APPEL URGENT à tous les enseignants et responsables des écoles primaires et surtout secondaires, au bénéfice psychologique des élèves de l’enseignement obligatoire belge francophone

MERCI DE TRANSFÉRER CET APPEL
À TOUS LES USAGERS DE L’ÉCOLE  !

Remplacer les évaluations sommatives (examens, gros contrôles, interrogations, etc.) par une évaluation formative, continue et positive.

Voici pourquoi :

Notre postulat : didactique positive + évaluation formative continue = pédagogie antidépressive

Les élèves dans leur grande majorité doivent bénéficier des conseils psychologiques et pédagogiques suivants, sous peine d’aggravation profonde des difficultés de réussite scolaire, d’une atteinte grave à leur sérénité nécessaire pour se sentir apprendre utilement, grandir heureusement.

Étant donné :

1. qu’avant les confinements,

l’enseignement secondaire belge francophone publique et catholique se montrait le plus en difficulté d’Europe (le plus haut taux de redoublement) ;

le décrochage scolaire n’avait jamais été aussi élevé ;

l’absentéisme professoral n’avait jamais été aussi élevé ;

2. que depuis mars 2020, le temps d’enseignement s’avère totalement insuffisant, que les conditions d’apprentissage et d’enseignement se montrent très inadéquates, indépendamment des acteurs ;

3. que les élèves de l’enseignement obligatoire, surtout en secondaire, ont été empêchés de vivre suffisamment les contacts psychosociaux indispensables à leur équilibre mental , et aussi physique ;

4. qu’indépendamment des confinements, le développement neurologique, physique, psychologique des jeunes CONTINUE à se (mal)développer ;

5. que les familles des élèves ont été bouleversées à de nombreux niveaux dans leur bon fonctionnement ;

6. que les évaluations sommatives par leur nature nuisible sont source d’au moins 80% des échecs, des redoublements, des décrochages scolaires, sans compter la perte de temps d’enseignement générée ;

NOUS DEMANDONS instamment à tous les enseignants et responsables des écoles primaires et surtout secondaires de :

  • remplacer les évaluations sommatives (examens, gros contrôles, interrogations, etc.) par une évaluation formative, continue et positive. Tant l’erreur que la réussite doivent se vivre comme utiles à l’apprentissage d’une matière ET utiles à la construction d’une méthode de travail personnelle efficace ;
  • permettre à tous les élèves de passer d’année en juin 21, sauf dérogation justifiée par un examen diagnostique pluridisciplinaire des apprentissages qui offre des solutions, des remédiations. Ceci économisera notamment des milliers de recours internes et externes, des centaines de millions d’euros ;
  • accepter que des pans des programmes ne soient pas appris ;
  • faire confiance aux élèves, ils feront ce qu’il faut plus tard, au besoin.

Jamais les élèves, et aussi tous les usagers de l’école n’ont eu tant à gagner à suivre ces demandes !

Didactique positive + évaluation formative continue = pédagogie antidépressive

Voyez notre appel comme une proposition positive, constructive et basée sur une longue expérience multiple de professionnels de la psychologie, de la pédagogie, de la logopédie et de l’enseignement alarmés par l’état déprimé des élèves. Personne n’est en faute, tout le monde peut réagir avec empathie. Nos jeunes en ont tellement besoin !

MERCI DE TRANSFÉRER CET APPEL À TOUS LES USAGERS DE L’ÉCOLE  !

L’équipe

Articles de références sur la pédagogie collaborative « antidépressive »:


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