Articles

Évaluer l’élève pour apprécier ses ressources d’apprentissage avec discernement
Ce schéma représente l’examen diagnostique transdisciplinaire des apprentissages (EDTA). « Évaluer » est pris dans le sens « apprécier »
Comprendre une langue étrangère à l’audition
  La compréhension à l’audition consiste à écouter une production orale, puis à la résumer en français ou dans la
Les avantages que peut apporter un problème scolaire, qu’empêche-t-il, que permet-il ?
Un bénéfice à un problème scolaire ? Est-ce possible ? Proposons à l’élève en difficulté, à ses proches d’essayer de répondre à
Lu et apprécié
Crahay, M., Dutrévis, M., sous leur direction, (2015), « Psychologie des apprentissages scolaires », 424 pages, 2è édition, Ouvertures Psychologiques, de Boeck
Angoisse, inquiétude et évaluations scolaires
Ce sont plusieurs étudiant.e.s en secondaire rencontré.e.s en une ou deux semaines, se plaignant d’éprouver une angoisse ou une inquiétude
Revoir un cours, planifier ses révisions, pour les examens de Noël
Partons d’une logique simple, le temps et l’espace constituent des repères fixes. Voici une organisation permettant de tenir compte de