L’intention de ce livre électronique est de vous aider en vous offrant une information professionnelle expérimentée et indépendante, facile à lire. Vous avez accès à plus d’une cinquantaine de thèmes reliés entre eux ; ce sont les sujets les plus abordés par les parents et élèves qui nous consultent depuis 1986.
Un ouvrage gratuit à partager
Pour le télécharger gracieusement, cliquez sur télécharger !

Un ouvrage gratuit à partager
Plus de deux cents pages à votre service sur votre ordinateur, tablette ou smartphone
Les grands thèmes abordés :
Aide rigoureuse validée, ses caractéristiques : Évaluation pluri et transdisciplinaire, guidance à médiation psychopédagogique, évaluation formative, métacognition |
Angoisse, anxiété |
Attention, fais attention ! |
Autocratie et autorité politico-scolaire |
Autoévaluation, s’évaluer |
Autonomie |
Bonheur d’être à l’école |
Capacité de nuire |
Coaching scolaire |
Compréhension d’une matière, par soi-même |
Comprendre celui qui ne comprend pas |
Confiance en soi, en l’autre, et école |
Conformisme scolaire |
Décrochage, abandon scolaire |
Devoirs et leçons, un faux objet d’évaluation du travail de l’élève |
Doubler, puis redoubler |
Dossier d’apprentissage |
Dys, troubles spécifiques des apprentissages (TSA), TDA/H |
Écoute de la parole des élèves, ce qu’ils peuvent nous dire ou conseiller pour améliorer leur réussite scolaire! |
Élèves aidant leurs professeurs à les aider, eux, un duo gagnant |
Élève fainéant, paresseux |
Élitisme et enseignement de la soumission |
Équité scolaire et inégalité |
Évaluation individualisée d’un élève en difficulté |
Évaluation négative, autojugement dévastateur |
Évaluation scolaire partant de l’élève, une évaluation formative mutuelle |
Évaluation sommative |
Examens certificatifs CEB, CE1D, preuves du dysfonctionnement de l’école |
Examen diagnostique transdisciplinaire des apprentissages, une réponse à l’échec et à sa prévention |
Famille et filet de sécurité de l’élève |
Finalités, buts, objectifs, de l’école, pas de la famille |
Injustice socio-cognitive |
Immersion linguistique, bilinguisme |
Inhibition, blocage |
Leçon particulière |
Mathématique |
Maturité ou plutôt maturation et réussite scolaire |
Métacognition |
Motivation puis réussite, ou l’inverse ? |
Orientation scolaire |
Orthopédagogie |
Passage du primaire au secondaire |
Pédagogie collaborative |
Pédagogie de l’erreur |
Phobie, préphobie scolaire |
Programme scolaire, un serpent qui se mord la queue |
Obligation vitale pour la survie de l’élève belge francophone qui fréquente l’école obligatoire « classique », gagner le plus de points qu’il est possible ! |
Punition |
Racisme cognitivo-intellectuel implicite et notre enseignement obligatoire |
Réforme de la vie de l’élève et création destructrice |
Renvoi d’un élève |
Solitude nécessaire et apprentissages scolaires |
Surmenage scolaire, un épuisement néfaste peu visible |
Système scolaire revu et corrigé possible |
Tolérance à la non-connaissance, à la non-compréhension |
Zéro |
8 thoughts on “Essai pour une psychologie et une pédagogie, scolaires, plus heureuses pour les élèves soumis à l’enseignement obligatoire”
Comments are closed.