
Ruineuse sur les plans, moral, psychologique, pédagogique, économique, et financier
Si, donc !
Si, en principe, tout le monde « connaît » cette problématique, la réalité démontre que rien ou peu ne change.
Donc, voici, pour celles et ceux qui le désirent, une réelle information professionnelle et indépendante, précise et claire, sur les thèmes suivants, liés aux déviances de notre enseignement :
- Les meilleures pédagogies validées depuis les années 70 se voient toujours ignorées https://centredereussitescolaire.be/2021/12/05/quelle-est-vieille-la-pedagogie-nouvelle-et-si-peu-utilisee-quelle-est-comme-neuve/
- L’évaluation sommative (les points) est démontrée comme n’évaluant PAS ce pour quoi elle est faite (Voici pourquoi les examens ÉVALUENT MAL les apprentissages scolaires ! Informations, conseils bien utiles pour les parents et leurs enfants. ) https://centredereussitescolaire.be/2022/06/07/voici-pourquoi-les-examens-evaluent-mal-les-apprentissages-scolaires-informations-conseils-bien-utiles-pour-les-parents-et-leurs-enfants/
- Le nombre d’échecs, de redoublements, demeure depuis des décennies très élevé, voire le plus élevé d’Europe http://www.enseignement.be/public/docs/indicateurs-de-l-enseignement-2022.PDF
- Le harcèlement des élèves, des étudiants, par les professeurs, est un sujet dénié, mais pas en consultation.
- Si on additionne le coût des redoublements générés par l’enseignement obligatoire (plus de 500 millions d’euros par an, selon le ministère), à celui de l’enseignement supérieur universitaire ou non, à celui difficile à mesurer dû aux leçons particulières ou encore aux « coachings scolaires », on devrait s’approcher du milliard d’euros. Pour rappel, un élève a un coût (7000 euros, au moins, par an, auquel s’ajoutent les frais conséquents à une année supplémentaire à la maison pour les parents, et auquel encore s’ajoute éventuellement le loyer d’un logement pour un étudiant en supérieur). Et, on y pense moins, n’oublions pas la possibilité d’un an de salaire en moins, soit 30 à 40 000 euros pour un redoublement, à multiplier par des dizaines de milliers de redoubleurs et « re-redoubleurs ».
- Les programmes sont largement à revoir aussi (Ce sacro-saint programme scolaire, ou le phantasme d’une culture scolaire qui veut faire rentrer un même rond dans tous les carrés ! https://centredereussitescolaire.be/2023/04/25/ce-sacro-saint-programme-scolaire-ou-le-phantasme-dune-culture-scolaire-qui-veut-faire-rentrer-un-meme-rond-dans-tous-les-carres/)
- Les usagers professionnels de l’école sont « le nez dans le guidon », et ce n’est pas leur faute, sinon à celle de notre culture scolaire. (Le conformisme scolaire https://centredereussitescolaire.be/2023/10/12/le-conformisme-scolaire/; l’école obligatoire et la métaphore de l’aquarium https://centredereussitescolaire.be/2024/02/18/lecole-obligatoire-et-la-metaphore-de-laquarium/)
- Les aménagements raisonnables n’aident pas les élèves DYS, ou TDAH, ou etc. à étudier les matières (Besoins spécifiques, DYS, TDA/H, etc. ? Essayez les aménagements raisonnables ! https://centredereussitescolaire.be/2024/03/04/besoins-specifiques-dys-tda-h-etc-essayez-les-amenagements-raisonnables/
- L’enseignant, responsable au ¾ des résultats de son enseignement, semble le mieux placé pour promouvoir la pédagogie collaborative, validée depuis des décennies ! https://centredereussitescolaire.be/2021/07/04/si-vous-etes-pour-une-relation-collaborative-harmonieuse-constructive-et-positive-entre-les-usagers-de-lecole-obligatoire-alors-promouvez-la-pedagogie-collaborative/ . Peut-être que l’amélioration de la relation « professeur-élève » qu’une telle pédagogie génère ferait diminuer un absentéisme professoral et un décrochage scolaire très élevé ?
- ETC.
Réflexion
Ce que tout le monde sait ? Mais alors pourquoi cette fin d’année scolaire ou académique a vu, une fois de plus, tant d’élèves et leurs parents, nous consulter, tellement affectés par un enseignement qu’ils vivent comme nuisibles, malgré leur souhait d’une école plus efficace, et positive ?
Propositions qui se veulent positives, constructives et gratuites ; elles sont pensées pour aider tous les usagers de l’école
Après presque 50 ans de formations, d’expériences multiples, je souhaite partager une information professionnelle, validée, destinée à aider directement les parents, les élèves, les étudiants ET même les enseignants, si seuls devant les difficultés qu’ils rencontrent. Et ce GRACIEUSEMENT.
Comment ?
- En téléchargeant un livre numérisé de plus de 200 pages qui traite des 50 thèmes les plus abordés en consultation par les élèves et les parents, facile à lire, et proposant de nombreux liens hypertextes : ESSAI POUR UNE PSYCHOLOGIE ET PÉDAGOGIE, SCOLAIRES, PLUS HEUREUSES POUR LES ÉLÈVES SOUSMIS À L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE https://centredereussitescolaire.be/2023/12/16/essai-pour-une-psychologie-et-une-pedagogie-scolaires-plus-heureuses-pour-les-eleves-soumis-a-lenseignement-obligatoire/
- En consultant la centaine d’articles, et les quelques vidéos toujours sans frais : https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/
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Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 38 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.