« Mon enfant a des mauvais points, il a raté des gros contrôles ou examens. » Voici de quoi vous rassurer, rassurer votre enfant, sans doute !

Voilà ce que les évaluations sommatives (« cotées » à l’aide de points ou de lettres) n’évaluent pas :

Certains éléments sont accompagnés d’un lien URL qui renvoie à un court article ou podcast qui renforce l’affirmation, il vous suffit de le cliquer.

  1. L’intelligence des élèves(https://centredereussitescolaire.be/2020/07/11/pas-une-intelligence-meilleure-que-lautre-pas-deux-intelligences-les-memes/).
  2. La maîtrise, la connaissance, de l’objet de l’évaluation que l’apprenant possède (https://centredereussitescolaire.be/2022/06/07/voici-pourquoi-les-examens-evaluent-mal-les-apprentissages-scolaires-informations-conseils-bien-utiles-pour-les-parents-et-leurs-enfants/).
  3. La capacité d’apprendre ou d’enseigner d’une personne.
  4. Les différences de maîtrise d’une matière, parmi les élèves.
  5. L’efficacité d’une école (https://centredereussitescolaire.be/2021/08/27/lannee-scolaire-2021-2022-une-occasion-pour-tenter-de-remplacer-la-pedagogie-negative-de-lelitisme-par-la-pedagogie-positive-de-la-collaboration/).
  6. Si un parent aide bien ou pas son enfant, pour l’école.
  7. Les efforts fournis par l’élève (et ses parents) pour étudier la matière du contrôle, qu’il soit réussi ou raté.
  8. Cette liste est loin d’être exhaustive, ajoutez-y, peut-être, l’objet de phrases comme : « le professeur « cote » dur, il est exigeant », c’est faux, il se montre mal-exigeant, ou « il faut travailler si tu veux de meilleurs points », ben, non, apprendre pour soi, ce n’est pas amasser des points, etc.

Mais alors ces bons ou mauvais points évaluent quoi ?

Peut-être une seule chose : la capacité de l’élève à s’adapter au système d’évaluation qui lui est imposé par le professeur ou le système (examens, CEB, CE1D, CESS, etc.).

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Conseils éprouvés :

  • À ne pas oublier pour optimiser son efficacité lors d’un contrôle, d’un examen : Bien dormir et Bien manger

  • Ne jamais aller à un examen ou à un contrôle si on ne se sent pas bien! Comme les adultes, dans ce cas, l’élève va chez le médecin, il a droit à un certificat médical. Y aller alors qu’on se sent malade, indisposé n’est pas du courage, mais de l’inconscience. L’école a priori ne fait pas de cadeau.

Rappel important pour bien comprendre les mauvaises conditions pédagogiques et scolaires dans lesquelles les élèves ont vécu et vivent encore depuis mars 2020, et donc sur quatre années scolaires.
  • Ils sont victimes d’un manque de jours d’enseignement généré par les confinements et quarantaines. Trop d’étudiants du secondaire ont eu plus de 100 heures de fourche (absence professorale), voire plus, l’année scolaire (2021-22). L’absentéisme professoral reste très important.
  • Ils souffrent d’un grand manque d’encadrement scolaire ; leur rythme de travail a été et est encore déstructuré, d’un environnement familial, sociétal, soumis à des tensions inattendues, traumatisantes.
  • Les élèves qui sont en 2è, 3è et 4è primaire ont appris à lire, écrire et calculer dans de mauvaises conditions.
  • Les étudiants de 2è, 3è et surtout 4è secondaire ont entamé le secondaire dans de mauvaises conditions.
  • Des pans des programmes n’ont pu être enseignés dans les temps, de trop nombreux enseignants n’en tiennent pas compte.
  • Ces trois années scolaires, où l’élève a vu son cadre scolaire se déstructurer dans le temps et l’espace, ont éprouvé les élèves. Il ne faut pas sous-estimer la lassitude que cela a pu générer auprès des apprenants, surtout s’ils sont victimes de difficultés d’apprentissage.
 
Si vous avez d’autres sujets qui vous préoccupent et s’ils concernent les apprentissages, l’école, vous pourrez trouver des réponses (accès gratuit), en cliquant sur https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/

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Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 35 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.