Nos articles
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La dictée, non, sauf pour améliorer son orthographe
Utilisée dans un contexte d’évaluation sommative, la dictée ne constitue qu’une habitude supplémentaire qui valorise les forts et culpabilise les autres, sans doute est-elle une séquelle de l’enseignement frontal. Mais pensée pour réellement aider à apprendre l’orthographe, elle peut s’avérer un moyen constructif pour tous. Bien employée, la dictée sait servir d’outil d’évaluation de la…
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Améliorer son orthographe et ne pas être en faute.
Avez-vous déjà réfléchi à l’évaluation de l’orthographe à l’école ? Par tradition l’évaluateur retire un point par faute, parfois deux pour « faute grave ». Or, le nombre de mots est élevé, facilement cent mots dans une dictée ou un texte libre. Si l’élève commet six fautes (la bonne expression serait : il commet six…
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Soyons justes quand nous « accusons » un élève d’incompétence !
Pour accéder aux articles repris ci-dessus, cliquer: ÉVALUATION FORMATIVE ou APPRÉCIER LES RESSOURCES D’APPRENTISSAGE de l’élève avec discernement. https://centredereussitescolaire.be/2019/02/18/evaluer-leleve-pour-apprecier-ses-ressources-dapprentissage-avec-discernement/ ANGOISSE, INQUIÉTUDE et évaluations scolaires https://centredereussitescolaire.be/2019/01/06/angoisse-inquietude-et-evaluations-scolaires/
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Évaluer l’élève pour apprécier ses ressources d’apprentissage avec discernement
Ce schéma représente l’examen diagnostique transdisciplinaire des apprentissages (EDTA). « Évaluer » est pris dans le sens « apprécier » et « diagnostique » dans le sens « discerner », donc apprécier les capacités d’apprentissages d’un élève avec discernement. Étant donné le nombre possible de niveaux en jeu derrière chaque problème ou question d’apprentissage, une…
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Comprendre une langue étrangère à l’audition
La compréhension à l’audition consiste à écouter une production orale, puis à la résumer en français ou dans la langue étudiée, à répondre à des questions pendant ou après l’écoute, questions remises avant ou après l’audition. Une des ambitions de cette procédure réside dans l’amélioration de la discrimination auditive, de l’écriture, de la traduction…
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Les avantages que peut apporter un problème scolaire, qu’empêche-t-il, que permet-il ?
Un bénéfice à un problème scolaire ? Est-ce possible ? Proposons à l’élève en difficulté, à ses proches d’essayer de répondre à ces questions, qu’empêche et que permet un problème scolaire ? D’autres membres de la famille rencontrent-ils ou ont-ils rencontré ce genre de problème ? Quand un parent a vécu un traumatisme lors de sa scolarité, ce n’est…