Nos articles
Retrouvez l’ensemble de nos publications à un seul endroit
-
L’année scolaire 2021-2022, une occasion pour tenter de remplacer la pédagogie négative de l’élitisme, par la pédagogie positive de la collaboration!
On peut très bien remplacer la pédagogie négative de l’élitisme, par la pédagogie positive de la collaboration.
-
Si vous êtes pour une relation collaborative harmonieuse, constructive et positive entre les usagers de l’école obligatoire, alors promouvez la pédagogie collaborative !
La rénovation de l’approche psychologique et pédagogique de l’élève qui vous est proposée ici se base sur une pédagogie collaborative définie comme suit. Offrir aux élèves, et aux enseignants la possibilité d’élaborer ensemble une pédagogie positive qui transforme l’évaluation sommative, les points, en évaluation formative mutuelle continue. L’évaluation négative (les points), en cas d’échec renvoie…
-
La Belgique francophone devrait rester la pire faiseuse d’échecs en enseignement secondaire d’Europe (et pas que) si elle n’annule pas les redoublements cette année.
Rappelons que depuis un an et demi nos adolescent.e.s ont soufferts : d’un manque dramatique d’encadrement scolaire, dont l’enseignement hybride totalement inefficace,d’un manque préjudiciable d’activités sociales,d’un manque handicapant d’activités physiques,d’un environnement familial, sociétal soumis à des tensions inattendues, traumatisantes,et d’après les résultats de ce mois de juin,d’un nombre excessifd’enseignants qui ont surtout montré leur capacité de…
-
Le bonheur d’être à l’école, indépendamment des confinements
Lisez ou / et écoutez Le bonheur d’être à l’école, était (est) un thème peu traité, du moins jusqu’aux confinements. Associe-t-on dans notre culture scolaire, la vie de l’élève avec la satisfaction, le bien-être qu’il y éprouve, la plénitude qu’il ressent ? Très peu ! Pourtant comme l’a si bien écrit W.D. Winnicot (1995), l’école est le 2è…