La guidance psychopédagogique

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Ce thème est destiné à vous expliquer concrètement une approche professionnelle d’un élève en difficulté d’apprentissage scolaire, de manière assez complète, approche que nous appliquons depuis plus de trente ans avec une efficacité qui s’aiguise systématiquement un peu plus.

La guidance à médiation psychopédagogique (métacognitive), une aide rigoureuse validée, voici ses caractéristiques.

           Il s’agit, ici, d’une forme d’aide professionnelle pour les élèves en difficulté d’apprentissage scolaire (les Dys, TDAH, TSA, TAS, TND, inclus), nous l’appliquons depuis plus de trente-cinq ans, elle s’avère validée et fidélisée.

En utilisant l’expression guidance à médiation psychopédagogique, j’ai voulu élargir sans sous-estimer sa complexité, la représentation de l’aide à l’élève en difficulté. J’utilise le mot guidance pour sa signification de méthode d’assistance aux enfants, aux adolescents, et à leur famille.

  • Une méthode d’enseignement efficace favorise l’inscription des notions étudiées, dans le temps et dans l’espace, repères fondamentaux de notre cognition. L’enfant possède des aptitudes cognitives facilitant cette inscription, celles-ci s’avèrent plus ou moins matures, plus ou moins utilisées plus ou moins harmonieusement développées ou s’avèrent carrément dysharmoniques, voire déficitaires pour certaines. Il est donc important d’offrir à l’apprenant des repères extérieurs auxquels il pourra s’accrocher de façon complémentaire à son potentiel. Il y a plus de 45 ans, Louis Vandevelde (professeur de pédagogie à l’ULB, décédé aujourd’hui) soulignait déjà l’importance de distinguer les références internes et les références externes du sujet dans la description qualitative de produits d’apprentissages scolaires.
  • Dans le type de guidance que nous pratiquons, le sujet est amené à nous montrer où il en est, nous indiquer ses compétences internes (ou ressources d’apprentissage) dans lesquelles il peut puiser plus ou moins efficacement, et ce, dans un climat de confiance. L’aidant ne le juge pas, il l’écoute, il lui propose des organisateurs de pensée (questions métacognitives, matériels, etc.), qui ont pour but d’aider le jeune apprenant à imaginer, élaborer, organiser sa pensée dans l’espace ou dans le temps. L’élève peut agir sur ce matériel, le refuser, le changer, le prendre tel quel. Il a l’occasion de l’expérimenter en séance afin de pouvoir l’envisager hors séance. Il est accompagné, selon sa demande, ses besoins.
  • Étendre l’aide pédagogique individualisée, dépasser ou refondre l’idée de la leçon particulière, intégrer la construction d’une méthode de travail personnalisée et construite à partir des compétences de l’élève, de ses cours,de la façon d’enseigner du professeur (sa didactique) telle est l’intention de cette guidance.

Par exemple, pour qu’un élève puisse réaliser qu’il n’a pas compris une matière, il peut l’expliciter oralement (jouer au professeur). S’il n’y arrive pas, alors, il se met en mesure de prendre conscience qu’il n’a pas compris, ce que c’est que de comprendre en général et à ce moment réagir en conséquence. La guidance à médiation psychopédagogique utilise cette approche pour aider l’apprenant à développer une méthode de travail autonome. C’est entre lui et lui, l’aidant est un facilitateur, il tente de percevoir le travail cognitif du sujet. Les questions métacognitives (comment le professeur interroge-t-il ? Comment vais-je étudier ce sujet, etc.) servent à cela (voir ci-dessous les 5 organisateurs de pensées métacognitifs). La réflexion inadaptée « Il ne connaît pas », est remplacée par une question telle que : « Comment connaît-il, que peut-il en dire ? ».

Remarque : Pour répondre rigoureusement à la question « Comment un élève, un étudiant qui éprouve des difficultés d’apprentissage ou de comportement (échecs, redoublement(s)), apprend-il ? », l’expérience nous montre qu’une évaluation globale est indispensable. C’est ici qu’une discontinuité entre le travail des pédagogues et des psychologues ou logopèdes est à combler ! Très peu d’enseignants, de diplômés en sciences de l’éducation et même de logopèdes, de psychologues, de médecins, quelle que soit leur spécialisation ont réellement conscience de l’importance d’une évaluation pluri et transdisciplinaire dès qu’un élève rencontre de réels problèmes pour apprendre, ou réussir à l’école. Les pédagogues et les enseignants sont rarement sensibilisés, formés à l’interprétation des résultats des tests, à comprendre leur portée. Pourtant ils peuvent, moyennant un supplément de formation raisonnable, parfaitement en profiter, ils sont les mieux placés pour en faire bénéficier les élèves.

Définition de notre approche de guidance métacognitive

  • L’expérience métacognitive[1] constitue un des piliers de cette guidance. Il s’agit d’amener le sujet à éprouver tant sur le plan cognitif qu’affectif les effets d’un travail intellectuel ayant pour objet de maîtriser ce qu’il apprend à l’école, à s’adapter à son environnement au sans le plus large.
  • La guidance à médiation psychopédagogique respecte les critères assurant le cadre efficace de la thérapie brève.

Plus de 35 ans de pratique ont mis en évidence ceci :

Pour développer une nouvelle méthode de travail en situation réelle, l’apprenant doit suspendre des comportements d’avant pour ne pas rendre cette nouvelle stratégie caduque. Pour ce faire, il se contraint à inhiber une méthode pour une autre. C’est l’une des plus grandes difficultés à résoudre en guidance. Il ne suffit pas de se dire, si je remplace ma façon de procéder par celle-ci, ça devrait aller. C’est par l’entraînement et la discussion avec l’aidant et le temps que le travail portera ses fruits. Plus une tâche renvoie à la peur de rater, à un enjeu important pour le jeune, plus les anciennes habitudes risquent d’empêcher l’application des nouvelles, ces dernières étant moins ancrées que les précédentes.

Un fil rouge psychologique de notre approche est de favoriser chez l’apprenant : « se découvrir tout en se constituant, se respecter, s’apprécier, s’aimer, se connaître ».

Pour vous familiariser plus avant avec la guidance à médiation psychopédagogique, dont la métacognition, je vous renvoie

  1. À la page 11, exposé d’un cas concret
  2.  À la page 18,les définitions des 5 opérateurs métacognitifs utilisés dans notre guidance psychopédagogique : anticipation, décentration, explicitation, autoévaluation, régulation

de « Essai pour une psychologie et une pédagogie, scolaires, plus heureuses pour les élèves soumis à l’enseignement obligatoire » 2023, téléchargeable gratuitement : https://centredereussitescolaire.be/2023/12/16/essai-pour-une-psychologie-et-une-pedagogie-scolaires-plus-heureuses-pour-les-eleves-soumis-a-lenseignement-obligatoire/


[1] « On entend par expériences métacognitives les expériences cognitives et affectives conscientes liées à la résolution d’un problème particulier » (Houdé, O., et coll., 2003, p.290). Dans notre approche, l’apprenant est amené à exprimer consciemment ce travail psychologique, ses bénéfices, ses contraintes, etc. Houdé, O., Kayser, D., Koenig, O., Proust, J., Rastier, F., (2003), Vocabulaire de sciences cognitives, Paris : Presses Universitaires de France, Quadrige.

 Propositions gratuites qui se veulent positives, constructives ; elles sont pensées pour aider tous les usagers de l’école   Après presque 50 ans de formations, d’expériences multiples, je souhaite partager une information professionnelle, validée, destinée à aider directement les parents, les élèves, les étudiants ET même les enseignants, si seuls devant les difficultés qu’ils rencontrent. Et ce GRATUITEMENT.
Comment ? 
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