Le conformisme scolaire

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« Le conformisme est une misérable maladie, elle vous empêche d’exister. Les gens véritablement conformistes n’ont pas vécu. »

Marguerite Yourcenar ‘(Décembre 1979)

Marguerite Yourcenar et le conformisme – mediaclip (ina.fr)

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Voici la signification attribuée, ici, au mot « conformisme » : Le fait de se conformer passivement et étroitement aux idées et aux usages communément admis dans son milieu. Synonyme : adapter, modeler. En latin conformare signifie « Donner une forme définitive à … ».

Comment ne pas faire le lien entre la réflexion de Marguerite Yourcenar, tellement juste, tellement vraie et le conformisme scolaire de notre enseignement obligatoire ? Toutes les initiatives de rénovation de notre école obligatoire n’ont pu vraiment exister surtout parce qu’elles se sont heurtées mortellement aux usagers de l’école « conformistes scolaires » (Lire ou écouter le court article : https://centredereussitescolaire.be/2021/12/05/quelle-est-vieille-la-pedagogie-nouvelle-et-si-peu-utilisee-quelle-est-comme-neuve/ ).

Je pense ici, surtout aux autorités politico-scolaires, aux parents, qui, plus ou moins inconsciemment ont pérennisé et pérennisent toujours aujourd’hui les modèles, les représentations, de l’enseignement qu’ils ont subis tout le long de leur enfance, et de leur adolescence. Lisez, écoutez ce court article : https://centredereussitescolaire.be/2022/04/16/levaluation-negativeet-lautojugement-devastateur%ef%bf%bc/ 

Lutter contre ce conformisme qui nous appauvrit tant, tant économiquement que psychologiquement n’est pas une option constructive ; conflictualiser encore plus les rapports entre les usagers de l’école n’est plus tenable. La pédagogie que la majorité des élèves subit génère des taux de redoublement, de décrochage scolaire et d’absentéisme professoral qui n’ont jamais été aussi élevés et Dieu sait que nous battons tous les records d’Europe. Que faire quand la hiérarchie s’avère tellement pétrie de conservatisme et tellement incapable de voir ce fossé qui sépare leur représentation archaïque de l’enseignement, de la représentation naissante que chaque enfant qui débute sa scolarité offre aux enseignants, aux adultes ? Ils ne sont pas encore atteints, inhibés par ce fichu conformisme scolaire.

Après plus de 45 ans de pratique et de formations pluri et transdisciplinaires, d’échanges avec des centaines de professionnels, des milliers d’élèves et parents, je crois que le mieux pour nos enfants et par conséquent pour leurs professeurs consiste à développer progressivement une pédagogie collaborative (lire : la pédagogie collaborative https://centredereussitescolaire.be/2021/07/04/si-vous-etes-pour-une-relation-collaborative-harmonieuse-constructive-et-positive-entre-les-usagers-de-lecole-obligatoire-alors-promouvez-la-pedagogie-collaborative/ ).

Elle favorise l’évaluation formative, la responsabilisation de l’élève tant dans l’apprentissage des matières que dans sa capacité à s’évaluer, elle l’amène à aider ses enseignants à l’aider lui. Elle encourage la parole et l’écoute tant des enseignants que des élèves. La pédagogie collaborative s’adapte à tout, au pacte d’excellence inclus, parce qu’elle favorise une relation positive, constructive, voire heureuse, entre les principaux usagers de l’école, les enfants, leurs parents et les professeurs. Elle n’exige aucun investissement financier supplémentaire, au contraire, bien appliquée, cette pédagogie peut économiser des centaines de millions d’euros, par an (voir l’article cité juste ci-dessus). Et puis, sans pour autant s’avérer anticonformiste, cette approche respecte le rythme et les ressources d’apprentissage de chacun, c’est-à-dire qu’elle favorise la connaissance de soi, donc de ce qui nous convient pour apprendre mieux.

Elle évite notamment, les conflits stériles, les blessures psychologiques, les épuisements, l’ennui, le manque dramatique de rentabilité que l’enseignement génère depuis des décennies, surtout auprès des élèves, mais aussi de leurs enseignants.

Lisez ou écoutez : Autocratie et autorité scolaires https://centredereussitescolaire.be/2023/06/19/les-pseudo-autorites-de-lenseignement-obligatoire-classique-subventionne-belges-francophones-ne-se-sont-jamais-montrees-aussi-autocratiques-et-liberticides/

Si vous avez d’autres sujets qui vous préoccupent et sils concernent les apprentissages, l’école, vous pourrez trouver des réponses (accès gratuit), en cliquant sur https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/

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