
Il est assez désespérant d’assister depuis plus de 40 ans à des prises de décisions politico-scolaires qui nuisent toujours un peu plus à la réussite des élèves de l’enseignement obligatoire belge francophone. Obliger ces jeunes à avoir 60% (au lieu de la moitié des points) pour réussir le CEB (examen certificatif fin primaire) ou CE1D (examen certificatif fin 2è secondaire) en rajoute une couche. Sans compter que ces deux évaluations certificatives dévoient l’objectif d’apprendre pour soi, et cannibalisent de nombreux jours d’enseignement.
Il est prouvé depuis les années 1970 que l’évaluation sommative (pour des points ou lettres) et l’évaluation certificative (CEB, CE1D, Bachalauréat) N’évaluent PAS la maîtrise qu’offre un apprenant d’un point de matière, peut-être sa capacité à passer l’obstacle que constituent cesdits examens. Voici des preuves convaincantes apportées par nos chercheurs universitaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00844778/document.
Les autorités politico-scolaires deviennent de plus en plus autoritaristes, autocratiques ; Louis D’Hainaut, professeur à l’université de Mons, déjà, dans les années 70 expliquait clairement la place du politique dans l’enseignement (page 19, D’Hainaut, L., 1985, Des fins aux objectifs de l’éducation, Paris, Bruxelles, Nathan Labor, collection Éducation 2000,). Le politique n’a pas à se mêler de l’évaluation de l’acquisition des matières scolaires.
Le problème n’est évidemment pas le nivellement par le bas puisque depuis des décennies nous sommes les plus mauvais d’Europe, voire dans les plus mauvais du monde si l’on se réfère à la quantité très élevée d’argent dépensé par élève. On ne peut pas plus bas !
Le problème est l’existence même de ces évaluations (ici les CEB et CE1D) qui d’ailleurs n’existent pas dans le reste de l’Europe, et donc pas non plus dans les écoles européennes (12 à 15 000 élèves rien qu’à Bruxelles). En fait, elles furent créées pour diminuer le nombre de doubleurs fin 6è primaire, puis fin 2è secondaire, mais chez nous, trop de réussite « tue » le mérite de l’élève qui réussit.
Pourquoi donc s’esquinter à imposer ces évaluations prouvées manifestement nuisibles par nos propres universitaires ? Tout simplement parce que notre culture scolaire stagne depuis 1831 ; il faut souffrir pour apprendre, pour réussir à l’école, sinon c’est trop facile. Si presque tous les élèves réussissent l’école obligatoire sans doubler, où va-t-on ? C’est vrai ça, où va la Finlande ? Merci, son école va très bien !
Pourtant, il existe des alternatives heureuses et efficaces, et nettement moins coûteuses en énergie, comme en argent. Démonstration par la pédagogie collaborative : https://centredereussitescolaire.be/2021/07/04/si-vous-etes-pour-une-relation-collaborative-harmonieuse-constructive-et-positive-entre-les-usagers-de-lecole-obligatoire-alors-promouvez-la-pedagogie-collaborative/
Merci pour votre attention
Propositions gratuites qui se veulent positives, constructives ; elles sont pensées pour aider tous les usagers de l’école Après presque 50 ans de formations, d’expériences multiples, je souhaite partager une information professionnelle, validée, destinée à aider directement les parents, les élèves, les étudiants ET même les enseignants, si seuls devant les difficultés qu’ils rencontrent. Et ce GRATUITEMENT. Comment ? : En téléchargeant un livre numérisé de plus de 200 pages qui traite des 50 thèmes les plus abordés en consultation par les élèves et les parents, facile à lire, et proposant de nombreux liens hypertextes : Essai pour une psychologie et une pédagogie, scolaires, plus heureuses pour les élèves soumis à l’enseignement obligatoire https://centredereussitescolaire.be/2023/12/16/essai-pour-une-psychologie-et-une-pedagogie-scolaires-plus-heureuses-pour-les-eleves-soumis-a-lenseignement-obligatoire/ En consultant la centaine d’articles, et les quelques vidéos toujours gratuitement : https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/ En vous abonnant à l’infolettre périodique : https://centredereussitescolaire.be/newsletter-2/ En partageant cet article, avec qui vous estimez, ou que vous voulez aider, informer. |
Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 39 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.