
« Le bien-être mental (au travail) relève de la responsabilité de l’employeur, de l’employé, et du gouvernement » Peter Samyn, SPF Sécurité sociale
Avez-vous remarqué la mobilisation nationale destinée, à juste titre, à améliorer le bonheur au travail ?
Et l’élève, alors ?
Son bonheur de l’être relève-t-il de la responsabilité de :
- ses professeurs et leur hiérarchie, qui sont en fait employés par un ministère,
- de l’élève lui-même,
- de ses parents ?
L’enfant et l’adolescent, sont notamment sous la contrainte continuelle :
- d’un monde figé, l’école obligatoire, une sorte d’aquarium dans lequel ils doivent vivre une grande partie de leur temps,
- de leur propre évolution ininterrompue, cognitive, affective, sociale, physiologique,
- de leur environnement, hors école, sociétal, économique, technologique, en perpétuel mouvement.
À notre connaissance, pas de campagne soucieuse d’améliorer son bien-être à son travail obligatoire.
Ce 1er janvier 2024, la Belgique se voit présidente de l’Union Européenne et du Conseil Européen, pour quelques mois.
Ce 2ème trimestre de l’année scolaire 23-24, la Belgique francophone s’avère responsable du pire système scolaire obligatoire de l’Union Européenne, si l’on considère :
- le nombre prohibitif d’élèves en échec, de (re)redoubleurs, et de jeunes apprenants en décrochage,
- l’absentéisme professoral qui n’a jamais été aussi élevé
- l’investissement financier important par élève.
Ceci est un constat, mais comment « faire avec » ?
A priori, comptez sur vous-même, pour vous y aider, vous trouverez un début de réponse à la plupart de vos questions, de vos craintes (voir les thèmes abordés ci-dessous), grâce à un ouvrage numérique, professionnel validé, et étayé par plus de 35 ans d’une expérience plurielle. Ces références professionnelles ont été réfléchies avant tout pour le bien des élèves, le bien scolaire commun, et pour que les parents en sachent plus afin de mieux accompagner leurs enfants.
Cet e-ouvrage est téléchargeable gratuitement, plus de 200 pages, mais vraiment facile à lire et à manipuler, ainsi que plus de 90 articles consultables séparément.
Pour télécharger gratuitement le livre électronique, cliquez sur le titre de l’ouvrage :

Pour accéder tout aussi gracieusement à la nonantaine d’articles :
Ci-dessous, les 50 thèmes les plus souvent abordés par les parents, par les élèves ; ils sont tous repris dans l’e-livre et les articles.
Aide rigoureuse validée, ses caractéristiques : Évaluation pluri et transdisciplinaire, guidance à médiation psychopédagogique, évaluation formative, métacognition |
Angoisse, anxiété |
Attention, fais attention ! |
Autocratie et autorité politico-scolaire |
Autoévaluation, s’évaluer |
Autonomie |
Bonheur d’être à l’école |
Capacité de nuire |
Coaching scolaire |
Compréhension d’une matière, par soi-même |
Comprendre celui qui ne comprend pas |
Confiance en soi, en l’autre, et école |
Conformisme scolaire |
Décrochage, abandon scolaire |
Devoirs et leçons, un faux objet d’évaluation du travail de l’élève |
Doubler, puis redoubler |
Dossier d’apprentissage |
Dys, troubles spécifiques des apprentissages (TSA), TDA/H |
Écoute de la parole des élèves, ce qu’ils peuvent nous dire ou conseiller pour améliorer leur réussite scolaire! |
Élèves aidant leurs professeurs à les aider, eux, un duo gagnant |
Élève fainéant, paresseux |
Élitisme et enseignement de la soumission |
Équité scolaire et inégalité |
Évaluation individualisée d’un élève en difficulté |
Évaluation négative, autojugement dévastateur |
Évaluation scolaire partant de l’élève, une évaluation formative mutuelle |
Évaluation sommative |
Examens certificatifs CEB, CE1D, preuves du dysfonctionnement de l’école |
Examen diagnostique transdisciplinaire des apprentissages, une réponse à l’échec et à sa prévention |
Famille et filet de sécurité de l’élève |
Finalités, buts, objectifs, de l’école, pas de la famille |
Injustice socio-cognitive |
Immersion linguistique, bilinguisme |
Inhibition, blocage |
Leçon particulière |
Mathématique |
Maturité ou plutôt maturation et réussite scolaire |
Métacognition |
Motivation puis réussite, ou l’inverse ? |
Orientation scolaire |
Orthopédagogie |
Passage du primaire au secondaire |
Pédagogie collaborative |
Pédagogie de l’erreur |
Phobie, préphobie scolaire |
Programme scolaire, un serpent qui se mord la queue |
Obligation vitale pour la survie de l’élève belge francophone qui fréquente l’école obligatoire « classique », gagner le plus de points qu’il est possible ! |
Punition |
Racisme cognitivo-intellectuel implicite et notre enseignement obligatoire |
Réforme de la vie de l’élève et création destructrice |
Renvoi d’un élève |
Solitude nécessaire et apprentissages scolaires |
Surmenage scolaire, un épuisement néfaste peu visible |
Système scolaire revu et corrigé possible |
Tolérance à la non-connaissance, à la non-compréhension |
Zéro |
One thought on “Contribuer au bien-être mental, chez le jeune, dans son métier obligatoire d’élève”
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