Nos articles
Retrouvez l’ensemble de nos publications à un seul endroit
-
Ne pas confondre ressources d’apprentissage et acquis scolaires, ne pas confondre échec scolaire et manque de travail ou mauvais enseignement !
Comment comprendre ses ressources d’apprentissage ? Voici quelques preuves de non-respect de la variété des ressources d’apprentissage des élèves : Que faire si l’élève perd pied ?
-
Démonstration qu’aucune amélioration n’est possible pour notre école si nous ne changeons pas la façon d’évaluer les élèves !
Ce n’est pas une question de politique, mais de psychopédagogie, de docimologie Voici la réponse que j’ai donnée à un ami, grand-père, psychologue, ancien directeur de centre P.M.S. et auteur de publications et tests, importants. Il se désespérait de voir son petit-fils se faire mal évaluer, petit-fils qu’il suit sur le plan scolaire, une aide…
-
Le surmenage et l’anxiété, scolaires, en augmentation en mai et juin pour cause d’examens inappropriés
Revendiquer la semaine de 4 jours, ou des 32 heures pour les adultes alors que les élèves victimes d’épuisement n’imaginent pas le droit de revendiquer la semaine des 40 heures, eux qui en font trop souvent plus de 50, weekend inclus, une cadence infernale à petit bruit ; absurde n’est-il pas ?
-
Proust, les élèves atypiques et les risques d’abandon scolaire
Voici comment se faire une première idée de l’importance des difficultés rencontrées par son enfant, dans sa vie d’élève, dans sa réussite scolaire.
-
N’oubliez pas de réfléchir à l’orientation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de chaque élève, nous ont rappelé les cloches de Pâques !
Chaque élève, de la maternelle au supérieur, mérite une orientation scolaire à sa mesure. Nous pensons que c’est la famille et le jeune, qui doivent faire cette démarche importante qu’est une orientation scolaire. Penser que c’est l’autre (l’école, les institutions subventionnées) qui doit l’assurer est une mauvaise illusion. Après plus de 35 ans de pratique,…
-
Besoins spécifiques (DYS, TDA/H, etc.) ? Essayez les aménagements raisonnables !
Bref, ces aménagements dits raisonnables servent en primaire surtout, en secondaire, et en supérieur, à légèrement adapter les évaluations certificatives, voire sommatives, pour les élèves diagnostiqués « à besoins spécifiques ».