Nos articles
Retrouvez l’ensemble de nos publications à un seul endroit
-
Proust, les élèves atypiques et les risques d’abandon scolaire
Voici comment se faire une première idée de l’importance des difficultés rencontrées par son enfant, dans sa vie d’élève, dans sa réussite scolaire.
-
N’oubliez pas de réfléchir à l’orientation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de chaque élève, nous ont rappelé les cloches de Pâques !
Chaque élève, de la maternelle au supérieur, mérite une orientation scolaire à sa mesure. Nous pensons que c’est la famille et le jeune, qui doivent faire cette démarche importante qu’est une orientation scolaire. Penser que c’est l’autre (l’école, les institutions subventionnées) qui doit l’assurer est une mauvaise illusion. Après plus de 35 ans de pratique,…
-
Besoins spécifiques (DYS, TDA/H, etc.) ? Essayez les aménagements raisonnables !
Bref, ces aménagements dits raisonnables servent en primaire surtout, en secondaire, et en supérieur, à légèrement adapter les évaluations certificatives, voire sommatives, pour les élèves diagnostiqués « à besoins spécifiques ».
-
L’école obligatoire et la métaphore de l’aquarium
Notre conformisme ou culture scolaire peut s’imaginer comme les parois de l’aquarium que notre enseignement obligatoire s’est construites comme protection. Ces parois empêchent tout échange psychopédagogique avec l’extérieur ; son contenu « s’auto(dé)génère » depuis les années cinquante, empêchant ainsi toute rénovation.
-
Contribuer au bien-être mental, chez le jeune, dans son métier obligatoire d’élève
« Le bien-être mental (au travail) relève de la responsabilité de l’employeur, de l’employé, et du gouvernement » Peter Samyn, SPF Sécurité sociale Avez-vous remarqué la mobilisation nationale destinée, à juste titre, à améliorer le bonheur au travail ? Et l’élève, alors ? Son bonheur de l’être relève-t-il de la responsabilité de : L’enfant et l’adolescent, sont notamment sous la…
-
Essai pour une psychologie et une pédagogie, scolaires, plus heureuses pour les élèves soumis à l’enseignement obligatoire
Je souhaite par cet ouvrage aider toute personne qui se pose des questions sur la réussite scolaire d’un élève en particulier, ou des élèves, en général, et ceci sans contraintes financières.