Idées psychopédagogiques fiables pour entamer ce 2è trimestre

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Préambule

  • L’élève ne commence pas ce trimestre en remettant les compteurs à zéro, il porte l’expérience de 4 mois de vécu et d’acquis, scolaires.
  • Il conserve les mêmes professeurs ; le même programme continue à être enseigné ; ses professeurs gardent pour la plupart la même façon d’évaluer les apprentissages et l’élève garde les points obtenus depuis septembre. Rappelons-nous que nos jeunes apprenants ne peuvent a priori compter que sur eux-mêmes et leur famille.(Voir : https://centredereussitescolaire.be/2019/03/03/soyons-justes-quand-nous-accusons-un-eleve-dincompetence/)
  • La fin du mois de janvier marque la moitié de l’année scolaire.

Quelques informations et conseils qui ont fait leurs preuves

  • C’est celui qui explique qui comprend, donc comprendre la nature de ses erreurs ou de ses réussites passe par l’explication orale des questions, productions, exercices, non réussis.  Alors, demandez une copie des productions des évaluations (examens) qui vous intéressent, peu importe l’accueil que l’école fera à cette demande, un arrêté ministériel l’oblige à remettre une copie (pas une photo avec un smartphone). Voici des idées et conseils pour réagir positivement à une évaluation ou un examen, raté , cliquez ! : https://centredereussitescolaire.be/2018/10/11/evaluation_rateeje_reagis_positivement/
  •  La première semaine de la rentrée des vacances de Noël, en Belgique francophone, autorise le changement d’école, voire d’orientation scolaire. Bien sûr, une telle décision doit être réfléchie, mais on ne demande pas encore et encore à un élève ce qu’il ne peut pas donner, sous peine de décrochage, de réactions dépressives ou agressives. Passé ce délai, un tel changement doit bénéficier d’une dérogation, n’hésitez pas à recourir à ce moyen si vous voyez votre enfant sombrer. Un avis psychologique, médical suffit, surtout si un examen diagnostique pluridisciplinaire justifie cette dérogation (voir https://centredereussitescolaire.be/2019/02/18/evaluer-leleve-pour-apprecier-ses-ressources-dapprentissage-avec-discernement/ ).
    De toute façon, si le jeune n’arrive pas à sortir de sa spirale d’échecs, le changement doit bien se penser dès ce 2è trimestre en vue de l’année prochaine. Un plan B se prépare bien à l’avance.
  • Comprendre avant de mémoriser, quand c’est possible, c’est mieux
    Le préalable à toute mémorisation : l’explicitation de contenu, c’est celui qui explique quelque chose qui comprend cette chose, bien plus que celui qui l’écoute !
    « Explique-moi de quoi cette matière parle et ce que tu peux en dire comme si j’étais un élève qui n’a rien compris, qui était absent. » L’apprenant se voit proposer de compléter ses explications à l’aide de références externes (cours, livres, personnes, vidéos, etc.). Puis, il est amené à voir s’il y a des différences entre ses deux explications (références internes et externes), c’est une forme d’autoévaluation.
    Cette méthode fait partie de la métacognition (Processus par lequel un élève prend conscience de ses facultés et activités cognitives, et qu’il peut agir sur ses façons d’étudier).

Rappel important pour bien comprendre les effets encore actuels des conditions pédagogiques et scolaires dans lesquelles les élèves ont vécu deux années scolaires consécutives (2019-20, 2020-21)

À la suite des décisions prises pour lutter contre la Covid-19, les enfants et adolescents ont souffert et souffrent encore, même si 2 ans et demi se sont déroulés depuis la fin des confinements et gestes barrières :

Ø  Du manque de jours d’enseignement qui furent générés pendant plus d’un an
Ø  D’un grand manque d’encadrement scolaire à l’époque doublé d’une expérience d’école à la maison non maîtrisée et très différemment vécue
Ø  D’un manque préjudiciable d’activités sociales, des élèves ont perdu certaines facilités de contact
Ø  D’un manque handicapant d’activités physiques ; certains n’ont pas repris les activités abandonnées ni choisi de nouvelle
Ø  D’un environnement familial, sociétal, soumis à des tensions inattendues, traumatisantes, dont les effets professionnels ne sont pas terminés
Ø  Le port du masque par l’enseignant rendit l’apprentissage (et l’enseignement) de la lecture, plus difficile, et énergivore. Pensons à ceux qui éprouvent en plus des difficultés « dys » !
Ø  Les programmes ont continué à être enseignés, sans considérer les mois de non-enseignement. « L’élève n’a qu’à se débrouiller pour combler ses lacunes »
Ø  Les élèves qui étaient en 1ère primaire, 1ère secondaire, et 1er bachelor en mars 2020, en ont particulièrement pâti et pour beaucoup en pâtissent encore ce mois de janvier 2025, 57 mois plus tard
  Propositions gratuites qui se veulent positives, constructives ; elles sont pensées pour aider tous les usagers de l’école   Après presque 50 ans de formations, d’expériences multiples, je souhaite partager une information professionnelle, validée, destinée à aider directement les parents, les élèves, les étudiants ET même les enseignants, si seuls devant les difficultés qu’ils rencontrent. Et ce GRATUITEMENT. Comment ? : En téléchargeant un livre numérisé de plus de 200 pages qui traite des 50 thèmes les plus abordés en consultation par les élèves et les parents, facile à lire, et proposant de nombreux liens hypertextes : Essai pour une psychologie et pédagogie, scolaires, plus heureuses pour les élèves soumis à l’enseignement obligatoire https://centredereussitescolaire.be/2023/12/16/essai-pour-une-psychologie-et-une-pedagogie-scolaires-plus-heureuses-pour-les-eleves-soumis-a-lenseignement-obligatoire/ En consultant la centaine d’articles, et les quelques vidéos toujours gratuitement : https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/ En vous abonnant à l’infolettre périodique : https://centredereussitescolaire.be/newsletter-2/ En partageant cet article avec qui vous estimez, ou que vous voulez aider, informer.  

Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 39 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.