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Les pseudo-autorités de l’enseignement obligatoire « classique » subventionné belges francophones ne se sont jamais montrées aussi autocratiques et liberticides.
Voici quelques raisons essentielles du dysfonctionnement grave de notre enseignement obligatoire belge francophone, et aussi de quoi réagir pour prendre les choses en main, pour aider les élèves, si vous le voulez !
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« Je me trompe, donc j’apprends !? », « Humanum est errare, sed non in scholis nostris. »
« Je me trompe, donc j’apprends », une liberté heureuse battue en brèche par la grande majorité des enseignants de nos écoles primaires et secondaires publiques, ou libres catholiques, francophones, sans réaliser consciemment qu’ils pratiquent la pédagogie de l’échec. Il n’y a pas de faute, mais une erreur lourde de conséquences, qui peut toutefois générer…
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Je ne comprends pas que tu ne comprends pas, dit le professeur à son élève.
L’élève ne comprend pas le sujet du cours, et son professeur ne comprend pas son élève, voici quoi faire.