Nos articles
Retrouvez l’ensemble de nos publications à un seul endroit
-
Comment aider réellement un élève en (réelle) difficulté, de façon juste, adaptée et raisonnable ?
Écoutez cet article ! Avant de traiter l’élève d’incompétent, de l’accuser de ne pas avoir suffisamment travaillé, surtout quand il affiche plusieurs échecs au bulletin, sans doute mérite-t-il une évaluation diagnostique des apprentissages transdisciplinaire. Une démarche préventive prioritaire! Quelques raisons à cette affirmation : « – Les effets négatifs du redoublement surpassent largement les bénéfices qu’on peut…
-
Le conformisme scolaire
Cliquez pour écouter ! « Le conformisme est une misérable maladie, elle vous empêche d’exister. Les gens véritablement conformistes n’ont pas vécu. » Marguerite Yourcenar ‘(Décembre 1979) Marguerite Yourcenar et le conformisme – mediaclip (ina.fr) Pour écouter tout en lisant, cliquer : Voici la signification attribuée, ici, au mot « conformisme » : Le fait de se conformer passivement et…
-
Les parents, la réussite scolaire de leurs enfants, et la prévention
Jamais notre enseignement obligatoire, surtout le secondaire, ne s’est montré aussi déstructuré et déstructurant : redoublements, réorientations sauvages, décrochages scolaires, absentéismes professoraux, changements inopérants imposés à un rythme inadapté, etc. La qualité du filet de sécurité parental constitue la 1ère garantie de la réussite scolaire d’un élève. Le plus souvent, ce sont ses parents qui prennent…
-
Orthopédagogie et réussite scolaire des élèves victimes de difficultés d’apprentissage
Lors des entretiens, souvent, un lien est élaboré avec l’enfant, l’adolescent, entre la remédiation et son actualité scolaire. Il est amené à agir consciemment sur ses apprentissages, sur la façon de les apprendre (métacognition), également à s’(auto)évaluer, à s’adapter aux exigences scolaires. Il apprend à aider les enseignants à l’aider lui, à prendre en compte…
-
En cas de difficultés préoccupantes ou d’échec(s) scolaire(s) de mon enfant, comment faire ?
Chaque parent face à son enfant en échec ou en difficulté pose des questions particulières, réagit différemment. En conséquence, vous trouverez les thèmes qui abordent les questions légitimes que vous vous posez, abordés par ordre alphabétique ; il vous suffit de cliquer sur les liens, ils vous renverront à une information complète.
-
Les pseudo-autorités de l’enseignement obligatoire « classique » subventionné, belges francophones, ne se sont jamais montrées aussi autocratiques et liberticides.
Stop à l’autocratie envahissante qui nuit à notre école obligatoire !