
« Moi je ne sais pas trop, beaucoup de professeurs ont été absents depuis septembre ! » « J’ai des échecs, j’espère une attestation B, j’ai un projet pour continuer en technique, au bout c’est le même diplôme. » « J’ai perdu le rythme de travail depuis le covid » « Je réussis, mais je sais pas, je suis inquiète, j’ai peur ».
« Parents, voici de quoi mettre des mots sur vos questionnements, ceux de vos enfants, sur vos impressions, de quoi aider concrètement votre progéniture. Vous rasséréner est le but de cette information.
Bien sûr, les vacances de printemps qui viennent de s’achever ne garantissent en rien une réussite plus sereine de cette dernière période. La grande majorité des élèves qui éprouvent des difficultés, ou pas ont travaillé pour l’école. Et comme d’habitude, l’école exige « le plus » au moment où les élèves sont « le plus fatigués », et démotivés.
Les courts articles mis à votre disposition ci-dessous suivent le fil rouge : « qu’est-ce qui est le mieux pour les élèves en général et pour mon enfant en particulier ? »
Questions ou thèmes, réponses et conseils inclus :
- Comment mon enfant peut-il (encore) améliorer ses révisions d’examens ? Cliquez : https://centredereussitescolaire.be/2019/01/03/revoir-un-cours-planifier-ses-revisions-pour-les-examens-de-noel/
- Vous éprouvez une incertitude inquiétante, vous savez le travail que votre enfant fournit, votre propre capacité à l’aider, mais vous réalisez que les ¾ de la réalité scolaire de votre enfant, de vos enfants vous échappe, leur échappe. Cliquez : https://centredereussitescolaire.be/2019/03/03/soyons-justes-quand-nous-accusons-un-eleve-dincompetence/
- Au fond, ma fille, mon fils est-il capable, quelles sont ses forces ? Cliquez : https://centredereussitescolaire.be/2019/02/18/evaluer-leleve-pour-apprecier-ses-ressources-dapprentissage-avec-discernement/
- Et si mon enfant rate, quel plan B ? Cliquez : https://centredereussitescolaire.be/2018/10/12/lorientation-scolaire-et-son-incertitude/
- Vous voyez votre enfant grandir, un.e vrai.e adolescent.e, mai tellement angoissé.e à l’approche des examens, vous en êtes vous-mêmes alarmés ! Cliquez : https://centredereussitescolaire.be/2019/01/06/angoisse-inquietude-et-evaluations-scolaires/
Rappel important pour bien comprendre les mauvaises conditions pédagogiques et scolaires dans lesquelles les élèves ont vécu et vivent encore depuis mars 2020, et donc sur ces quatre dernières années scolaires.
Malgré un récent retour progressif à la normale, les effets de ces mauvaises conditions continuent d’impacter négativement les performances des élèves et donc leurs résultats aux évaluations sommatives, surtout aux examens. Nous venons encore d’en avoir la confirmation en mai 2023.
En voici quelques-unes :
Un manque de jours d’enseignement généré par les confinements et quarantaines. Trop d’étudiants du secondaire ont eu plus de 100 heures de fourche (absence professorale), voire (beaucoup) plus, depuis septembre 2022.
Un grand manque d’encadrement scolaire, leur rythme de travail a été et est encore déstructuré.
Un environnement familial, sociétal, soumis à des tensions inattendues, traumatisantes.
Les élèves qui sont en 2è, et surtout 3è, 4è et 5è primaire primaire ont appris à lire, écrire et calculer dans de mauvaises conditions.
Les étudiants de 2è, 3è et 4è secondaire ont entamé leur secondaire dans de mauvaises conditions.
Des pans des programmes n’ont pu être enseignés dans les temps, de trop nombreux enseignants n’en tiennent pas compte.
Voilà quatre années scolaires que l’élève voit son cadre scolaire se déstructurer dans le temps et l’espace, mais aussi son rythme de travail, c’est éprouvant. Il ne faut pas sous-estimer la lassitude que cela peut générer auprès des apprenants, surtout s’ils sont victimes de difficultés d’apprentissage.
Si vous avez d’autres sujets qui vous préoccupent et s’ils concernent les apprentissages, l’école, vous pourrez trouver des réponses (accès gratuit), en cliquant sur : Plus de 80 articles mis à votre disposition gratuitement