Nos articles
Retrouvez l’ensemble de nos publications à un seul endroit
-

Lu et apprécié
Crahay, M., Dutrévis, M., sous leur direction, (2015), « Psychologie des apprentissages scolaires », 424 pages, 2è édition, Ouvertures Psychologiques, de Boeck supérieur. Voici un livre rigoureux très riche en informations sur les apprentissages scolaires. Il nous rappelle qu’apprendre à l’école se fonde sur de nombreux mécanismes dont il faut tenir compte. Il informe intelligemment les personnes…
-
Angoisse, inquiétude et évaluations scolaires
Ce sont plusieurs étudiant.e.s en secondaire rencontré.e.s en une ou deux semaines, se plaignant d’éprouver une angoisse ou une inquiétude envahissante la veille de contrôles ou d’examens, qui constituent le déclencheur de cette réflexion écrite, qui ne demandait d’ailleurs qu’à s’exprimer depuis longtemps. Par clarté, nous définissons l’angoisse comme suit : « Affect de caractéristique négative où…
-
Revoir un cours, planifier ses révisions. Piqûre de rappel!
Cet article vous offre une information professionnelle en deux parties : Les conséquences des effets de la pandémie sur la maîtrise des cours par les apprenants, des conseils pédagogiques et plus encore, très concrets et éprouvés destinés aux élèves et étudiants soumis à des examens, ce mois de décembre.
-

Découvrir la neuroéducation
Voilà un livre qui apporte un éclairage très intéressant tant aux aidant.e.s professionnel.le.s, qu’aux parents, et mêmes aux étudiants, sur les mécanismes d’apprentissage. L’auteur, Thierry Joiris, appuie ses explications sur le plan scientifique, mais elles sont faciles à lire, elles se situent à l’intersection de la pédagogie et des neurosciences. Le parent, l’étudiant, y…
-

Comment un élève du primaire ou du secondaire peut-il agir sur les évaluations scolaires, les examens, dès ce mois de novembre ?
Les aménagements raisonnables à l’école (https://www.apeda.be/scolarite/amenagements-raisonnables/), constituent une occasion unique pour les jeunes en difficulté, de prendre en charge leurs problèmes d’apprentissage, de les gérer, et d’aider les enseignants à les aider en retour.
