Nos articles
Retrouvez l’ensemble de nos publications à un seul endroit
-
Les CEB et CE1D deviennent (encore) plus nocifs
Parents, qu’en est-il vraiment pour vos enfants, en les obligeant à atteindre au moins 60% afin d’obtenir les certificats CEB et CE1D ?
-
Notre école obligatoire belge francophone, ET : la liberté d’être soi, la connaissance sans conscience, la justice, l’évaluation de l’élève, et son coût
Pour écouter une version parlée stimulante de l’article, cliquez ci-dessous sur la petite flèche ! Ces cinq thèmes sont repris sous la forme d’un discours imaginaire de l’autorité politico-scolaire, représenté par « je », qui s’adresse à l’élève, qui, lui est représenté par « tu », c’est-à-dire à l’usager de base, sans qui cette autorité n’existerait pas. Les URL…
-
CEB, CE1D : ils ont trouvé le moyen d’encore plus dégrader les conditions d’apprentissage des élèves.
Il est prouvé depuis les années 1970 que l’évaluation sommative (pour des points ou lettres) et l’évaluation certificative (CEB, CE1D, Bachalauréa) N’évaluent PAS ….
-
Comment aider l’élève en examen, en situation d’évaluation ? Comment l’aider au vu de ses résultats ?
Voici les thèmes qui développent les questions légitimes qui nous sont posées ce mois de juin, ils sont classés par ordre alphabétique ; il vous suffit de cliquer sur les liens URL, ils vous renverront à une information complète et facile à lire.
-
VOUS NE LE SAVIEZ PAS ?
Cet article s’inspire de la pédagogie pratiquée dans l’école belge francophone obligatoire Vous ne le saviez pas ? I. Que l’évaluation sommative (points, lettres) N’évalue PAS correctement la maîtrise qu’offre un apprenant d’un sujet, démonstration : https://centredereussitescolaire.be/2024/07/27/demonstration-quaucune-amelioration-nest-possible-pour-notre-ecole-si-nous-ne-changeons-pas-la-facon-devaluer-les-eleves/ II. Que les évaluations externes pervertissent la représentation que l’élève se construit de ses compétences scolaires, il en va de…
-
Motivation puis réussite, ou l’inverse ? That’s the question !
Voici quelques réflexions de patients, suivies d’un paragraphe sur la motivation en pédagogie, puis sur ce qui démotive l’élève, et enfin une proposition pour aborder le problème de démotivation.