Le surmenage et l’anxiété, scolaires, en augmentation en mai et juin pour cause d’examens inappropriés

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Revendiquer la semaine de 4 jours, ou des 32 heures pour les adultes alors que de nombreux élèves victimes d’épuisement n’imaginent même pas le droit de revendiquer la semaine des 40 heures, eux qui en font trop souvent plus de 50, weekend inclus, une cadence infernale à petit bruit ; absurde n’est-il pas ?

À cet épuisement que régulièrement les élèves qui nous consultent affichent, s’ajoutent, encore ceux qui sont victimes d’anxiété envahissante. Par ailleurs, l’un n’empêchant pas l’autre.

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Définitions

  1. Le surmenage scolaire : forme de profonde fatigue psychologique, morale et physique qui pénalise le jeune dans l’exploitation de ses ressources d’apprentissage (ses sources cognitives, attentionnelles, sa méthode de travail, etc.). Selon le degré d’épuisement de l’apprenant, ce problème perdurera des semaines, ou des mois. La victime demeurera fragile longtemps.
  2. L’anxiété, l’angoisse scolaire, par souci de clarté, nous attribuons ici, à ces deux mots, la même définition : inquiétude envahissante, une absence de quiétude qui peut générer un état d’agitation, d’instabilité motrice ou psychique, un sentiment d’insatisfaction. Cette angoisse ou anxiété constitue une source d’hyperactivité, de troubles de l’attention, notamment. Elle est associée par définition à un sentiment de l’imminence d’un danger, même quand elle est conjuguée avec l’école.
  3. Les examens ou évaluations certificatives (dont les CEB, CE1D, CESS) en Belgique francophone : Ce sont des évaluations externes certificatives communes liées à l’octroi d’un certificat : le certificat d’études de base qui se passe (CEB) à la fin de la 6ème primaire, et le CE1D, l’épreuve certificative externe commune au terme de la 2ème secondaire (4è en France) . Comme le sont les examens de juin et de Noël, les deux épreuves, CEB et CE1D, sont propres à la Belgique, voir : http://www.enseignement.be/index.php?page=25093#:~:text=le%20Certificat%20d’%C3%A9tudes%20du,leur%20choix%20au%202e%20degr%C3%A9.

Ces évaluations éliminatoires s’avèrent des causes d’inquiétudes extrêmes pour trop élèves et aussi trop souvent, pour leurs parents, sans compter le harcèlement constant des évaluations sommatives, sources de peurs de perdre, de décevoir, de ne pas gagner (de points) assez pour « plaire », à soi, aux autres.

Il existe de nombreuses analogies entre surmenage scolaire et burnout professionnel, mais les mécanismes sources et le suivi sont différents, de même que la capacité de réaction au problème.

Remarque : Tous les apprenants surmenés ne sont pas « dys » et inversement ; souvenons-nous toutefois que pour résoudre une tâche scolaire, un « dys » travaille 4 fois plus que la majorité de ses condisciples pour un résultat qui trop souvent le déçoit, lui et ses proches.

Conséquences ou causes ou inversement :

  • De nombreux élèves âgés de 6 ans à plus de 20 ans affichent les signes d’une fatigue envahissante conséquente à une énorme débauche d’énergie infructueuse dépensée pour répondre aux exigences scolaires. Leurs journées de travail peuvent dépasser régulièrement 10 heures, rappelons qu’à la journée d’école s’ajoutent les devoirs, les leçons, et éventuellement des séances de remédiation. Certains parents interrogent parfois leur enfant dès le petit déjeuner. Leurs semaines pèsent régulièrement plus de 50 heures, les weekends inclus ! Tous les élèves sont des travailleurs, c’est un métier. Pensons également à ceux qui en parallèle de l’école, développent des compétences élevées dans d’autres domaines comme le sport, la musique, et l’art dramatique, notamment ! Certains de ces jeunes n’ont plus de temps pour eux ; ils se voient parfois en plus traités de « fainéant », le professeur établissant le raccourci nuisible : échec = non-travail ! Notre longue expérience nous a appris qu’établir un tel raccourci s’avère une erreur fondamentale.
  • Nous pourrions comparer ceci aux principes de danger et de risque. Le danger se réfère à la nature d’un évènement nuisible (peur que son enfant soit enlevé, agressé, etc.), tandis que le risque est une mesure de la probabilité que cet évènement se produise. Appliqué à la situation des parents inquiets pour la sécurité de leurs enfants, le danger est perçu comme élevé. Les parents peuvent, par exemple, être influencés par des histoires de crimes médiatisés. Cependant, si nous examinons objectivement les statistiques sur les enlèvements d’enfants ou les crimes violents, le risque réel est relativement faible.

Prenons le cas d’une élève anxieuse à l’idée de redoubler alors qu’elle n’a eu aucun échec de l’année. Le danger de redoubler, avec les conséquences émotionnelles, sociales et familiales, fait très peur. MAIS, dans notre enseignement, si nous examinons objectivement les taux de redoublement, le risque est très très élevé, avoisinant les 40%.

Ceci pour montrer que l’angoisse de redoubler est très présente chez de nombreux élèves et que ceux-ci ont malheureusement une bonne raison d’être angoissés. À cette angoisse s’ajoute l’anxiété de performance liée à la peur de décevoir, de ne pas performer, de ne pas être à la hauteur (Qu’est-ce que l’anxiété de performance? | Alloprof)

Suis-je surméné.e ?

Questionnaire de 1ère évaluation sur le surmenage scolaire

Consultation trans et pluridisciplinaire Avenue de la Bergerie, 95 1410 Waterloo Tél. : 02 354 13 11 Courriel : bronselaer.d@skynet.be https://www.centredereussitescolaire.be https://www.facebook.com/centredereussitescolaire    Psychopédagogie (méthodes de travail adaptées), pédagogiePsychologie (cognitive – systémique – relationnelle), neuropsychologie,Logopédie (dont la logothérapie scolaire, le bégaiement)   Dys, TDH/A, Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA), précocités, HP, orientation scolaire, adoption, graphomotricité, méthodes de travail, etc.   Testing, orientation scolaire, guidances et thérapies sur mesure, dossiers d’apprentissage (aménagements raisonnables, besoins spécifiques, etc.). Formations, supervisions
En cas d’inquiétude à propos des résultats, consultez un.e professionnel.le.

Répondre à la question : Suis-je un.e élève surmené.e ?

Nom de l’élève : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  Prénom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Âge :  _ _ _

École :  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  Année scolaire : _ _ _ _ Date :_ _ _

En répondant aux critères ci-dessous, tu t’aides à te comprendre, à te faire comprendre, à trouver des solutions.

Si tu t’aperçois qu’il y a beaucoup de croix dans les colonnes « Régulièrement ou Fréquemment », peut-être es-tu vraiment surmené, tu dois alors te faire aider, tu le mérites !

Mets une croix dans la colonne correspondant à ton avis, pour chaque critère.

  Critères : ↓NonUn peuRégulièrement : Indique depuis combien de temps.Fréquemment : Indique depuis combien de temps.Critère non approprié
1Je passe beaucoup de temps à travailler à la maison. Je n’en vois pas la fin.     
2Je travaille trop pour les résultats que j’obtiens.     
3Quand je travaille, j’ai des échecs. Si je travaille moins, ce n’est pas pire.     
4Ma famille remarque un changement dans mon comportement depuis quelque temps.     
5Le matin, je n’ai plus envie d’aller à l’école.     
6Je remarque un changement dans mon comportement depuis quelque temps, sans en comprendre les causes.     
7J’ai tout le temps des trous de mémoire.     
8Je me sens incompris.e en ce qui concerne l’école.     
9Le climat scolaire me met dans l’inconfort, me gêne.     
10Je n’ai plus de motivation pour réussir mon année.     
11Mes parents pensent que je ne travaille pas assez.     
12Mes professeurs pensent que je ne travaille pas assez.     
13Quand j’étudie, je suis moins efficace qu’avant     
14Le matin, ou la veille d’un jour d’école, je ne me sens pas bien.     
15J’ai une boule au ventre quand je vais à l’école.     
16Je suis plus souvent resté.e à la maison, malade.     
17Je me sens souvent triste.     
18Je n’ai plus d’appétit     
19Je me sens tout le temps dans un état de stress qui m’épuise.     
20Je m’intéresse moins aux activités que j’aime.     
21Je me sens très vite irrité, agacé.     
22Je me sens lâché par mes amis.     
23Je n’ai pas ou peu d’amis.     
24Je me sens souvent survolté.e.     
25Je me sens tout le temps fatigué.e.     
26Je me sens très vite fatigué.e.     
27Je suis tout le temps tendu.e.     
28Je ne dors pas bien.     
29Je n’arrive plus à me concentrer.     
30Je pense souvent à plusieurs choses en même temps.     
31Je me sens perdu.e.     
32J’ai des crises de panique.     
33J’ai la sensation d’être au bout du rouleau.     
34      
35      

Je suis « dys » ou/et tda-h (gros problèmes d’attention avec ou sans hyperactivité) : j’explique les difficultés que ça entraîne pour moi :

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Mes conclusions ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Retenons que l’élève, DYS ou pas, victime d’épuisement scolaire est épuisé et donc qu’il ne peut plus puiser dans ses ressources et d’apprentissage, et physiques, et psychoaffectives. Il ou elle s’est « vidé.e » et a besoin de soin.

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Revendiquer la semaine de 4 jours, ou des 32 heures pour les adultes alors que les élèves victimes d’épuisement n’imaginent pas le droit de revendiquer la semaine des 40 heures, eux qui en font trop souvent plus de 50, weekend inclus, une cadence infernale à petit bruit ; absurde n’est-il pas ?

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Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses plus de 35 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.


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