N’oubliez pas de réfléchir à l’orientation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de chaque élève, nous ont rappelé les cloches de Pâques !

Nous pensons que c’est la famille et le jeune, qui doivent faire cette démarche importante qu’est une orientation scolaire. Penser que c’est l’autre (l’école, les institutions subventionnées) qui doit l’assurer est une mauvaise illusion.

Après plus de 35 ans de pratique, la démarche la plus efficace s’avère assurément la démarche d’orientation pédagogique à deux étapes :

  1. Aider l’apprenant et sa famille à mieux connaître ses ressources d’apprentissage, ce qui offre la possibilité de mieux les adapter aux tâches scolaires, si nécessaire. (Voir : évaluation diagnostique. Avant d’être réorienté ou de doubler, tout élève mérite une évaluation diagnostique des apprentissages, pluridisciplinaire. https://centredereussitescolaire.be/2018/10/11/deuxieme-article/ )
  2. Étant donné ses ressources d’apprentissage, son profil pédagogique, ses goûts, son histoire de vie, déterminer les options scolaires, les formations et aussi les pédagogies (en primaire, secondaire ou supérieur) qui lui conviennent le mieux. Et, dans ce ou ces domaines, envisager le parcours le plus adéquat.

L’avenir constitue une incertitude ; plus l’élève et ses proches développeront une représentation riche et convergente des caractéristiques dudit élève, plus la voie empruntée lui conviendra, et plus elle lui apportera de la réussite, du plaisir, et donc de la motivation. Réussir les tâches scolaires en sentant que c’est bien notre soi qui progresse, qui les maîtrise de mieux en mieux, c’est apprendre à dompter l’incertitude en soi, en faire une compagne. Ce n’est pas « vers où aller » qui importe ici, mais « bien aller ».

« Comme je chemine, je me découvre, comme je me découvre, je m’oriente selon mes réussites, mes plaisirs, mes forces, mes envies et mes contextes de vie. »

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Chaque élève, de la maternelle au supérieur, mérite une orientation scolaire à sa mesure. Nous pensons que c’est la famille et le jeune, qui doivent faire cette démarche importante qu’est une orientation scolaire. Penser que c’est l’autre (l’école, les institutions subventionnées) qui doit l’assurer est une mauvaise illusion.

 

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