heures de formation sera déterminé de commun accord en fonction de vos besoins et demandes.

Cliquez ici pour la brochure complète