Pour profiter de la vidéo cliquez : https: //vimeo.com/389988221 ou sur l’image.

C’est le manque de réussite qui démotive, c’est la réussite qui motive la tolérance à la non-compréhension.
« Je définirai cette forme de tolérance comme la capacité à accepter, supporter des situations nouvelles, à avancer dans le flou, dans l’inconnu, sans une crainte paralysante de l’échec. La tolérance à la non-connaissance est liée à la tolérance à l’incertitude. Cette forme de bienveillance, d’ouverture d’esprit, devrait constituer une finalité essentielle de notre enseignement obligatoire ; elle est liée au plaisir d’apprendre. Chaque élève présente une tolérance à la non-connaissance, à la non-compréhension, différente, chaque apprenant offre sa propre histoire de vie, ses propres ressources d’apprentissage, son vécu scolaire, son propre filet de sécurité familial. Pas deux apprenants les « mêmes ».
Le plaisir d’apprendre amène une tolérance heureuse à la non-connaissance, à la non-compréhension, donc à l’incertitude. Il consolide la confiance en soi, ce pilier de l’identité. Et inversement ! »
Extrait page 197 de « Essai pour une psychologie et une pédagogie, scolaires, plus heureuses pour les élèves soumis à l’enseignement obligatoire » 2023, téléchargeable gratuitement : https://centredereussitescolaire.be/2023/12/16/essai-pour-une-psychologie-et-une-pedagogie-scolaires-plus-heureuses-pour-les-eleves-soumis-a-lenseignement-obligatoire/
Cette courte vidéo de 8’ développe cette notion de tolérance à la non-connaissance, qui favorise la tolérance à l’incertitude, au plaisir d’apprendre, à la motivation ; elle se termine par une méthode de travail qui a fait ses preuves.
Cliquer sur l’image :

Propositions gratuites qui se veulent positives, constructives ; elles sont pensées pour aider tous les usagers de l’école Après presque 50 ans de formations, d’expériences multiples, je souhaite partager une information professionnelle, validée, destinée à aider directement les parents, les élèves, les étudiants ET même les enseignants, si seuls devant les difficultés qu’ils rencontrent. Et ce GRATUITEMENT. Comment ? – En téléchargeant un livre numérisé de plus de 200 pages qui traite des 50 thèmes les plus abordés en consultation par les élèves et les parents, facile à lire, et proposant de nombreux liens hypertextes : Essai pour une psychologie et pédagogie, scolaires, plus heureuses pour les élèves soumis à l’enseignement obligatoire https://centredereussitescolaire.be/2023/12/16/essai-pour-une-psychologie-et-une-pedagogie-scolaires-plus-heureuses-pour-les-eleves-soumis-a-lenseignement-obligatoire/ – En consultant la centaine d’articles, et les quelques vidéos toujours gratuitement : https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/ – En vous abonnant à l’infolettre périodique : https://centredereussitescolaire.be/newsletter-2/ En partageant cet article avec qui vous estimez, ou que vous voulez aider, informer. |
Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 39 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer sur ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.
2 thoughts on “La Tolérance à la non-compréhension, à la non-connaissance”
Comments are closed.