Nos articles
Retrouvez l’ensemble de nos publications à un seul endroit
-
L’entrée en 1ère secondaire
En passant en secondaire, les élèves abordent un nouveau continent bien plus étendu qui les soumet à de nombreux changements, changements qui débutent par une séparation, ils quittent les primaires. Voici quelques-unes des caractéristiques de ce passage : Voir la vidéo ou le texte ci-dessous. En passant en secondaire, les élèves abordent un nouveau…
-
Septembre, constitue-t-il pour l’élève et son sentiment de compétence, un mois de plus, sans plus ?
Il y a d’abord la réussite, ensuite la motivation pour au moins 85% des apprenants. Le sentiment de compétence général se construit aussi sur la réussite effective éprouvée lors de la résolution des tâches effectuées. Je réussis, alors j’ai envie de refaire, de continuer ce que j’ai réussi. À l’origine du plaisir d’apprendre, la motivation…
-
Le jugement négatif de l’élève en échec, un effet nocif de notre système scolaire
Le cas proposé ici se veut assez représentatif des milliers de victimes du CE1D, il n’existe pas réellement. Les informations fournies sont prises à partir de la réalité rencontrée cette année-ci, et les années précédentes auprès de centaines d’élèves du secondaire, mais aussi de centaines de parents. On peut imaginer qu’un seul étudiant rencontre les…
-
Les résultats finaux de l’année scolaire arrivent. Voyons comment réagir au mieux en cas de mauvaise nouvelle !
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du conseil de classe, réfléchissez à introduire une procédure de conciliation interne (appelée couramment recours interne puis externe) auprès de l’établissement scolaire, vous avez maximum 5 jours à partir de la délibération dudit conseil de classe. Voir : – http://blog.siep.be/2017/01/recours-dans-lenseignement-secondaire-ordinaire-de-plein-exercice/ – http://inforjeunes.eu/comment-introduire-un-recours-contre-une-decision-du-conseil-de-classe/. – http://www.enseignement.be/index.php?page=24607&navi=53. « Enseignement.be…
-
Dernière ligne droite pour cette année scolaire
« Parents, mettre des mots sur vos questionnements, vos impressions, vos réflexions peut vous aider à aider votre progéniture, vous faire du bien. Ces articles vous le permettent.» – Comment mon enfant peut-il (encore) améliorer ses révisions d’examens ? (Re)lisez : https://centredereussitescolaire.be/2019/01/03/revoir-un-cours-planifier-ses-revisions-pour-les-examens-de-noel/ – Vous éprouvez une incertitude inquiétante, vous savez le travail que votre enfant…