
Du coup, ils sont deux à ne pas comprendre, l’élève ne comprend pas le sujet du cours, et son professeur ne comprend pas son élève !
Que faire alors !?
EL= l’élève
P1 = un professeur
- EL : Heu, je ne comprends pas ce qu’il faut faire pour résoudre cet exercice (sujet étudié : Théorème de Thalès).
- P1 : Comment ça ? C’est pourtant facile !
- EL : Ben non !
- P1 : Du dois faire plus attention !
- EL : Mais je travaille beaucoup.
- P1 : Tu devrais savoir le résoudre alors.
- EL : Je ne comprends pas la matière et vous, vous ne comprenez pas que je ne la comprends pas.
- P1 : Réfléchis mieux !
On peut penser qu’ils ont tous les deux un problème à solutionner, toutefois, seul le plus jeune en a réellement conscience, la plupart du temps. Il se voit obligé de fournir de grands efforts cognitifs pour satisfaire la demande du professeur ; l’enseignant n’a pas la même obligation, il risque de penser inconsciemment que c’est surtout le problème de son élève.
P2 = un autre professeur, une autre approche
- EL : Heu, je ne comprends pas ce qu’il faut faire pour résoudre cet exercice (sujet étudié : Théorème de Thalès).
- P2 : Explique-moi où ça bloque exactement !
- EL : La figure de l’exercice ne ressemble pas à celle de la théorie.
- P2 : La définition sous les yeux, je te propose, tout en la lisant, de faire le lien avec l’exemple proposé puis avec la figure de l’exercice. Tu joues au professeur.
- EL : D’accord, j’essaie.
- P2 : Si ça ne marche pas, dis-le-moi !
L’élève est écouté, et se voit proposer une méthode qui le fait « agir ». Il n’est pas accusé d’incompétence, ce n’était pas le sujet de sa question. Il reçoit une réponse en lien avec son problème, une proposition concrète, un chemin à suivre.
Ces deux petits dialogues, pour vous rappeler que – c’est celui qui agit qui apprend, bien plus que celui qui écoute (https://centredereussitescolaire.be/2022/12/20/cest-celui-qui-explique-qui-comprend-bien-plus-que-celui-qui-ecoute/), – le professeur est responsable des ¾ d’un acte d’enseignement, l’élève d’un seul quart https://centredereussitescolaire.be/2021/07/04/si-vous-etes-pour-une-relation-collaborative-harmonieuse-constructive-et-positive-entre-les-usagers-de-lecole-obligatoire-alors-promouvez-la-pedagogie-collaborative/, – l’élève est très bien placé pour aider son professeur à l’aider lui (https://centredereussitescolaire.be/2021/10/13/leleve-aide-son-professeur-a-laider-un-duo-gagnant/), – le professeur peut se sentir seul, un peu perdu quand un de ses élèves ne le comprend pas, tout comme l’élève vis-à-vis de son enseignant. POURTANT s’ils collaborent pour mieux se comprendre l’un l’autre, alors ils forment un duo positif, constructif et sans doute plus « heureux » dans leur rôle respectif (https://centredereussitescolaire.be/2021/07/04/si-vous-etes-pour-une-relation-collaborative-harmonieuse-constructive-et-positive-entre-les-usagers-de-lecole-obligatoire-alors-promouvez-la-pedagogie-collaborative/). |
Rappel important pour bien comprendre les mauvaises conditions pédagogiques et scolaires dans lesquelles les élèves ont vécu et vivent encore depuis mars 2020, et donc sur quatre années scolaires.
Ils sont victimes d’un manque de jours d’enseignement généré par les confinements et quarantaines. Trop d’étudiants du secondaire ont eu plus de 100 heures de fourche (absence professorale), voire plus, l’année scolaire (2021-22). L’absentéisme professoral reste très important.
- Ils souffrent d’un grand manque d’encadrement scolaire ; leur rythme de travail a été et est encore déstructuré.
- D’un environnement familial, sociétal, soumis à des tensions inattendues, traumatisantes.
- Les élèves qui sont en 2è, 3è et 4è primaire ont appris à lire, écrire et calculer dans de mauvaises conditions.
- Les étudiants de 2è, 3è et surtout 4è secondaire ont entamé le secondaire dans de mauvaises conditions.
- Des pans des programmes n’ont pu être enseignés dans les temps, de trop nombreux enseignants n’en tiennent pas compte.
- Ces trois années scolaires, où l’élève a vu son cadre scolaire se déstructurer dans le temps et l’espace, ont éprouvé les élèves. Il ne faut pas sous-estimer la lassitude que cela a pu générer auprès des apprenants, surtout s’ils sont victimes de difficultés d’apprentissage.
2 thoughts on “Je ne comprends pas que tu ne comprends pas, dit le professeur à son élève.”
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