Étiquette : pédagogie_collaborative
-

Enseignants épuisés, dégoûtés et élèves malmenés. Comment les aider ? Que pensez-vous de cette courte proposition ?
Enseignants épuisés, dégoûtés et élèves malmenés. Comment les aider ? Que pensez-vous de cette courte proposition ?
-

Le contrôle de la fertilité de la pensée de l’élève par notre enseignement obligatoire
L’élève, pour survivre, se voit contraint d’accumuler suffisamment de points, car la sentence à éviter est : « Tu n’as pas assez de points ! » sous-entendu, « Pauvre de toi ! ». Sous cette contrainte, il n’apprend donc pas pour lui, ce n’est pas le sujet de l’évaluation scolaire. Et il y a une…
-

Argent et réussite scolaire
Voici trois réflexions sur l’argent et la réussite scolaire de l’élève, en Belgique francophone.
-

La justice pédagogique et notre enseignement obligatoire
Une justice pédagogique, ça s’ajuste à l’inégalité des ressources internes et externes des apprenants et aux des différences de cesdites ressources entre les élèves !
-

Un professeur est-il, aussi, un chef d’orchestre qui enseigne un même instrument à de (très) jeunes apprenants ?
Face à ce parcours d’obstacles, chacun sera plus ou moins habile, en fonction de son adresse physique, de son développement psychomoteur, de sa taille, de son entraînement, de son expérience, de la réussite qu’il a de ce genre d’exercice, de sa forme du jour, etc. Que faire ? Comment s’y prendre ?
-

L’ambition et la culture véhiculées par notre école obligatoire sont la 1ère cause des souffrances sans cesse plus nombreuses de ses usagers
– Quelle ambition notre école induit-elle auprès, d’une part, de ses enseignants et de l’autre, auprès de ses élèves, ceux-ci étant la raison 1ère de l’existence de tout le système ? – La culture de l’enseignement belge francophone favorise-t-elle un vrai désir d’apprendre chez l’élève, pour lui-même, ce qu’elle prétend lui enseigner ?
-
Aménagements raisonnables victimes de déraison
Pourquoi opposer une telle résistance aux demandes d’aménagements raisonnables ? Pourquoi notre enseignement ne respecte-t-il que très peu les faiblesses cognitives qui ne se voient pas directement ? Pouquoi nos enseignants, les autorités scolaires, ne comprennent-ils pas, pour la plupart, que les élèves victimes de DYS, de TAS, fournissent beaucoup plus d’efforts que la moyenne,…
-
Internet et école Fin programmée de l’étanchéité morbide de l’enseignement obligatoire à la vraie vie !?
« Je préfère rester à la maison pour étudier mon cours de … parce que je n’apprends rien en classe, alors autant passer ce temps à étudier ce cours chez moi. » Une étudiante de 16 ans. Ici, nous justifions l’urgence d’une approche pédagogique qui utilise Internet, tellement plus heureuse, efficace, et économique.
-
Le conformisme scolaire
Cliquez pour écouter ! « Le conformisme est une misérable maladie, elle vous empêche d’exister. Les gens véritablement conformistes n’ont pas vécu. » Marguerite Yourcenar ‘(Décembre 1979) Marguerite Yourcenar et le conformisme – mediaclip (ina.fr) Pour écouter tout en lisant, cliquer : Voici la signification attribuée, ici, au mot « conformisme » : Le fait de se conformer passivement et…