VOUS NE LE SAVIEZ PAS ?

Vous ne le saviez pas ?

I. Que l’évaluation sommative (points, lettres) N’évalue PAS correctement la maîtrise qu’offre un apprenant d’un sujet, démonstration : https://centredereussitescolaire.be/2024/07/27/demonstration-quaucune-amelioration-nest-possible-pour-notre-ecole-si-nous-ne-changeons-pas-la-facon-devaluer-les-eleves/

II. Que les évaluations externes pervertissent la représentation que l’élève se construit de ses compétences scolaires, il en va de même pour ses parents et enseignants : un conformisme scolaire de plus en plus étouffant, démonstration : https://centredereussitescolaire.be/2023/10/12/le-conformisme-scolaire/

III. Que donc les CEB, CE1D, CESS (bacchalauréat, IB,), et bientôt un de plus, infligé ici, aux enfants de 4è primaire, obligent nos jeunes apprenants à ne plus imaginer qu’ils apprennent « tout ça » pour eux-mêmes, pour s’enrichir, mais pour s’abaisser à passer des obstacles non formatifs qui leur barrent leur chemin démonstration : https://centredereussitescolaire.be/2022/11/14/quels-profits-pour-leleve-belge-francophone-qui-frequente-lecole-obliga/

IV. Que ces évaluations externes, appelées aussi certificatives mobilisent plein d’enseignants et constituent donc une des causes du manque d’enseignants dans les classes, insuffisance qui contribue aux redoublements et décrochages scolaires, sources d’injustice scolaire, démonstration: https://centredereussitescolaire.be/2025/03/29/la-justice-pedagogique-et-notre-enseignement-obligatoire/

V. Que, comme d’habitude, cette fin d’année scolaire voit imposer à de trop nombreux élèves un dernier parcours d’obstacles aussi inutiles que nuisibles, aux élèves, qui s’appelle « examens de fin d’année », ceci au moment où ils sont, comme leurs enseignants, le plus fatigués, et envahis (les ados), par bien des envies stimulées par les hormones ; démonstration : https://centredereussitescolaire.be/2019/05/10/revoila-lepidemie-estivale-belge-francophone-dizaines-de-milliers-deleves-atteints-dechecs-scolaires-annonces/

Pour rappel, nous sommes presque le seul pays au monde qui impose un CEB, un CE1D, des évaluations externes en 2è et 4è primaire, ET des examens en juin, voire à Noël, et pour cause, ces évaluations s’avèrent bien trop nocives.

Merci pour votre attention

Propositions gratuites qui se veulent positives, constructives ; elles sont pensées pour aider tous les usagers de l’école   Après presque 50 ans de formations, d’expériences multiples, je souhaite partager une information professionnelle, validée, destinée à aider directement les parents, les élèves, les étudiants ET même les enseignants, si seuls devant les difficultés qu’ils rencontrent. Et ce GRATUITEMENT. Comment ? : En téléchargeant un livre numérisé de plus de 200 pages qui traite des 50 thèmes les plus abordés en consultation par les élèves et les parents, facile à lire, et proposant de nombreux liens hypertextes : Essai pour une psychologie et une pédagogie, scolaires, plus heureuses pour les élèves soumis à l’enseignement obligatoire https://centredereussitescolaire.be/2023/12/16/essai-pour-une-psychologie-et-une-pedagogie-scolaires-plus-heureuses-pour-les-eleves-soumis-a-lenseignement-obligatoire/ En consultant la centaine d’articles, et les quelques vidéos toujours gratuitement : https://centredereussitescolaire.be/2020/02/24/plusde50-reponses-professionnelles-developpees-a-partir-des-questions-qui-nous-sont-posees-depuis-30-ans/ En vous abonnant à l’infolettre périodique : https://centredereussitescolaire.be/newsletter-2/ En partageant cet article, avec qui vous estimez, ou que vous voulez aider, informer.  

Le Centre de Réussite Scolaire par sa grande indépendance, son type de consultation pluri et transdisciplinaire, et ses 39 ans d’expérience s’avère idéalement placé pour vous informer à propos de ce qui favorise ou défavorise la réussite scolaire, le bonheur d’apprendre des élèves des plus petits aux plus grands.